Sebastian Danchin (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 225 notes)
Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champs de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes sur lesquelles ont été empalés des corbeaux.
Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ?
Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite.
Si l'épouvante règne parmi le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
LUKE59
LUKE5914 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Une succession de meurtres monstrueux avec mise en scène macabre sème l' épouvante au sein de la population de Medecine Creek , bourgade perdue du Kansas , noyée au milieu d' immenses champs de maïs . L' inspecteur Pendergast , agent du FBI , dandy longiligne , tout de noir vêtu , doté d' un flegme et d' une élégance toutes britanniques, vient , de manière officieuse, prêter main forte aux autorités locales on ne peut plus désemparées....J' ai apprécié ce récit , alliant intriguepolicicière et épouvante, avec de fortes références à Conan Doyle et Hitchcock.
lilyrose87
lilyrose8716 juillet 2013
  • Livres 3.00/5
Ce livre pouvait s'apparenter à une bouffée d'air frais. Après l'horreur de Relic et du Grenier des enfers, Pendergast part en vacances...oui sauf qu'évidemment, le village dans lequel il pose ses valises vient d'être le témoin d'un meurtre abominable...commode me direz-vous? Pas si sûr...
Sans renfort, sans rien d'autre pour l'aider que sa remarquable intelligence, notre héros va faire équipe avec Corrie Swanson, une ado rebelle qui a une dent contre les forces de l'ordre.
Evidemment, la bouffée d'air frais n'est qu'une illusion...déjà parce qu'il fait très chaud dans ce village, et surtout parce que ce premier meurtre sera suivi de plusieurs autres tout aussi horribles, et que le meurtrier ne peut être qu'une membre du village.
La présence étouffante du champ de maÏs, théâtre des crimes, n'est pas sans rappeler les Enfants du maïs de Stephen King...si vous avez lu ce livre et si vous lisez celui-là, je vous garantis que vous ne verrez plus un champ de maïs de la même manière.
Ce livre, comme tous ceux de la série nous entraîne dans l'horreur dans sa forme la plus pure, à tel point que l'on se demande comment un être humain peut-il commettre de tels atrocités?
Ce n'est pas l'un des meilleurs de la série, mais il se laisse lire, et on s'attache au personnage de Corrie.
Tesrathilde
Tesrathilde21 février 2016
  • Livres 3.00/5
Ce tome des enquêtes de l'inspecteur Pendergast est celui qui fait directement suite à la Chambre des curiosités. Cependant il est possible de ne pas les lire dans l'ordre.

Retrouver l'inénarrable politesse et affabilité de l'inspecteur albinos a été un grand plaisir pour moi, et je continuerai certainement à suivre cette série que j'aime beaucoup.
Le duo qu'il forme dans cette histoire avec sa jeune assistante – une jeune marginale punk métalleuse qu'il embauche pour sa connaissance du secteur et de ses habitants – fonctionne très bien tant au niveau de l'avancement de l'enquête que de l'amusement du lecteur.
Autant vous dire tout de suite que cet opus m'a légèrement moins emballée que le précédent, et que la fin en particulier m'a un peu déçue, tant parce que j'avais deviné l'identité du meurtrier depuis un moment grâce aux trop nombreux indices que les auteurs nous donnent, que de par son exécution qui traîne en longueur. Était-ce bien nécessaire de recourir à une narration digne des stéréotypes d'horreur sur autant de pages ? Loin d'augmenter mon angoisse cela m'a un peu lassée – on comprend vite le principe, et j'aurais préféré qu'on passe un peu plus rapidement sur ce que le lecteur avait très bien suivi.
Cependant il y a aussi plein de bonnes choses : la narration est toujours très efficace, les personnages multiples et intéressants, avec tous un rôle et un caractère bien définis ; le petit village du Kansas s'anime sans problème dans mon esprit, ainsi que les problèmes et motivations des habitants. le côté « trou perdu » est très bien rendu, ainsi que l'esprit de clocher. Mention spéciale à la Fête de la dinde et à l'usine de conditionnement de nuggets de dinde locale, entre critique sociale et humour un peu absurde. Les thèmes des Cheyennes, du tourisme local, du poids du passé historique sont bien amenés et suivis, de telle sorte que le lecteur est globalement trimbalé d'ordre d'idée en fausse piste, en tout cas pour une bonne partie du livre. On ne s'ennuie pas, on apprend quelques trucs ici ou là (là encore un peu moins que dans d'autres thrillers, mais ça reste un minimum référencé)
Un thriller moins à la hauteur que ce à quoi a pu nous habituer le duo d'auteurs, mais néanmoins un bon livre.
Lien : https://croiseedeschemins.wordpress.com/2016/02/..
Zinzinette
Zinzinette17 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Un meurtre, un inspecteur du FBI plutôt étrange, et une petite ville vieillissante dans le Sud des Etats-Unis.
Aloysius Pendergast arrive pour mener l'enquête qui s'annonce étrange. La ville, sorte de vase-clos où tout le monde se connaît, a une atmosphère étrange, la police locale n'est pas enthousiaste par rapport à la présence de l'inspecteur au physique et au phrasé particulier.
C'est un bon bouquin, qui se lit facilement, et qui se joue de nous : de l'action, du suspense, un cocktail détonnant mené d'une main de maître par Pendergast, le mystérieux.
J'ai adoré cette intrigue écrite à quatre mains, on rentre doucement dans l'histoire, à pas feutré.
C-Liner
C-Liner14 février 2011
  • Livres 5.00/5
Victime ou bourreau ?
Un crime extrêmement mystérieux a été commis dans un trou perdu du Kansas. Serial Killer ? Crime rituel ? Malédiction ? Il n'en faut pas moins pour attirer l'attention de Pendergast !
On retrouve dans ce volume notre cher agent du FBI bien loin de son milieu naturel new yorkais.
Le voilà plongé en pleine cambrousse sous un soleil accablant. Pas de salon de thé raffiné, d'appartement luxueux ou de restaurant digne de ce nom... qu'à cela ne tienne ! Ce cher Pendergast sait s'adapter ce qui donne des petits moments assez divertissants avec sa logeuse !
Tout va s'enchainer avec énormément de rythme jusqu'au final incroyable
petit bémol personnel même si j'adore ce volume : le coté surnaturel des séances de méditation qui fait un peu cliché et auquel on adhère difficilement.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
rohaertrohaert23 février 2013
Le légiste releva le drap très lentement, laissant apparaitre le cadavre gonflé de Stott dont les chairs se detachaient des os.
Hazen avait détourné machinalement les yeux; honteux, il se força à regarder le corps. Il avait vu pas mal de choses répugnantes dans sa vie, mais jamais rien d'aussi éprouvant. la peau s'était déchirée au niveau du torse, comme si elle avait rétréci, laissant échapper des lambeaux de chair. Le même phénoméne s'était produit à hauteur du visage et des hanches. Des rigoles de graisse, échappées des étranges blessures, s'étaient figées au contact du métal froid, formant des flaques blanchatres. Le corps n'avait pourtant pas attaqué par les vers. Plus curieux encore, un morceau de chair avait été arraché au niveau de la cuisse gauche et l'on apercevait nettement des trâces de morsure. Sans doute un chien. Le meilleur ami de l'homme; dit-on. Hazen en avait la nausée.
ricouricou20 août 2012
Le soleil venait à peine de se lever et la journée s'annonçait à nouveau étouffante. Les premiers rayons du soleil jetaient une lumière dorée sur les visages maussades des journalistes, fatigués par une longue nuit d'attente. Ils entraient et sortaient du restaurant que l'on apercevait de l'autre côté de la rue, et ce n'étaient pas les talents culinaires discutables de Maisie qui risquaient de les dérider
johnbxljohnbxl08 juillet 2011
-A moins que cette citation d'Einstein ne vous satisfasse : "La seule chose qui soit pire que l'ignorance est l'arrogance". Je dirais volontiers au professeur Chauncy que lorsque les 2 se conjuguent, l'effet est détonant.
line70line7025 mars 2011
- Mon expérience m'a démontré que les menteurs colportaient souvent plus de vérités que les personnes sincères.
- Comment ça ?
- La vérité n'est souvent qu'une forme commode de mensonge.
JackBlanchartJackBlanchart14 septembre 2015
A moins que cette citation d'Einstein ne vous satisfasse : "La seule chose qui soit pire que l'ignorance est l'arrogance." Je dirais volontiers au Professeur Chauncy que lorsque les deux se conjuguent, l'effet est détonant.
(Inspecteur Pendergast, p273)