Inspecteur Pendergast tome 6 sur 22

J'ai lu (08/05/2009)
4.11/5   306 notes
Pendergast 06

Imaginez Sherlock Holmes...

"Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu..." L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle.

... engagé dans un combat à mort...

Mais comment ... >Voir plus
Que lire après Danse de mortVoir plus
Relic (Superstition) par Child

Jeffery Deaver

3.88★ (2025)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

La franchise "Pendergast" est décidément très bonne, ce tome six confirme tout le bien que m'inspire cette série. Avant toute chose, je précise qu'il est recommandé d'avoir lu "Le violon du diable", car nous serons ici dans la continuité du tome précédent, ce qui va fortement impacter le premier tiers du récit et me restreindre en détails dans le but de ne rien divulgâcher.
J'apprécie toujours autant le découpage en 72 chapitres courts ce qui permet un rythme assez soutenu car les auteurs vont, comme dans les tomes précédents, nous faire suivre plusieurs histoires parallèles à l'intrigue principale. Notons qu'une fois de plus le muséum tiendra une place importante dans le récit.
Si vous êtes un fidèle de la série, vous savez que Pendergast est un personnage atypique et assez extraordinaire, vous savez également que, les chiens ne faisant pas des chats, sa famille est également hors norme et extravagante, pour ne pas dire inquiétante.
A la fin du tome précédent, Pendergast évoquait son frère Diogène, un esprit brillant et tourné vers le mal absolu, un surdoué d'une perversité extrême qui a juré la destruction de son frère. En l'absence d'Aloysius Pendergast (voir le tome précédent), l'inspecteur d'Agosta se voit confier la tâche insurmontable de contrer Diogène qui affirme qu'il commettra un crime de grande envergure à la date du 28 janvier, soit dans une semaine au moment où commence le récit.
Le scénario proposé va tenir toutes ses promesses, l'affrontement entre les deux génies va bien sûr être un peu démesuré, certaines scènes étant dignes des meilleurs "James Bond" ou autres "Ocean's eleven", mais le tout va se révéler très cohérent et, pour tout dire, passionnant malgré quelques facilités.
J'ajouterai que, voir Pendergast en difficulté et affichant des faiblesses insoupçonnées va être pour beaucoup dans l'intérêt de l'intrigue, il me reste à dire que la fin est très réussie puisqu'elle annonce un tome sept palpitant.
Encore une bonne pioche, c'est décidément un beau mois de février :)
Sixième lecture commune mensuelle avec Laehb80 et nous sommes toujours aussi emballées et tout comme elle j'ai bien envie de me jeter sur le volume suivant !

La trilogie Diogène, dont il est le second volume, m'avait beaucoup moins plu à la première lecture, peut-être est-ce mieux parce que maintenant j'ai une meilleure connaissance des personnages.

Nous sommes de retour à New-York, au Musée et nous allons retrouver les premiers personnages intervenus dès le début. Diogène, le petit frère, est un être implacable et haineux et Pendergast devra protéger ceux qu'il aime et d'Agosta faire tout son possible pour prouver qu'Aloysius n'est pas le coupable désigné par les indices !

Rebondissements, suspense, tout est là pour donner envie de poursuivre la lecture

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Une nouvelle aventure de Pendergast, que j'apprécie de plus en plus au fil de mes lectures.
Enfin, nous rencontrons son frère et nous pouvons le suivre en pleine action tout au long de ce tome. Et on se rend très vite compte que Diogène est le négatif d'Aloysius.
On va de rebondissements en dénouements inattendus. Ce livre nous tient en haleine tout du long et même plus puisque la fin de cette trilogie interne à la série n'aura lieu que dans le tome suivant. Je le rajoute de suite dans ma PAL !
Un très bon thriller page turner même si on peut lui reprocher quelques longueurs inutiles.

Pioche de février 2023 choisie par Mylena
Pendergast n'est plus.
D'Agosta reçoit un dernier message de son fidèle acolyte, une dernière mission : empêcher Diogene, le double maléfique du célèbre enquêteur, de mener à bien son terrible projet.

Le roman commence fort. Comme toujours avec Douglas Preston et Lincoln Child, le lecteur est directement jeté dans le bain avec une introduction sanglante.
Les crimes, plus étranges les uns que les autres, s'amoncellent. La police mène l'enquête mais les pistes sont insuffisantes et l'ensemble patine.

Smithback fait son grand retour. Fidèle à lui même, il se retrouve encore embarqué dans l'aventure, contre son gré cette fois ci. Toujours à l'affut d'un bon scoop, il ne va pas être déçu. Il m'a manqué dans le tome précèdent, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et j'étais ravie de le revoir. de nombreux protagonistes rencontrés dans les précédents romans font également une apparition (voir plus) notamment Margo Green, Nora Kelly et bien d'autre.

Le muséum d'histoire naturelle est encore une fois le théâtre de bien des drames. Une nouvelle exposition va avoir lieu et vu la tournure de la dernière en date, 5 ans plus tôt, il va falloir assurer. L'ambiance est toujours aussi oppressante à l'intérieur de ce bâtiment et j'ai adoré. Toutes les explications sur les différents objets, la mise en place des galeries m'a enthousiasmé.

Cet opus est vraiment réussi et remonte le niveau du précèdent qui m'avait passablement déçu. L'intrigue est divertissante et même si certains passages m'ont moins intéressés j'ai apprécié ma lecture. Je ne vais pas trainer à lire le tome 7 qui mettra fin à la trilogie sur le frère de Pendergast.
J'ai laissé glisser 8 mois depuis « Le violon du diable » , premier épisode de la trilogie Diogène, le frère ténébreux de l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI.

Cet opus est le sixième de la série imaginée par Messieurs Douglas Preston et Lincoln Child.
Univers purement américain qui se déroule principalement à New York et autour du Muséum d'histoire naturelle.

Mélange de thriller/sciences/fantastique/horreur, l'ambiance de ces livres est atypique et prenante.

Autour du protagoniste principal, Pendergast qui est attachant par ses particularités, plusieurs autres personnages gravitent tout au long de la série et nous les retrouvons au fil des épisodes prenant ici et là plus de lumière et de consistance pour mieux renforcer notre attachement à l'ensemble des scénarios proposés.
En vrac, on trouve (et retrouve) le lieutenant de police d'Agosta du NYPD, Constance Greene la pupille de Pendergast et Proctor son homme à tout faire. Bill Smithback et Bryce Harriman journalistes au NY Times.
Nora Kelly (une série de cinq livres lui est consacrée) et Margo Green respectivement chercheuse et conservatrice au Muséum de NY.
Le retour de Viola Maskelene dont s'est épris Aloysius dans le premier volet le violon du diable.
Et bien d'autres encore.

Les auteurs ont accentué le caractère particulier de l'inspecteur du FBI en le rendant bénéficiaire d'un héritage de plusieurs millions de dollars. le point d'origine de cette fortune un ancêtre, un poil charlatan, à l'origine d'un produit pharmaceutique.

Dans l'épisode objet de cette chronique, le frère ténébreux Diogene nourrit une haine illimitée à Aloysius et a décidé de s'en prendre à ses proches en semant la mort.
Une course contre la montre va enflammer le rythme de la lecture.
Mais d'où vient cette détestation fratricide ?

Une aventure cinématographique et divertissante !
J'attaque le troisième volet dans la foulée : le livre des trépassés. Tout un programme..

Le 891 Riverside Drive. L’adresse, ou plutôt l’une des adresses de l’inspecteur Aloysius Pendergast du FBI. L’ami fidèle en compagnie duquel D’Agosta avait mené les enquêtes les plus marquantes de sa carrière. Un être mystérieux, en apparence indestructible, que le lieutenant connaissait sans tout à fait le connaître..
Mal installée sur l’une des mauvaises chaises en plastique du laboratoire, au onzième étage du One Police Plazza, Laura Hayward s’efforçait de ne pas regarder sa montre. Archibald Quince, le responsable de la section Fibres et Tissus, marchait de long en large en lui faisant un discours interminable, tantôt les mains croisées dans le dos de sa blouse blanche, tantôt gesticulant Beaucoup de bruit pour rien car, en fin de compte, ses arguments fumeux se réduisaient à une vérité toute simple : il n’avait pas découvert l’ombre d’une piste.
Il avait eu le nez fin. L'affaire Duchamp était un cadeau du ciel. Un gros coup, avec tous les ressorts dramatiques dont un journaliste pouvait rêver. Les gens ne parlaient que de ça dans toute la ville. Et pour cause ! Un peintre inoffensif, assassiné sans raison apparente, poussé depuis la fenêtre de son appartement avec une corde autour du cou, avait eu la bonne idée de s'écraser sur la verrière d'un restaurant français à la mode, le tout en plein jour et sous l’œil horrifié de centaines de témoins.
River Oaks était une énorme bâtisse biscornue perchée en haut de l’une des collines les moins escarpées des Catskills. Avant d’être transformée en hôpital psychiatrique, la propriété avait servi de refuge au célèbre magnat Cornélius Vanderbilt qui l’avait délaissée par la suite, au profit de sa maison de Newport.
Le Cœur de Lucifer... Quelle pouvait être sa valeur ? Le dernier diamant rouge de qualité mis sur le marché, une pierre de cinq carats baptisée le Dragon Rouge, s’était vendu 16 millions de dollars. Or celui-ci était neuf fois plus gros, plus pur et d’une couleur inégalée, Il s’agissait sans conteste du plus beau diamant coloré au monde, lui donner un prix n’avait aucun sens.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel