EAN : 9782848190648
Créer (18/07/2006)
Les villes de Basse et Haute-Auvergne entre les deux guerres, décrites par une plume journalistique et savoureuse. Une plongée dans le monde des six cylindres, du phono et de la TSF... Reprint de l'édition originale de 1932. Illustrations de Victor Fonfreide.
Que lire après Auvergne et AuvergnatsVoir plus
La lave de Volvic - une sorte de granit rude et sombre - a donné au cœur de Clermont une coloration sans éclat, qui reste grise sous k ciel bleu et qui, sous la pluie, devient ténébreuse.
Notre-Dame, la cathédrale, dont la beauté est pathétique et austère, fait songer une robe de dentelle qui serait taillée dans une étoffe de deuil. J'aime, je l'avoue, cette obscure cathédrale, pleine, dirait-on, de pensées. La lumière filtrée par ses verrières y est d'une douceur, d'une mélancolie, d'une fragilité poignantes. On voudrait être dévôt pour prier là, dans la quiétude de l'ombre et du mystère. Les dévotions doivent y être exaltées et aiguës. C'est une cathédrale pour se mettre à genoux et pour faire pénitence.
Notre-Dame, avec ses deux flèches acérées, commande la ville, l'ancienne ville et ses anciennes rues dont la plus grande, au temps de Fléchier, avait « juste la mesure d'un carrosse ». Rues marchandes, rues vivantes, rues familières.
On dit que l'Auvergnat est économe et ce n'est peut-être pas tout à fait un faux bruit.
L'Auvergnat, pourtant, est bon acheteur. Il faut bien qu'il achète, et qu'il achète beaucoup pour que vivent tant d'Auvergnats qui sont marchands et qui, de père en fils, tiennent boutique dans Clermont. Beaucoup de ces boutiques sont restées fidèlement vieillottes, à côté des grands magasins luxueux et modernes. Il y a des petits crémiers, des petits bouchers, des petits merciers, des petits charcutiers dont les petites boutiques datent de deux siècles. Mais il ne faudrait pas aller croire que la situation de ces « petits marchands soit elle-même petite. Elle est souvent fort grosse. Et dans les familles de ces ((petits » boutiquiers on trouve des docteurs en droit, des généraux, des hauts magistrats, des sénateurs, des médecins fameux. Seulement quelqu'un de la famille est toujours resté pour continuer le négoce, pour que la petite boutique ne meure. Il y a là une belle tradition, une fière continuité dans l'effort.
- Notre commerce, voyez-vous, me disait un de ces « petits marchands » (fort riche), c'est un peu notre foyer.
Ça, c'est un mot d'Auvergne.