Attakus Editions (26/01/2012)
3.33/5   3 notes
Influencé très tôt par les comics et les jeux vidéo, Bill Presing se retrouve illustrateur et créateur de bande dessinée avant même d'avoir obtenu son diplôme à la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art.

Devenu animateur -notamment chez Pixar-, puis story-boarder, il dessine en parallèle pin-up et autres jolies filles qu'il publie dans son blog, puis décide de livrer dans son sketchbook.

Entre croquis de nus, dessins de bout de ... >Voir plus
Que lire après Sketchbook presingVoir plus
Un sketchbook étonnant, quand on connaît le parcourt de l'auteur. Bien que la couverture annonçait déjà "la couleur", je pensais y retrouver une "patte" un peu plus Pixar... Exceptés quelques dessins plus cartoon, nous sommes loin bien loin des personnages de Up. On retrouve ici un ensemble de dessins surprenants, amusants, attendrissants si l'on se place du point de vue de l'auteur. Beaucoup de femmes légèrement (voir très légèrement... Voir pas du tout) vêtues, certaines très cartoon, d'autres très pin-up, d'autres encore qui semblent juste avoir été croquées en quelques instants. Un ensemble très cohérent et intéressant.

L'album ? Chez Comix Buro, un format plus petit que le classique de BD, une petite cinquantaine de page.

Le dessin ? La diversité des dessins et croquis donne un bel aperçu de l'étendu du talent de l'auteur. Que les personnages soient juste ébauchés en quelques traits ou beaucoup plus détaillés et mis en couleur, ils ont tous un je ne sais quoi qui attire l'oeil et est intéressant. J'ai d'ailleurs retrouvé ici un dessin que j'ai aussi dans Sketchtravel, un autre sketchbook très particulier dont je parlerai bientôt.

Donc j'en retiens... c'est que je ne connaissais pas du tout le style et le talent de Bill Presing avant d'avoir en main ce sympathique petit sketchbook. J'ai découvert un artiste dont l'oeuvre est très diversifiée bien que le sujet (du moins dans ce recueil) soit toujours ou presque la femme. Un beau trait, une once de fantaisie, mais jamais de vulgarité (à mon sens) dans ces dessins où l'on ressent toutes les influences d'un homme qui a probablement grandis entre comics et dessins animés. Un vrai plaisir de le découvrir ainsi !

Et je l'ai lu grâce à... Babelio, et l'opération Masse Critique spécial BD qui est passée il y a peu. Plusieurs sketchbook me tentaient, l'occasion de découvrir des auteurs. Une découverte réussie en ce qui concerne Presing. Un grand merci à Babelio et aux éditions Comix Buro pour leur envoi !

Et je l'ai lu dans le cadre de...

L'opération Masse critique spécial BD de Babelio.
Je ne connaissais pas grand chose de Bill Presing, quelques images en tête de l'univers Pixar, qui bien que d'une perfection graphique incontestable (Là Haut, Ratatouille) me semblaient manquer quelque peu si ce n'est de personnalité ou d'émotion, au moins de relief. Il en va tout à fait autrement pour cette série de croquis étonnants, à la frontière entre l'univers du manga, des pinups pulpeuses de l'Amérique des années 50, du monde du comic et parfois même des traits d'un Gauguin. Plein de sensualité et d'humour, une très belle série de portraits essentiellement féminins qui font découvrir l'auteur sous un jour différent.
Un sketchbook intéressant pour comprendre l'art de Bill Presing, bien éloigné de son travail pour les dessins animés Ratatouille ou Là-haut... On découvre de nombreuses créatures dénudées, le plus souvent vues avec un regard humoristique. le début de l'ouvrage est consacré à des croquis de modèles féminins, la suite laisse place à l'imagination débridée de l'auteur, qui semble s'inspirer de l'esprit des cartoons.