EAN : 9782070149186
Gallimard (13/05/2015)
3.83/5   3 notes
Ce CD audio rassemble 20 poèmes de Jacques Prévert extraits des recueils Paroles, Histoires, La Pluie et le Beau Temps, Soleil de nuit et La Cinquième Saison. Chacun de ces poèmes laisse entrevoir la diversité des tons et des styles du poète. Amour, politique, fantaisie, tragédie, tout est sujet à poèmes pour ce jongleur de mots qu'était Jacques Prévert. Plutôt que de les faire publier, il préférait, dit-on, les faire chanter... Ceci explique peut-être le bonheur qu... >Voir plus
Que lire après Le temps haletant et autres poèmesVoir plus
Lire les poèmes de Jacques Prévert est toujours un plaisir. Que les sujets qu'il aborde soit sérieux ou légers ses textes accrochent l'oreille de l'auditeur d'autant plus qu'ils sont lus par Jacques Bonnaffé.
J'ai trouvé ce livre audio à la bibliothèque. Il s'agit d'un recueil d'une vingtaine de poèmes issus de plusieurs livres de Jacques Prévert pour un patchwork qui lui va très bien.
Il évoque l'amour, l'enfance et le rapport à l'autre. On retrouve son engagement avec un poème comme Étranges étrangers qui résonnent encore aujourd'hui :
"Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous mourez."
Dommage l'accordéon qui veut chanter la poésie de Jacques Prévert soit parfois grinçant et gâche un peu la chanson des mots.

La plage des sables blancs

Oubliettes des châteaux de sable
Meurtrières fenêtres de l'oubli
Tout est toujours pareil
Et cependant tout a changé
Tu étais nue dans le soleil
Tu étais nue tu te baignais
Les galets roulent avec la mer
Et toujours toujours j'entendrai
Leur doux refrain de pierres heureuses
Leur gai refrain de pierres mouillées
Déchirant refrain des vacances
Perdu dans les vagues du souvenir
Déchirants souvenirs de l'enfance
Brûlée vive par le désir
Merveilleux souvenir de l'enfance
Éblouie par le plaisir.
Le temps haletant

Émerveillée de tout ne s'étonnant jamais de rien
une fillette chantait
suivant les saisons suivant son chemin
Quand les oignons me feront rire
les carottes me feront pleurer
l'âne de l'alphabet a su m'apprendre à lire
à lire pour de vrai
Mais une manivelle a défait le printemps
et des morceaux de glace lui ont sauté à la figure
J'ai trop de larmes pour pleurer ils font la guerre à la nature
Moi qui tutoyais le soleil je n'ose plus le regarder en face.