Boréal (15/04/1997)
Les sondages révèlent que 92% des Canadiens estiment que
Que lire après Le Syndrome de PinocchioVoir plus
Cette essai met en scène, le Québec des année 80 et 90. Donc il s'agit d'un prérequis pour comprendre et apprécier les fait et exemple utiliser par l'auteur pour démontrer ça thèse.
Ce livre ma mis sur le cul (comme on dit en bon québecois). L'auteur n'hésite par pour se mouiller en se citant et utilisant plusieurs exemple de notre histoire politique pour nous démontrer toute l'importante du mensonge dans le fondement même de notre système politique. Dans ce système s'imbrique Journaliste, lobbyiste, président de compagnie et même la population. C'est tellement gros que le mensonge ne peut être soustraite de cette équation, sans une remise en question nationale. Bref nous sommes tous des menteurs à un certain niveau et degré.

De Platon à nos jours, le mal s'est transmis de génération en génération, de système politique en système politique, et s'indigner d'un travers aussi ancien serait par conséquent inutile, une perte de temps. Peut-être. Pourtant, il y a toujours eu des injustices, est-ce une raison pour baisser les bras? Il y a toujours eu des guerres, sont-elles moins répugnantes pour autant?