Pocket (17/11/2011)
2.62/5   4 notes
Vivre zen, c'est entreprendre chaque action avec une concentration, un calme et une simplicité qui apportent l'illumination de l'esprit, le bonheur et la sérénité.
La science, comme la spiritualité, nous apprend que notre esprit, nos pensées, nos sentiments ont un effet déterminant sur notre corps, jusqu'au coeur de nos cellules. Le zen et l'art d'être heureux vous apprendra comment chasser de votre vie morosité, stress et fatigue pour profiter pleinement d'u... >Voir plus
Que lire après Le zen et l'art d'être heureuxVoir plus
Une très belle philosophie que la pensée chinoise...mais pas toujours évidente à mettre en pratique. Dans ce très court ouvrage, l'auteur nous enseigne à relativiser, à nous construire notre propre "philosophie" de la vie afin de ne plus appréhender cette dernière mais de la vivre pleinement, en profitant de chaque instant, même des plus malheureux en nous disant simplement cette simple phrase "Tour ce qui arrive ne se produit que pour mon plus grand bien".
Cette perspective d'approche de la vie est bien belle en théorie mais extrêmement difficile à mettre en pratique dans la vie de tous les jours, surtout dans le monde dans lequel nous vivons, qui est rempli d'incertitude, de craintes et de doutes.

Bien qu'il nous dise bien que ce n'est pas après la lecture de ce seul ouvrage que nous allons radicalement changer notre mode de penser ou d'agir, il nous oriente sur les voies du Bonheur, une vie dénuée de stress et d'angoisse et de confiance dans la vie.

L'auteur nous parle également de ses propres expériences pour illustrer ses propos et, bien que certains soient assez impossibles à croire, il nous invite à en faire de même.
Un ouvrage très vite lu, très relaxant (zen !) mais qui est un peu trop utopiste à mon humble avis. de très belles réflexions su la vie, la mort et le sens de notre passage sur terre...A découvrir !
« Chasser de votre vie morosité, stress et fatigue (...) » annonce la quatrième de couverture.
Quel programme alléchant pour nous qui sommes moroses, stressés, fatigués.
Mais voilà, grâce à ce petit livre, nous apprendrons en cent trente pages à posséder « notre » philosophie selon les dires de l'auteur. Un « maître » de plus en la matière vient nous seriner avec force preuves la manière de parvenir à cet état de béatitude permanent à condition d'adopter le postulat : « Tout ce qui m'arrive est la meilleure chose possible qui puisse m'arriver ».
Comprendre profondément cette phrase et faire sien ce mode de pensée vous garantira le sourire du bonheur... à vie.

Ironie de ma part, certes, un peu, non, beaucoup.
Oui, il y a de ces exemples qui font réfléchir sur notre mode d'agir, il y a également de très jolies et justes pensées orientales MAIS...
Je pense à la souffrance du « vouloir devenir », ce que l'auteur n'aborde jamais. Il semblerait que tout soit facile si... on suit ce qu'il dit et il nous démontre un peu trop par des histoires vécues ? tellement énormes qu'il est sur la bonne voie (la Voie).
On nous baragouine de « l'instant présent » à toutes les pages de ces recueils « zen ». Être dans « ce qui est » est déjà en soi une chose difficile et ces livres aux recettes miracle m'agacent.
S'ils font « du bien » à certains lecteurs, j'en suis heureuse mais ma raison doute.

Les événements les plus manifestes sont ce que nous appelons coïncidences. Nous pensons à quelqu'un, le téléphone sonne, et c'est la personne en question. Nous essayons de retrouver quelqu'un dont nous avons perdu l'adresse et nous rencontrons un ami qui nous dit : "Devine qui j'ai vu hier ?" [...]

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de ces messages ou nous pensons qu'il s'agit de chance ou de caprices du destin. En réagissant ainsi, nous passons à côté de la chance de notre vie. Car lorsque nous exprimons simplement notre gratitude pour l'Univers quand nous prenons conscience d'un tel épisode, l'Univers multiplie le nombre de ses messages manifestes. Et nous avons découvert un véritable trésor !
On ne dira jamais assez à quel point il est important d'établir ce type de communication avec l'Univers. Cette information, ainsi que le fait de savoir que l'Univers est vivant et conscient, figurent en tête de liste du peu d'information que j'ai accumulées tout au long de ma vie.
Apprendre à croire que l'Univers est vivant, conscient et attentif, et notamment attentif à chacun de nous, peut changer votre façon d'appréhender la vie. Cela peut modifier votre relation à l'Univers de telle sorte que vous pourrez vivre dans un monde entièrement neuf - un monde qui vous enchantera aussi longtemps que vous vivrez sur cette planète.
Non seulement l'Univers est conscient de nous, mais de plus il communique avec nous. Et à notre tour, nous sommes en communication constante avec l'Univers à travers nos paroles, nos pensées et nos actes. L'univers nous répond avec des événements.
"tout ce qui a été ou sera est un éternel présent. [...] Cet instant que nous appelons maintenant est tout ce qui existe."
"Là encore, dans la vie, nous avons toujours le choix entre deux façons de considérer les évènements. Nous pouvons soit décider qu'ils sont "bons pour nous" soit "mauvais pour nous". L'évènement n'est qu'un évènement, rien de plus. C'est notre façon de le considérer qui détermine ce qu'il devient dans notre vie."
"La véritable source de bonheur se trouve en chacun de nous."