Le Cherche midi (04/05/2000)
3.75/5   2 notes
Qui est Alain Delon ? A quoi reconnaît-on un film de femme ? Quesl sont les secrets du cinéma burkinabé ? Comment devient-on membre de l'office catholique du cinéma ? Peut-on vraiment faire carrière à Hollywood en jouant des rôles de singe ?

Voici quelques-unes des mille et une questions auxquelles l'ANTICYCLOPEDIE DU CINEMA apporte des réponses pertinentes et argumentées.

Distanciée, parodique, absurde, décalée, l'ANTICYCLOPEDIE aborde... >Voir plus
Que lire après Anticyclopédie du CinémaVoir plus
Les deux auteurs nous proposent de découvrir leur vision du cinéma à travers des définitions et des descriptions… très particulières : biographies d'acteurs, résumé de films, présentation d'une journée dans le cinéma américain ou taïwanais… c'est plutôt drôle même si je trouve que les auteurs font preuve parfois de critique facile ou de méchanceté. Évidemment quant ils s'attaque à des films que l'on aime, on rie jaune mais dans l'ensemble c'est donc assez drôle et parfois très juste dans les moqueries.

HAINE (La) (Mathieu Kassovitz, 1995) : La Commission de Bruxelles veut réglementer la taille des casquettes, ce qui indigne les jeunes. Ils boycottent la MJC et déchirent leurs carnets de correspondance. Pour faire revenir le calme dans la cité, le préfet organise un grand concours d’orthographe au cours duquel quinze rappeurs et deux policiers sont grièvement blessés.
10 mai 1985
Charlton Heston est élu président de la National Rifle Association et s’engage solennellement, un fusil automatique à la main, à ne jamais respecter le premier des Dix Commandements.
17h10 : Arnold Schwarzenegger ouvre la Conférence internationale sur le changement climatique. Il demande à être envoyé dans le passé pour tuer la mère de l’inventeur du moteur diesel.