Inspecteur Pendergast tome 14 sur 22
L'Archipel (13/05/2015)
3.92/5   164 notes
Pendergast 14

Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d'Aloysius Pendergast… jusqu'à ce qu'un inconnu dépose devant la porte d'entrée le cadavre de l'un des pires ennemis de l'inspecteur…
L'autopsie révèle une surprise de taille : dans l'estomac du défunt se trouve une turquoise. Une pierre qui n'est extraite que dans certaines mines de Californie.
Pendergast part à la recherche de la mine d'où provient cette my... >Voir plus
Que lire après Labyrinthe fatalVoir plus
R pour Revanche par Child

Isaac Bell

Clive Cussler

4.09★ (460)

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Ah ce cher inspecteur Pendergast !

Il s'agit là de la quatorzième aventure de l'agent du FBI le plus classe que je connaisse. Je n'ai jamais pu résister à sa blondeur presque blanche et à son accoutrement gothique et au fil du temps j'ai dévoré les treize tomes précédents ! Entre Pendergast et moi, c'est une histoire qui remonte …

Evidemment, il est atteint du même syndrome que Martine (qui apprécie souvent de se balader à la ferme, à la mer, au zoo, à apprendre à nager ou encore à prendre le train) pour captiver ses lecteurs. En effet, après Pendergast à New- York (Relic), Pendergast chez les bouseux (Les Croassements de la Nuit), Pendergast fait le tour du monde (Croisière Maudite) ou encore Pendergast fait du ski (Tempête Blanche), voilà notre ami dans une bien fâcheuse posture !

Je me moque surtout de moi ici en fait car malgré la redondance, je goûte toujours avec le même plaisir à ces aventures. le personnage de Pendergast est tellement fort que le retrouver est un plaisir à chaque fois même si j'ai pris un sacré retard dans le rythme des éditions françaises ! Mélange d'Indiana Jones gothique et de James Bond, ce personnage est un incontournable de ma bibliothèque ! Cet épisode nous offre un nouveau pan de l'arbre généalogique haut en couleurs de mon héros fétiche…

Le fait de lire la série dans l'ordre permet d'autant plus d'apprécier le devenir des personnages secondaires que l'on croise d'un livre à l'autre. Preston & Child aiment à créer de nombreux mystères d'un livre à l'autre sans parfois les dévoiler, rendant le lecteur complétement accro.

Preston & Child connaissent la recette et nous la serve encore une fois avec brio. Un petit régal d'aventure, d'humour pince sans rire et de retournements de situations et une fin sur les chapeaux de roue…

A découvrir si vous ne connaissez pas !

Lien : https://labibliothequedejuju..
14ème lecture commune mensuelle avec Laehb80, c'est toujours un plaisir et malheureusement bientôt la fin de la série !

J'ai été moins emballée au départ avec l'apparition d'un personnage, heureusement mort, puis les choses vont devenir très difficiles et très personnelles pour Pendergast ! L'infaillible s'est fait avoir et risque d'y laisser sa peau mais je sais que non puisqu'il y a d'autres volumes, ouf !!!

D'Agosta veille au grain, épaulé par Margo Green que nous avons déjà eu le plaisir de rencontrer lors d'aventures catastrophiques dans le Musée, où d'ailleurs elle fait des recherches. J'ai un gros faible pour les enquêtes dans le Musée et le métro de New York, labyrinthiques au possible !

La fragile et paisible Constance, va nous montrer des facettes de sa personnalité que nous n'aurions absolument pas soupçonnées, inattendues mais bienvenues !

Bien évidemment c'est suprêmement impossible mais le duo Preston et Child sait faire pour que l'on termine la lecture ravi et soulagé !!

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
En bonne fan, j'ai encore adoré cette aventure... Même si Aloysius est un peu moins d'attaque dans ce tome que d'habitude, c'est ici une Constance au sommet de sa forme qu'on retrouve.

Je me suis aperçue un peu trop tard dans ma lecture pour l'arrêter que j'avais loupé "Tempête Blanche", dans la série. Cela m'a agacée mais bon, tant pis. du coup je ne lirai pas la suite (Mortel Sabbat) alors que je l'avais prévu. (Comme je le dis sans arrêt, cette série fait partie des séries à lire absolument dans l'ordre d'écriture, d'où mon agacement, lol).

Le style de la traduction est parfois extrêmement bizarre, alors que dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit. J'ai vu des phrases bizarrement tournées, et une phrase sans verbe et donc sans queue ni tête (relue plusieurs fois sans résultat, mdr !), et ça ne peut pas être une erreur d'auteur. Bref, un peu d'attention aux corrections serait bienvenue de la part des éditeurs français, merci.

A part ça, on en apprend davantage sur la famille Pendergast, qui est un brin "dichtimbourlée" comme on dit chez nous, arfeu ! Tous les personnages qu'on connait (et que j'aime) sont là, hors les morts des tomes précédents, forcément.
(C'est bien pour ça qu'il faut les lire dans l'ordre...).

Bref, je kiffe cette série ! mais pas "à moi la suite de suite", mdrrrrr !
Excellent opus où l'on retrouve aux cotés de Pendergast son ami du NYPD, le lieutenant d'Agosta, la scientifique Margo Green, sa protégée Constance (leur relation est en fait ambigu - ils partent en couple à la fin de l'histoire - est ce que de l'amitié profonde, de l'amour filial ? ). Un thriller à rebondissements qui nous emmène au Brésil, dans les favelas de Rio et dans les labyrinthes des sous sols du Musée d'histoire naturelle de New York. Musée que l'on connaît bien car c'est là que commence la saga avec Relic, qui suit avec le grenier des enfers, puis la chambre des curiosités. L'action et le suspense sont intense et il est difficile de lâcher le livre. Les 4 personnages principaux sont tous très sympathiques. de plus certaines informations nouvelles nous permet de connaître un peu mieux les ancêtres, très originaux, de Aloysius, qualités et tares. Une saga que je recommande vivement, il y a des touches d'irréel, de gothique, de sciences, d'aventure dans des lieux tels le Musée AMNH qui offre un cadre idéal pou ce genre d'histoire. 14e roman de la série que je lis avec délectation.
L'étrange inspecteur du FBI, Pendergast reprend du poil de la bête après ses mésaventures au Brésil et la traque de son fils Alban, l'implacable et talentueux tueur des hôtels. Mais le répit est de courte durée. Lors d'une soirée tranquille au coin du feu, voilà que l'on dépose à la porte du sa somptueuse demeure le cadavre de ce fils maudit. Tout en sachant se jeter dans la gueule du loup, se jeter dans un piège d'un adversaire retors, Pendergast va tenter de comprendre ce singulier message et traquer ce nouvel ennemi jusqu'aux favélas de Rio. Qu'a pu faire son fils durant ces dix huit mois ?
Parallèlement, D'Agosta du NYPD, est affecté sur le meurtre d'un chercheur associable perpétué dans une galerie du Muséum d'Histoire Naturelle de New York.

Comme à l'accoutumée les auteurs nous balade. du rythme, des rebondissement, de l'action, bref peu le temps de souffler. On a juste envie de tourner frénétiquement les pages pour aboutir au dénouement. On retrouve les personnages récurrents des précédents romans même si pour certains cela remonte un peu dans le temps mais c'est avec plaisir qu'on les accueille. J'ai apprécié tous ces clins d'oeil aux aventures de Pendergast, D'Agosta , Constance et Margo dans ces lieux emblématiques comme le muséum . J'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur les ancêtres de Pendergast et de découvrir sous ces parties de voiles qui se soulèvent, quelques mystères dévoilés . Même si, bien entendu, rien ne vaut la lecture de ces aventures dans le bon ordre, ce que j'avoue n'est pas toujours mon cas.
Dans ce roman, l'agent du FBI n'est pas au mieux de sa forme, victime d'une implacable vengeance. D'ailleurs, c'est surtout Constance qui se retrouve sur les devants de la scène et qui va devoir se démener, et cela se ressent un peu.

Bref, pas de déception et un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
LesEchos
10 août 2015
« Labyrinthe fatal » fête les vingt ans des aventures d'Aloysius Pendergast et, pour cet événement, les prolifiques Preston & Child livrent sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série.
— Mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Quel magnifique spécimen pléochroïque…
Il récupéra sur sa table une petite torche à rayons ultraviolets qu’il alluma. La pierre changea instantanément de couleur pour devenir vert fluo.
Le chercheur releva la tête, les yeux écarquillés.
— Une painite !
Pendergast acquiesça.
— Je ne me trompais pas en croyant m’adresser à un éminent minéralogiste.
— Où diable vous êtes-vous procuré cette pierre ?
— Mon grand-oncle collectionnait les curiosités, j’en ai hérité en même temps que sa maison. Cette pierre provient de ses collections, elle est à vous à condition que vous accomplissiez ce que je vous demande.
— Mais enfin, une pierre telle que celle-ci doit valoir… J’hésite à avancer une estimation. La painite est l’une des gemmes les plus précieuses au monde !
Les favelas sont un problème de société ici. Une peste sociale, plus précisément. Ces taudis fortifiés se trouvent sous la coupe de barons de la drogue qui les isolent du reste de la cité. Ils détournent l’eau et l’électricité des réseaux habituels, font régner leurs lois avec brutalité, protègent leur territoire, assassinent les membres des gangs rivaux, oppriment les habitants qui dépendent d’eux. Les favelas sont de petits fiefs corrompus, des États dans l’État. La police et les caméras de vidéosurveillance n’ont pas droit de cité dans les favelas. Il est aisé d’y disparaître pour quiconque le souhaite
- J'ai cru comprendre qu'il y avait une vieille mine dans le coin. La mine de l'Araignée Dorée, si je me souviens bien. C'est de là que provient cette turquoise ? (Pendergast)
Le vieil homme secoua sa tignasse grise.
- J'vais jamais là-bas.
- Pourquoi donc ? C'est l'endroit idéal pour trouver des turquoises.
- A cause des histoires.
- Quelles histoires ?
- Les gens prétendent que la mine est hantée.
Vous ne voulez voir que la misère, et les armes dont nous disposons. Mais il nous faut bien nous défendre des agressions d’un monde violent et égoïste, des gangs rivaux, de l’armée, des politiciens corrompus qui dépensent des milliards pour construire des stades de foot et des arènes olympiques alors que les gens crèvent de faim.
La silhouette baroque du Fontainebleau se découpait sur l'étendue noire de la mer de Salton. Tout était immobile. Pas un signe de vie ne troublait l'infini du paysage. Seule la discrète plainte du vent lui tenait compagnie.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel