Gideon Crew tome 3 sur 5
L'Archipel (08/10/2014)
3.8/5   89 notes
Après deux premières missions mouvementées (R pour revanche et C comme cadavre), Gideon Crew, à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre, est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l’EEC – une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.
Crew – as de l’informatique et cambrioleur à ses heures – reçoit l’ordre de voler une page d’un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l’étudiant, les scientifiques de l’EEC découvren... >Voir plus
Que lire après S Comme SurvivreVoir plus

Clive Cussler

4.09★ (460)

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Si on aime lire les livres de Preston et Child, c'est qu'on accepte l'invraisemblable, le fantastique mêlé à l'historique et, surtout, une aventure trépidante, dernier point sur lequel les deux auteurs remplissent très bien le contrat.

Le personnage de Gideon Crew est très sympathique, doté d'un charisme et d'un humour à toute épreuve. Il génère donc une belle dose d'empathie qui fait oublier le scabreux de l'histoire et on finit par ne plus être surpris qu'il parvienne à se tirer de situations désespérées.

Les auteurs jugent souvent bon de le flanquer d'une partenaire féminine, belle et déroutante à la fois, de sorte que cet improbable duo ajoute un peu de piment légèrement sentimental à l'aventure. En revanche, pas de temps pour l'amour, ni le sexe, il y a trop d'éléments d'action et de danger pour les deux partenaires.

Dans cette aventure, on aura de belles poursuites en mer, avec naufrage, île désolée, humanoïde cyclopéen, nature vierge et vanité des convoitises humaines. Les auteurs auraient pu s'abstenir de raconter à deux reprises l'Odyssée d'Ulysse, mais les lecteurs américains ne sont sans doute pas autant imprégnés de culture gréco-latine que les européens.

Sur l'ensemble, on a une bonne aventure qui se lit vite car on est forcément happé par le scénario et, finalement, c'est un bon moment de lecture, sans exigence de réflexion, à savourer de temps à autre.
De l'aventure, des découvertes et de l'action donnant un rythme accélèré au récit. le début de la mission de l'intrépide "ex-cambrioleur" Gideon Crew nous permet de prendre connaissance avec le fantastique Livre de Kells, l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de manuscrits religieux d'Irlande. Ce n'est qu'un début imprévisible qui nous mène dans la jungle d'une ïle perdue des CaraÏbes pour retrouver une plante médicinale aux guérisons miraculeuses. La fin devient un récit fantastique avec des êtres descendants des cyclopes du temps d'Homère. Impossible de s'ennuyer à la lecture avec les retournements de situations, les combats sanglants et une fin ouverte pour une suite inconnue de nouvelles aventures.
Merci à Babelio et à la maison d'édition l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre et d'en écrire une critique.

Quelle surprise lorsque j'ai découvert ce roman avec une très jolie couverture. Traduit par Sebastian Danchin. Parut sous le titre original de « The lost Island ».

J'ai déjà lu des romans écrit par les deux géniaux auteurs que sont Douglas Preston et Lincoln Child en ayant plus ou moins apprécié. Là, ce n'est pas le personnage de Pendergast mais avec un autre du nom de Gideon Crew. Un héro dont j'ignore tout, mais qui après avoir lu ce livre me donne l'envie de poursuivre et de découvrir ses autres aventures.
Au début, je m'attendais à une histoire 'infiltration un peu comme le jeu « Splinter Cell » où Gideon doit dérober une page d'un prestigieux livre – trésor national irlandais. Bien sûr ceci n'est que le prélude à une aventure bien plus complexe dont l'avancé se lit avec délectation et facilité.
Il serait très difficile de parler plus en profondeur de l'histoire sans en dévoiler l'intrigue.
J'aime beaucoup les personnages développé par ces deux auteurs où l'intellectuel brille sur l'action. Oui, Gideon en est encore un parfait exemple avec son génie cérébral qui lui permet de se sortir de différentes situations. J'aime également leur hypothèses scientifiques.
Dans « S comme Survivre », il y a une touche de mythologie (ou plutôt de légende) et un zèle de fantasque qui n'est pas pour me déplaire.
L'écriture est agréable et de temps à autre, un brin d'humour s'y cale parfaitement.
Juste un petit spoiler :

J'ai un poil moins apprécié la fin qui traîne avec longueur, mais l'ensemble reste sympathique.
Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai très envie de poursuivre les aventures de ce personnage et j'envisage très sérieusement d'acquérir les deux romans (« R pour revanche » et « C comme cadavre).
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions l'Archipel (Leur site) ainsi que Babelio (le site) grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman à l'occasion d'une masse critique. Un grand merci :)

17,5/20

Gideon Crew est une nouvelle fois sollicité par le patron de l'EEC, Eli Glinn, afin de mener à bien une nouvelle mission. L'objectif: faire en sorte de s'emparer d'une page d'un livre vénéré par les Irlandais, qui y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, afin de pouvoir mettre au jour les secrets qu'elle renferme. Des secrets qui pourraient bien avoir des conséquences énormes, uniques, et parfaitement merveilleuses utilisés à bon escient. Une mission à hauts risques pour Gideon, mais celui-ci est animé par une volonté de fer, légitime... puisque cette découverte pourrait lui sauver la vie.

Il s'agit de la troisième mission de Gideon Crew et les auteurs n'y vont donc pas par quatre chemins pour introduire leur univers et leurs personnages mais c'est au final un point positif puisque cela ne gêne en aucun cas la lecture, au contraire, cela la rend très rapide dès le début et très attractive puisque la mission est introduite très rapidement et que l'action démarre donc sur les chapeaux de roue en happant le lecteur. Bien que n'ayant pas lu les deux premiers tomes de la série de Gideon Crew cela ne m'a pas dérangée lors de ma lecture et bien qu'étant déjà au troisième tome de cette série, les auteurs n'en n'oublient pas pour autant de creuser leur récit, d'approfondir leurs personnages, d'expliquer leur univers, afin que le lecteur ne soit jamais perdu. Et cela fonctionne à merveille. Les points positifs s'enchaînent donc parfaitement dans ce récit qui m'a transportée et duquel je suis ressortie très satisfaite et avec l'envie de connaitre la suite.

Les auteurs possèdent une écriture indéniablement fluide et légère qui s'adapte tout aussi bien aux scènes d'action et aux scènes plus explicatives lors des révélations. Cette plume fluide et vive permet de plonger rapidement dans le récit et de se sentir immergé dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette écriture, elle m'a plu, m'a emportée, captivée et a contribué au fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les auteurs maitrisent très bien leur récit et leur écriture, ils placent les bonnes scènes aux bons endroits et les bons rappels permettant de ne pas être perdu. Je n'ai donc eu aucun mal à lire ce roman sans avoir lu les précédents. Seul petit point noir au tableau, certains passages sont parfois un peu trop lents et coupent donc un peu l'action, mais rien d'insurmontable.

Les personnages sont très bien maitrisés par les auteurs. Approfondis à l'occasion de scènes très bien menées qui leurs sont dédiées, cela permet de se sentir plus proche de nos héros et de se sentir impliqué dans l'intrigue et cela fonctionne assez bien puisque je me suis très vite attachée à Gideon pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie et qui m'a vraiment plu. Gideon, un homme que la vie n'a pas épargné et qui a en plus la malchance d'être atteint d'une maladie incurable qui le rapproche tous les jours un plus de la mort. Malgré il est courageux, intelligent et sensible et j'ai adoré cela en lui. Un personnage qui m'a touchée par son aspect humain. Cependant, je ne me suis que peu attachée aux autres personnages. Amy, bien qu'approfondie m'a semble superficielle mais m'a plus plu vers la fin, elle ne se révèle que tardivement et m'a semblé froide pendant la plus grosse partie du roman, c'est dommage puisque qu'elle m'a beaucoup plus plu après, plus sensible et plus humaine. Au contraire, Glinn m'a plu au début et moins à la fin. C'est un personnage dont on apprend beaucoup au début, que l'on apprend à connaitre et à comprendre mais cela ne dure pas et il m'a beaucoup moins plu ensuite. Tout ceci est donc un peu inégal et m'a l'aisée un peu mitigée. Heureusement, l'intrigue et l'histoire en elle-même est le point principal du récit et apporte son lot de points positifs.

L'intrigue est extrêmement bien menée et m'a totalement subjuguée et absorbée. Elle est vraiment très recherchée et approfondie, les auteurs ne laissent aucune place au hasard et gèrent à merveille leur récit ainsi que les différents mystères qui planent. L'action possède un rythme très agréable à suivre, alternant avec fluidité et efficacité action, révélations, et mystères en tous genres. Cependant, certains passages perdent un peu en efficacité: l'action ralentit parfois trop et quelques longueurs sont donc à regretter, certains retournements de situations sont parfois trop faciles, les héros se tirent trop facilement d'une mauvaise passe par exemple. Mais cela n'est pas représentatif du roman dans son ensemble, qui m'a vraiment énormément plu et m'a permis de passer un très bon moment en compagnie de ces personnages et de la plume de ces auteurs.

Autre point à noter parce qu'il est très présent et très agréable, la mythologie utilisée et installée par les auteurs est vraiment très bien menée, très bien amenée et est parfaitement à sa place dans ce roman. Sans paraitre tirée par les cheveux, cette mythologie, cette touche de fantastique qui s'installe est vraiment très intrigante et contribue à titiller la curiosité du lecteur. C'est vraiment un point très positif, qui a réussi à me surprendre et m'intéresser tout en étant très bien associé avec le genre thriller/suspense de ce roman. Aucun souci de ce côté-là, tout est très bien géré et est crédible.

le dénouement est intéressant, révélant des choses qui auront des répercussions pour la suite des aventures de Gideon. Les personnages tirent des leçons de cette aventure et semblent repartir sur de nouvelles bases. Alliant action, mort, sentiments, révélations, la fin est palpitante et pleine de rebondissements. Tout en étant alléchante pour la suite, cette fin est aussi très mystérieuse et laisse planer encore quelques questions, résultat, une envie irrépressible de connaitre la suite des aventures de aventures de Gideon.

Les + : la mise en place, l'écriture, le personnage de Gideon, l'intrigue, l'action, la mythologie, la fin
Les - : peu d'affinités avec certains personnages, quelques longueurs, quelques facilités

En conclusion, une très bonne lecture qui fut à la hauteur de mes espérances. Riche en énigmes et en rebondissements, ce roman allie à merveille le thriller à la mythologie. L'action est elle-aussi au rendez-vous et ce roman se dévore à une vitesse folle grâce à une mise en place rapide et une écriture vive et palpitante qui rendent le récit très prenant. le personnage de Gideon est à la hauteur de sa mission et est très attachant, ce qui compense le manque que j'ai ressenti au niveau des autres personnages. La fin laisse présagé un prochain tome à la hauteur de celui-ci et riche en action. Les quelques longueurs et facilités ne gâchent pas la lecture et passent presque inaperçus.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Très beau roman de Preston & Child. Eli Glinn supérieur et patron de Gideon fait de nouveau appel à lui pour dérober une page d’un livre exposé à New York. Ce livre livrerait un emplacement d’une île qui détient une plante, Le Lotus, une plante qui vous rend une nouvelle vie, une plante qui guérirait vos maux. Avec sa nouvelle équipière Amy ils partent à la recherche de cette île, mais cette île trouvée ne va pas être Des plus sympathique.

Dehors, l'épaisse végétation filtrait doucement le soleil de l'après-midi dans le murmure des oiseaux et le coassement des grenouilles.
p11: (en regardant le Livre de Kells) : — Regardez-moi ce labyrinthe ! On voit toutes sortes d’éléments au milieu de ces circonvolutions : des animaux, des insectes, des oiseaux, des anges, des têtes miniatures, des fleurs. Sans parler de ces croix celtiques aux dessins d’une complexité stupéfiante. Un rêve de mathématicien ! Et ces couleurs ! Ces ors, ces verts, ces jaunes, ces violets ! Nous avons sous les yeux la page la plus extraordinaire du manuscrit enluminé le plus surprenant de l’histoire. Rien d’étonnant à ce que les Irlandais le considèrent comme un trésor national. Regardez-moi ça !
A mesure que le petit groupe prenait de l'altitude, un paysage somptueux s'offrit à la vue : l'immensité de la mer, les vagues qui grondaient sur la plage en contrebas, les côtes qui s'étendaient à l'infini dans le lointain, tel un océan de verdure parsemé de hauts sommets dans l'intérieur des terres.
...les livres d’heures de l’époque médiévale correspondent au cycle des prières monastiques. Un cycle simplifié pour un usage privé. Il s’agit des plus belles œuvres d’art du Moyen Âge. Elles atteignaient des coûts incroyablement élevés, déjà à l’époque. Au XVe siècle, un livre d’heures valait l’équivalent du prix d’une belle propriété agricole.
Les scellés n°3, au cœur du One Police Plaza, à une encablure du pont de Brooklyn, se trouvaient sous la responsabilité du sergent Adellepoise Johnson. Depuis dix ans que celle-ci assumait cette fonction, elle jouissait d’une réputation sans tache, pour avoir enregistré moins d’incidents qu’aucun de ses collègues, année après année. Ce palmarès exemplaire lui avait d’ailleurs valu deux distinctions au titre de l’Intégrité et du Mérite, des médailles qu’elle arborait fièrement sur son uniforme. Johnson avait sous ses ordres pas moins de quinze subordonnés chargés d’organiser le rangement des pièces à conviction, ainsi qu’une douzaine d’assistants e de techniciens qu’elle dirigeait avec une rigueur toute militaire. Elle savait mieux que quiconque à quel point la bonne gestion des pièces à conviction est essentielle au système judiciaire. Sans être la gradée la mieux aimée des Scellés, elle était de loin la plus respectée. Ceux qui travaillaient sous sa direction en étaient fiers.