3,6

Bien qu'ayant abandonné la série Pendergast, pour l'instant, nous continuons nos lectures communes Laehb80 et moi, avec les romans indépendants du duo d'auteurs.

Annoncé comme un thriller scientifique remarquablement construit, le côté scientifique est beaucoup moins prononcé que Cauchemar génétique et le “remarquablement” tout autant !

Sous prétexte de recherches scientifiques un collectionneur richissime arme une expédition pour récupérer une météorite sur un îlot au sud du Chili. Des méchants, des tordus, des scientifiques, de l'argent, plein d'argent, la neige, une météorite au comportement étrange... le tout difficilement crédible !

J'aurais volontiers oublié l'incrédibilité, à grosse dose quand même, si le dénouement avait eu un tant soit peu de sens ou d'intérêt ! le tout a fait “plouf” comme un caillou dans l'eau ! J'ai vraiment préféré les 3 précédents.

Challenge Pavés 2022
Je tourne la dernière page de ce livre et 2 sentiments antagonistes s'affrontent en moi : le contentement et l'insatisfaction.
Le contentement car je viens de lire un très bon livre d'aventure comme sait les faire le duo Preston/Child. On a du suspens, des rebondissements mais aussi des moments d'apaisement et de réflexion. Tout cela savament bien dosé.
Mais d'un autre coté, le livre s'achève juste au moment où cela devenait sacrément intéressant. Je me dis alors que j'aurais préféré que la poursuite maritime soit plus courte et l'épilogue plus long. Ou qu'il y ait une suite !
Bref, j'ai quand même passé un excellent moment et je ne vais pas bouder mon plaisir, même s'il aurait pu être plus grand.
Le duo Preston & Child nous offre un roman techno-thriller empli de suspenses, d'actions aventureuses dans une ambiance maritime. Plusieurs thèmes sont abordés avec beaucoup de précisions, celui , principalement des météorites interstellaires, un sujet remit au goût du jour par des nouvelles études récentes en ce début d'année 2019, alors que le roman fut édité en édition originale en 2000; une preuve montrant la valeur des sujets de science-fiction des auteurs pouvant mener à de la science pure. La fin du roman cite le regretté scientifique Carl Sagan qui amènera une suite à ce roman (je ne donne pas de détails volontairement pour garder la surprise. Les scènes de naufrages sont pathétiques, les côtés techniques et descriptions des machineries, armements de navires, équipements scientifiques et électroniques sont bien instructives. Tout cela donne un roman facile à lire dans cette aventure palpitante.

Après une expédition archéologique en pays Anasazi des plus intéressante et enrichissante, Douglas Preston et Lincoln Child nous emmènent à l'extrême sud du continent américain, à la pointe australe du Chili, au Cap Horn battu par les vents et les tempêtes.
Un collectionneur milliardaire monte une expédition au budget quasi illimité pour récupérer et convoyer une météorite géante découverte sur un îlot au large du Cap Horn et la rapatrier aux États-Unis dans son musée privé, aux trésors incroyables et uniques.
L'astéroïde est bien plus gros et plus lourd que les premières estimations faites, mais surtout il est doté de pouvoirs dangereux inattendus et difficilement acceptables pour l'équipe.
J'ai beaucoup aimé ce technico-thriller de science fiction. Une fois de plus, ce roman est la preuve de l'incroyable capacité du duo d'auteurs à vulgariser des points très pointus de science, d'un travail de recherche immense et surtout la preuve qu'ils peuvent conduire le lecteur au bout du monde, aux confins du paranormal, et lui donner envie d'apprendre et d'en savoir plus.
Malgré tout, j'ai été assez déçue de la fin. La partie de bataille navale entre le capitaine chilien psychopathe (mais qui finalement ne fait que défendre les intérêts de son pays contre la prétention d'américains qui pensent tout pouvoir s'offrir à coup de billets verts) et l'équipe scientifique est assez répétitive et sans surprise.
Je n'ai pas non plus adhéré au dénouement, je n'ai pas compris le message peut-être. Les auteurs ont-ils voulu proposer une fin ouverte vers un nouvel opus ? La possibilité d'en faire un script ?
C'est davantage un livre "aventure" qu'un thriller à mon sens. le style de Preston & Child est toujours efficace, même si parfois ici on est un peu trop dans le "délayage" plutôt que l'action pure, ce qui change de ce que j'ai lu d'autre d'eux.
L'action peine à démarrer réellement, du coup. C'est également un brin trop prévisible, mais à partir de la moitié du bouquin (quand les choses sérieuses démarrent, on va dire) ça se laisse lire avec plaisir jusqu'au bout, même si on a envie de fiche des baffes à quasiment tous les personnages à un moment ou à un autre, sauf peut-être Sally et Rachel...
Il ne faut pas être trop regardant sur le côté scientifique peu vraisemblable de la chose (un peu limite, même pour moi qui suis indulgente à ce niveau), pour en apprécier le côté aventure.

Ma note 3,5/5, mais comme ça n'existe pas sur Babelio, ce sera 4 ici !
La quatrième de couverture annonçait le meilleur livre, le plus abouti écrit par les deux Américains. Donc je m'attendais à un livre explosif et ma déception a été à la hauteur de mon attente.

Ce roman relate la découverte de la plus grosse météorite du monde, convoitée par un milliardaire qui construit un musée dans la vallée de l'Hudson. Cette météorite est dotée du pouvoir inquiétant de foudroyer ceux qui la touchent. L'équipe d'EES, chargée de la récupérer, arrive à l'embarquer à bord d'un super pétrolier camouflé en minéralier, mais un officier fou de la marine chilienne ne l'entend pas de cette oreille et prend les Américains en chasse. Il les poursuit jusqu'à la limite des glaces dans les soixantièmes hurlants, l'équipe d'EES arrive à le couler, mais leur bateau est très endommagé et coule peu après, entraîné par le poids de la météorite. Il y a très peu de survivants.

D'habitude, les intrigues de Preston et Child sont passionnantes, là ce n'est pas vraiment le cas. le livre n'est pas ennuyeux, mais très en-dessous de ce à quoi les auteurs nous ont habitués. La scénario final se devine aisément dès le début de l'expédition, la catastrophe est annoncée très tôt par des dialogues cousu de fil blanc.

Même si les thrillers de Preston et Child flirtent souvent avec la limite du fantastique, il y a toujours une vraisemblance, on se dit tout au long du livre que c'est presque possible, voire même carrément possible. Mais cette météorite n'a aucune vraisemblance, l'intrigue est assez pauvre aussi.

L'intérêt du livre se situe surtout dans la psychologie des personnages, qui sont très humains, pétris de contradictions, d'orgueil, de bonnes intentions. Si le naufrage est décrit de façon bâclée et finit dans un bain de sang, l'évolution des personnages au cours du livre est intéressante. Elie Glinn, très maître des situations les plus impossibles, qui a une solution à tous les problèmes, finit par se laisser entraîner par son orgueil causant le naufrage du pétrolier et accessoirement la mort de presque tous les protagonistes du livre. le milliardaire Palmer Loyd, qui ne pense d'abord qu'à sa météorite, prend conscience du danger mais n'arrive pas à faire fléchir Glinn. Il survit au naufrage et décide de se retirer des affaires pour revenir à une vie simple dans son ranch. L'épreuve a changé ses priorités de vie et si le personnage est parfois antipathique, il est très humain et respectueux des autres dans le dernier chapitre.

Autre survivant, le héros du livre, le géologue Sam Mc Farlane se montre très humain, avec ses ambiguïtés. Il est l'auteur de la théorie des météorites interstellaires, qui fait rire la communauté scientifique et n'a pas hésité à trahir autrefois son meilleur ami parce qu'il croyait pouvoir prouver son point de vue. Depuis cet épisode, il est honni de ses collègues et le regrette amèrement. Au début du livre, il est le cynique de service, mais il se rachète au cours de l'expédition. C'est bien lui et pas la météorite qui est le centre du roman.

Si on veut un roman psychologique, c'est très réussi, mais comme thriller, ce n'est vraiment pas le top, sans être mauvais non plus.

Le dénouement est plutôt bâclé et très invraisemblable. Eli Glinn s'est encordé sur la météorite qui ne pèse pas moins de 25.000 tonnes au moment où le pétrolier se coupe en deux et coule. Donc il doit couler avec, mais on le retrouve quelques années plus tard dans Danse de mort où il aidera Pendergast à s'évader d'une prison de haute sécurité où il est détenu injustement à cause de son frère.

Ce livre n'est pas mauvais ou ennuyeux, mais c'est plus un roman psychologique sur la rédemption et l'orgueil qu'un thriller, Prest n et Child nous ont habitués à des intrigues plus palpitantes.
Le duo Preston & Child est surtout connu pour son long cycle consacré à Pendergast, une série de romans policiers teintés de surnaturel. Ils ont également livré quelques bouquins indépendants dont ce ICE LIMIT qui, après un début prometteur, s'embourbe…
L'intrigue, au départ, s'annonce pourtant intéressante: un collectionneur ultra-riche (ça aide!) décide de récupérer une gigantesque météorite tombée sur une ile au sud du Chili. Mais la masse du corps céleste nécessite une organisation sans faille et une fine équipe se propose d'effectuer le rapatriement contre une énorme somme d'argent. C'est le début d'une aventure maritime d'abord plaisante, dans un mélange d'action et de thriller saupoudré d'une touche de science-fiction et d'extrapolations scientifiques. ICE LIMIT évoque ainsi les premiers livres de Clive Cussler avec un défi apparemment impossible (style RENFLOUEZ LE TITANIC!) et un navire hyper sophistiqué camouflé en vieux raffiot (comme dans la saga de l'Oregon).
Malheureusement, tout ça ne tient pas la distance, d'autant que le duo cède à la mode si actuelle du délayage…500 pages pour une aventure assez simple qui eut été nettement plus palpitante en 300. le rythme se montre donc défaillant ce qui, dans un bouquin estampillé "thriller d'action", s'avère problématique. Il n'est pas question ici de regretter de privilégier l'ambiance ou un climat posé, simplement de pointer un manque de péripéties rédhibitoire associé à des protagonistes souvent clichés. On n'échappe même pas à la capitaine de navire dont l'alcoolisme a ruiné la carrière mais qui cherche la rédemption. C'est toutefois la protagoniste la plus "humaine", les autres étant trop schématiques même si certains sont sympathiques ou intéressants, notamment le capitaine chilien érigé en grand méchant et qui, finalement, cherche seulement à défendre son pays contre les Américains très envahissants. Les romances inévitables permettent en outre de tirer davantage à la ligne et n'apportent pas grand-chose au récit. Ce-dernier se conclut par une (trop) longue bataille navale façon blockbuster hollywoodien mais sans réussir à maintenir l'intérêt. de plus, les termes maritimes et techniques alourdissent ce bouquin trop partagé entre une volonté "savante" et "instructive", voire didactique, façon techno-thriller et le pur divertissement d'aventures. Là encore, neuf romans sur dix de Clive Cussler (ou ses collaborateurs / nègres) se montrent plus convaincants.
Les dernières pages, elles, tentent d'élever le propos avec un petit côté philosophico-scientifique qui révèle la véritable nature de la météorite. Les auteurs annoncent ainsi la suite, A COMME APOCALYPSE qu'on espère plus palpitant. En résumé voici un roman décevant dont on pourra survoler quelques passages rébarbatifs pour en connaitre l'issue, plus intéressante mais un peu trop "ouverte" pour ne pas laisser, là aussi, une impression mitigée. Dommage car le début laissait espérer un bouquin plus palpitant et intéressant. Un coup dans l'eau.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce livre de Douglas Preston et Lincoln Child n'est malheureusement pas une réussite.
A la base il devait s'agir d'un thriller scientifique, le résultat est bien décevant.
Le côté scientifique est laissé de côté la plupart du temps, au détriment d'une pseudo course poursuite entre le pétrolier et un navire chilien qui n'intéresse jamais vraiment le lecteur et qui est de surcroît invraisemblable (je doute que dans la réalité un navire désobéirait ainsi et que deux appels soient ignorés sans réaction aucune de la part des donneurs d'ordre et surtout que cette information ne soit pas relayée aux autres navires présents dans le secteur maritime).
Et le côté scientifique que les auteurs exploitent par moment n'est lui non plus pas crédible et ne m'a pas fait frissonner.
En prime le fond moraliste du livre est que l'argent ne peut pas tout acheter et que tout a un prix mais c'est traité de façon niaise et c'est tellement gros que ça m'a presque énervée par moment.
Les personnages sont difficilement attachants, Palmer Lloyd dégage peu de charisme et ne s'est pas du tout attiré ma sympathie, Sam McFarlane n'est pas bien exploité et il est juste fait allusion à ses failles, c'est dommage il aurait pu être mieux utilisé.
Le seul personnage à peu près intéressant et intriguant est Eli Glinn, dont je me suis souvenue qu'il apparaissait dans "Danse de mort" (mais dans un fauteuil roulant et défiguré, il s'est donc passé quelque chose mais quoi ? Mystère sans boule de gomme).
Il n'y a pas vraiment d'action, l'histoire ne m'a jamais totalement captée et il y a beaucoup trop de situations invraisemblables.
De plus, au niveau de l'écriture, j'ai encore senti qu'il s'agissait des premières oeuvres des auteurs et qu'ils se cherchaient, le style percutant que j'ai trouvé dans d'autres livres n'est pas encore présent, les rouages du thriller sont encore un peu grippés.

J'ai moyennement apprécié, je pense que le sujet aurait pu être mieux traité, sans doute si les auteurs s'étaient attachés à écrire un vrai thriller scientifique qui tienne un tant soit peu la route.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un peu de thriller, un soupçon de science-fiction, beaucoup de psychologie, un scénario dantesque, et tout ceci dans une atmosphère glaciale, j' ai adoré !
C'est par ce livre que j'ai découvert ces deux auteurs dont les ouvrages me plaisent toujours par la variété des situations au service desquelles ils déploient un créativité sans limite. Thriller ou roman d'aventures, celui-ci contient tous les ingrédients d'une histoire bien ficelée où la fiction n'interdit pas les invraisemblances. C'est une sorte de poursuite d'un Graal pour un milliardaire américain qui est prêt à tout pour obtenir une météorite sur une île à proximité du cap Horn. Et, bien sûr, il n'est pas seul à désirer l'objet ce qui va compliquer la mission des hommes et des femmes partis à sa conquête. Vu comme divertissement, ce livre m'a beaucoup plu.