Cécile Leclère (Traducteur)
J'ai lu (16/03/2009)
3.61/5   124 notes
Avant de passer de vie à trépas, un chasseur de trésors confie à Tom Broadbent un Carnet couvert de chiffres mystérieux.
Débute une aventure qui mènera Tom les canyons du Nouveau-Mexique sur la piste de la plus grande découverte scientifique de tous les temps.
Mais il n'est pas seul. Un paléontologue fou et son redoutable bras droit, une mystérieuse agence gouvernementale et un moile, ancien agent de la CIA veulent retrouver le fossile du T-ReX, dont c... >Voir plus
Que lire après T-RexVoir plus

Clive Cussler

3.19★ (6966)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Alors, il faut le savoir, ce "T-Rex" est le second tome d'une série qui commence avec "Le codex" (que j'ai lu avant, gros coup de bol parce que je ne le savais pas !). En fait c'est pas vraiment une série car chaque tome peut se lire indépendamment mais le héros Tom Broadbent est récurrent, donc il vaut mieux les lire dans l'ordre...

Il est vrai que les archétypes "bons et méchants" sont un peu trop caricaturaux, que la psychologie des personnages est survolée, et qu'on n'a pas vraiment d'attachement pour eux.

Mais c'est un bon bouquin d'action, aux rebondissements parfois un brin artificiels et à la résolution un peu trop facile et invraisemblable, aussi, vu les conditions dans lesquelles sont les héros à la fin, et comme je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir, que c'est parfait comme lecture pour les vacances, bah je mets un bon petit 3,5 étoiles, soit 4 sur Babelio !
*** Quand le passé rattrape le présent ***

Une histoire de rocher où on retrouve de la vie qui aurait décimé les dinosaures, une histoire de carnet codé, une histoire de griffes coincées dans le désert américain, puis pour faire dans le grand show à l'américaine, un beau gosse milliardaire, propriétaire d'un ranch et marié à une belle blonde, qui se retrouve dans les emmerdes avec les services secrets qui tous, veulent mettre la main sur un T-Rex.

Bref un roman sans grandes prétentions qui se laisse lire en été quand on a envie de .... Lézarder !! (Sans jeu de mots)
Prologue. 1972. L'expédition Apollo 17 ramène de la lune des échantillons de roche qui finissent par disparaitre, mystérieusement « égarés ». Trois décennies plus tard, Marston Weathers est abattu, au Nouveau Mexique, par un tueur à gages, Jimson Maddox. Avant de mourir, l'agonisant confie à un certain Tom Broadbent un carnet, rédigé en code, qu'il destine à sa fille, Robbie. N'ayant guère confiance dans la police, Tom s'adresse à un personnage improbable comme il n'en existe que dans les romans : Wyman Ford, ancien expert en décryptage de codes secrets reconverti moine dans un monastère perdu. Mais Maddox cherche, lui aussi, à mettre la main sur le fameux carnet.
Spécialiste du techno-thriller, Douglas Preston est fréquemment associé à Lincoln Child, notamment pour la très réussie série consacrée à Pendergast. Il a également écrit, seul, une poignée de romans dans un style similaire et qui démontrent son solide métier de « page turner ». Les chapitres sont très courts (généralement 3 ou 4 pages) et donc fort nombreux (une centaine pour un total de 500 pages) : ils nous baladent avec une science éprouvée entre les principaux protagonistes, tous assez peu vraisemblables mais bien typés. Tom Broadbent, apparu dans CODEX, le précédent bouquin de Preston rassemble ainsi toutes les qualités du pur héros de roman, aussi riche qu'honnête, prêt à tout risquer pour tenir la promesse faite à un inconnu agonisant. Jimson Maddox est un tueur à gages sadique traditionnel qui ne tarde pas à enlever l'épouse du héros, bien décidé à la violer. le moine ancien de la CIA, Wyman Ford, aussi original que peu crédible, reviendra dans plusieurs romans ultérieurs de Preston. Nous trouvons également l'assistante en mal de reconnaissance d'un paléontologue et un scientifique désireux de s'emparer du squelette d'un tyrannosaure.
Le roman alterne donc les points de vue des protagonistes afin de maintenir l'intérêt et l'auteur n'hésite pas à proposer de nombreux (petits) cliffhangers qui relancent régulièrement la machine. Pourtant, le tout ne parait pas franchement original : T-REX s'inscrit dans la tradition du techno-thriller littéraire à grand spectacle qui mélange joyeusement aventures et action avec une pointe d'espionnage et une dose de science-fiction. Un style popularisé, entre autre, par Clive Cussler, Michael Crichton ou Tom Clancy et depuis repris par bien des auteurs américains, Dan Brown en tête. Preston accommode efficacement sa tambouille sans éviter les nombreux clichés. Malgré la couverture et l'accroche prometteuse (« mort il y a soixante-cinq millions d'années il peut encore tuer ») qui annonçait une sorte de JURASSIC PARK le lecteur ne verra jamais le tyrannosaure en action, il faudra se contenter de son squelette. On peut donc avoir l'impression de s'être fait avoir jusqu'à l'os, d'autant que les descriptions de l'animal régulièrement dispensées par l'auteur tiennent finalement de l'anecdote et n'auront aucune incidence sur l'intrigue.
La courte poursuite voulue haletante, l'intervention de militaires au service du gouvernement désireux d'étouffer l'affaire, la révélation finale, l'enlèvement de l'héroïne,…Rien de bien neuf, que du déjà lu et relu avec néanmoins une impression générale d'efficacité : T-REX se lit donc très rapidement mais ne peut échapper au syndrome de la grenouille se prenant pour le boeuf. Autrement dit, tout cela ressemble fort à un de ses petits bouquins de gare qui pullulait dans les années ‘70 et ‘80 sauf qu'ici l'auteur se prend davantage au sérieux et s'étend sur 500 pages (au lieu de 200) pour boucler son intrigue. de plus, à force de surenchère dans le dernier acte la crédibilité, déjà entamée, en prend un coup et les personnages sont définitivement trop stéréotypés et manichéens pour que l'on puisse douter une seule seconde de la fin.
Bref, T-REX s'impose comme un divertissement correct (quoique longuet) mais qui manque vraiment d'originalité, de suspense ou même d'une certaine hargne tant l'ensemble prend soin de rester très grand public, y compris lors des scènes violentes.
Si le livre « fait le job », il ne peut prétendre dépasser la moyenne des (trop nombreux) bouquins d'aventures de ce style.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Au Nouveau Mexique, un chasseur de trésor est assassiné . Tom Broadbent, un vétérinaire, lui porte secours, mais ne peut le sauver. Avant de mourir, il lui confie un carnet rempli de chiffres et lui fait promettre de ne le donner qu'a sa fille. Ce mystérieux carnet, révèle en réalité, l'emplacement d'un T.Rex entièrement conservé.
Nombreux sont ceux qui veulent mettre la main dessus, et certains n'hésiteront pas à tuer afin de le récupérer.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : de l'action et du suspens, des gentils d'un coté et des méchants de l'autre, des assassinats mais pas trop...cependant je n'ai pas été totalement convaincue.
Un mélange de chasse aux trésors, de thriller et un soupçon de SF qui nous emmène dans le désert et les canyons de roches rouges du Nouveau - Mexique.
Avec un vrai méchant, des baroudeurs téméraires, des secrets d'état... un T Rex ça peut encore tué au vingt et unième siècle.

Il était là, le grand tyrannosaure, ses mâchoires et ses membres supérieurs émergeant de la roche verticale.
La formidable bête semblait engagée dans une lutte féroce pour s'arracher à sa tombe de pierre. Elle se trouvait sur le flanc, mais le rocher, tombé presque à la verticale, accentuait l'illusion grotesque de la vie. Personne ne parla, c'était un spectacle extraordinaire.
La secrétaire de Peale fit entrer Corvus et l'annonça dans un murmure. Pourquoi devait-on toujours chuchoter devant les rois et les crétins ?
Son ensevelissement de soixante-cinq millions d'années venait de commencer.
Sans l'extinction totale des dinosaures, les mammifères n'auraient jamais évolué au-delà du rat, et l’être humain n'aurait jamais existé
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire j'ai trouvé le début laborieux, peut être qu'une seconde lecture serait me faire appréciée ce livre mais pas dans l'immédiat. Il manquait un "je ne sais quoi".

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel