Georges Ribemont-Dessaignes (Illustrateur)

debout dans le soleil vous dormez
et rêvez
Que lire après ArbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De l'oranger à l'amandier..histoire d'arbres, poésie de la cime, « Feuilleton des arbres / romance des forêts/ refrain des plantes exilés « ... , du flamboyant à l'olivier, «  dans la cabinet de verdure ne cesse de battre le coeur cambriolé »…. Petit Poucet , Robin des bois, hôte de tout bois, penser à l'homme c'est déjà planter un arbre. Touchons du bois. « Jadis les arbres étaient des gens comme nous/ mais plus solides/plus heureux/plus amoureux peut-être/plus sages / c'est tout. » Arbre de liberté, pourquoi faut il que les imbéciles foutent le feu à la foret ? Arbre des champs, arbres des villes, millénaire et toujours vert. Un arbre a l'intelligence des saisons, il sait quand il doit nourrir sa feuille, il sait quand il doit se reposer. Arbre allumette, arbre ruisseau, arbre flambeau, arbre totem, ou amulette, porte drapeau.
Du bois de St Amand au bois de Clamart , tout arbre a son histoire. On grave un coeur sur son écorce, on a l'amour qui s'enracine, on a la ramure qui frisonne, et l'écorce qui rougit.
Coup de foudre, de tempête, de face ou de suroit, , on plie, on craque, on tombe, l'hiver arrive ; et puis un jour soudain la sève palpite et puis l'oiseau refait son nid. Leçon de chose , grand livre de vie, feuilles après feuille, l'arbre vit. On dit merci.
« Les hommes ont tort de dire que les arbres ont l'ignorance de mourir », pousserait il avec tant de force, d'obstination, d'effort parfois, si ils n'avaient en eux ce savoir , cette volonté du vivre. Qui aime la caresse de la lumière sait la brûlure de la nuit. Arbre de jour, candélabres de la nuit, aucun arbre n'est un ennemi. Par le fruit, l'ombre, par le nord, par la ruche, par justice, par le gui, par l'alouette, l'arbre est un ami. J'aime Prévert, j'aime les arbres et j'aime la Poésie. Comme tout ce qui vit.
Les arbres sont de grand peintres ils ont toujours du soleil au bout des bois. Mettez des grilles autour d'un arbre et vous assassinerez votre esprit.
Il est un arbre qui m'est chair.Un arbre dans un bois, près des grands chênes endormis. Arbre à papillons, à pain ou à vos souhaits. Violon, roulotte ou charpente de vaisseau amiral…L'arbre nous est cheval. « arbres/ chevaux sauvages et sages / à la crinière verte / au grand galop discret /dans le vent vous piaffez/ debout dans le soleil vous dormez et rêvez ». L'arbre est un Génie.
Je vous souhaite amis à tous le bel arbre et le bonheur de pouvoir admirer les gravures de Georges Ribemont-Dessaignes qui enchantent ces bois.
Astrid Shriqui Garain

Arbres est une pure ode à la nature, aux arbres en particulier, en cela, on peut faire une comparaison contemporaine avec mes forêts d'Hélène Dorion qui est un grand succès poétique actuel. Mais revenons à ce sublime recueil de Prévert qui est un magnifique hommage aux arbres, aux forêts, à la nature éternelle, sans laquelle l'homme ne peut vivre sereinement. Avec son style inimitable, l'auteur nous invite à un voyage dans une forêt de vers plus bigarrés les uns que les autres, mots brillants de mille feux au firmament des chemins de traverse à la Prévert, remplis de métaphores subtiles, d'humour noir sarcastique, d'images pittoresques à la Don Quichotte. L'auteur à la gouaille poétique unique, livre un hymne d'amour à ses vieux potes de toujours, les arbres, camarades de virée indispensables pour être heureux au quotidien, entretenant avec eux un rapport presque intimiste, les chantant, les louant, mais aussi les plaignant, en voyant avec tristesse et colère, d'autres forêts beaucoup moins sympathiques apparaître, celle des hommes et leurs outils de destruction, celle des villes et du béton. On voit au fur et à mesure du recueil, sans aucun doute monter la conscience écologique de l'auteur, en offrant des réquisitoires grinçants, ironiques sur la diminution des espaces naturels, sur le danger des incendies en particulier dans le sud de la France, où sur la menace que la déforestation fait peser sur les espèces animales. Prévert est un poète exceptionnel qui sait trouver les paroles qui font mouche dans le coeur des lecteurs, les amenant indéniablement à une compassion pour le sujet traité.
Ce recueil en plus d'être un vibrant appel pour la préservation de la nature par la poésie, se double d'une somptueuse galerie de tableaux à l'encre de Chine pour illustrer ses propos poétiques.
Avec Prévert on touche au banal puis au détour d'un ombrage au sublime
on pourrait dire nous aussi "dit un vieil orme très écouté " cela faisait déjà , un petit bout de temps qu'ils déboisaient ".
C'est dans ce recueil un grand amoureux de la nature qui s'exprime ou qui explose !
Suite à un incendie de foret : avec ça "aucune perte humaine pour le moment "à déplorer "mais ;
Tout seul un Olivier
jette désespérément, vers le ciel calciné
deux bras carbonisés
comme un nègre lynché .
Court opus d'un amoureux des arbres et des forêts. Mais, bizarrement, je ne me suis pas sentie emportée. C'est bien écrit, de la poésie jolie, certes, mais pas de quoi emballer le rythme du coeur ou des sentiments.
L'ouvrage est joliment décoré de gravures représentant la Provence, enfin, c'est ainsi que je les ai interprétées.
Le tout est plaisant. Pas de quoi révolutionner l'art poétique.
"Déjà la PG, la police géologique, prenait les empreintes des fougères"...

Bref recueil de Jacques Prévert, paru en 1967, "Arbres" illustre le travail collaboratif avec un artiste graphique que le poète affectionnait. Ici, 10 gravures de Georges Ribemont-Dessaignes sont commentées ou mises en résonance par le biais de poèmes en prose allant d'une page à quelques pages.

C'est ici que figure notamment le célèbre:
"En argot les hommes appellent les oreilles des feuilles
c'est dire comme ils sentent que
les arbres connaissent la musique
Mais la langue verte des arbres
est un argot bien plus ancien
Qui peut savoir ce qu'ils disent
lorsqu'ils parlent des humains (...)"

ou bien la strophe souvent citée :
"Quand l'homme de lettres dit
qu'il couche quelque chose par écrit
et répète qu'une fois encore
il va jeter une idée sur le papier
qu'il la rejette de sa tête
de sa corbeille à idées (...)"

ou encore cette réminiscence du grand "Cortège" :
"Chansons des rusés des bois
des bois
bois des mâts de cocagne
et des manches de drapeaux
bois des carcans et des bagnes
bois des échafauds
bois des potences
des estrades des bastonnades
et des cages à oiseaux
bois de justice
et de guitares à sérénades
et de cadres à tableaux
bois d'arbres dont on fait des flûtes
des flûtes dont on fait des chansons
Bois d'arbre
de la science du bien et du mal
appelé aussi arbre de transmission
des mauvaises pensées (...).

Une mention particulière aussi pour le bref fragment de roman d'anticipation arborescente "L'espoir vert" qui clôt le recueil, et pour le singulier "Déjà la PG, la police géologique, prenait les empreintes des fougères".

On a toujours un moment de vertige fasciné en compagnie de Prévert...

En argot les hommes appellent les oreilles des feuilles
c’est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique
mais la langue verte des arbres est un argot bien plus ancien
Qui peut savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent des humains
les arbres parlent arbre
comme les enfants parlent enfant

Quand un enfant de femme et d’homme
adresse la parole à un arbre
l’arbre répond
l’enfant entend
Plus tard l’enfant
parle arboriculture
avec ses maitres et ses parents

Il n’entend plus la voix des arbres
il n’entend plus leur chanson dans le vent
pourtant parfois une petite fille
pousse un cri de détresse
dans un square de ciment armé
d’herbe morne et de terre souillée

Est-ce… oh… est-ce
la tristesse d’être abandonnée
qui me fait crier au secours
ou la crainte que vous m’oubliiez
arbre de ma jeunesse
ma jeunesse pour de vrai

Dans l’oasis du souvenir
une source vient de jaillir
est-ce pour me faire pleurer
J’étais si heureuse dans la foule
la foule verte de la forêt
avec la crainte de me perdre
et la crainte de me retrouver

N’oubliez pas votre petite amie
arbres de ma forêt.

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
Les arbres et les bêtes
les humains et leurs sœurs
ont les mêmes cicatrices de la vie.
p 28
" celui qui frappera le monde
de stupeur
celui qui frappera par la paix
le monde vermoulu stupéfait
ne périra pas par l'épée".
Celui qui plantera un arbre secret dans la rue Pillet-Will n'aura son nom marqué sur aucune façade mais les passants sans le savoir lui seront très reconnaissants en entendant dans cette rue mendiante stricte et veuve de tout un petit air de musique
arbres
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormez
et rêvez

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.