Critique de Gwenaweb

Parmi la liste des livres disponibles en masse critique, je n'aurais certainement pas choisi ce livre si j'avais dû le juger par sa couverture. Encore l'illustration ne me dérange pas, mais mon petit coeur de graphiste souffre à la vue de ce livre, que ce soit pour l'italique, le mot "roman" écrit en vertical ou la couleur beige-caca. Heureusement, j'ai lu le résumé qui, associé à ce titre énigmatique, m'a vraiment donné envie de le lire.

On suit plusieurs héros, un professeur traumatisé et la femme qu'il aide un soir de beuverie. Ils ont chacun leur vie, reliées par ce petit contact.

Ce livre débute comme un roman normal, on découvre des personnages, leurs erreurs, leurs tares, leurs vies. On s'attache à eux.

Rapidement, on glisse dans des considérations philosophiques et morales. L'auteur nous parle beaucoup de Bird, ce personnage du livre le Baiser cannibale, avec qui elle fait beaucoup de parallèles avec sa propre héroïne. Elle nous parle de Daniel Odier, de Sartre, d'Amin Maalouf. N'ayant pas lu ce baiser, je suis restée très en dehors de ces comparaisons et la philosophie ne m'a jamais tentée. J'ai lu un Amin Maalouf, contrainte et forcée à l'école, et je n'avais pas compris grand chose. J'étudiais par coeur ce que la prof pensait du livre, et je lui retapais ça dans ma dissertation. J'avais mes points et j'ai pas cherché plus loin. Ca se sent clairement, que l'auteur est une ancienne prof de morale.

C'est assez dur de tout comprendre sans avoir acquis ces références. Malgré tout, j'ai terminé le livre avec plaisir. Il y avait quelques belles perles de texte et on suit facilement ce qui arrive à nos héros.

Ce qui a été très drôle avec ce livre, c'est qu'il parle de la fin d'un travail, alors que je viens moi-même de démissionner. L'intrigue du livre débute sur la place bruxelloise où je travaillais. Et aussi et surtout, l'auteur vit dans mon village natal. Gagner un livre eugiesois, qui parle de bruxelles, sur un site français… Ce livre m'était destiné.