André François (Autre)
EAN : 9782075205344
Gallimard Jeunesse (07/03/2024)
3.34/5   22 notes
Dessins de André François. 1952.

ll y avait autrefois, au beau milieu des quatre coins du monde, dans l'archipel des Baladar, une petite île de rien du tout où tout était calme et gai, où le bonheur se promenait parmi les pêcheurs et les enfants. Mais un jour, les habitants du Grand Continent s'aperçurent que de l'or brillait sur l'île...
Une histoire inoubliable pleine de poésie et d'espoir.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Lettre des îles BaladarVoir plus
Jacques Prévert dénonce ici le manque de liberté, et puis la liberté retrouvée.
Les planches de dessins en noir et blanc sont d'André François et les expressions des visages humains ou autres reflètent les sentiments de bonheur ou de tristesse.

Autrefois, au beau milieu des quatre coins du monde, il y avait des îles protégées par la mer.
On les surnomma les îles Baladar.
La plus petite d'entre elles, proche du Grand continent était appelée la Petite île de rien du tout.

Dans cette île on y vivait heureux, elle était rempli d'oiseaux et d'animaux tous plus beaux les uns que les autres. Une multitude de fleurs, d'arbres et de parfums subtils ; les indigènes étaient pêcheurs et subvenaient à tous leurs besoins.

Le seul qui était chargé de balayer, était un grand singe bleu qu'on appelait Quatre-mains-à-l'ouvrage. Mais il avait peu de travail et était bien souvent couché dans son hamac à écouter le vent de la mer et le chant des oiseaux qui le berçaient.

Le Gouverneur du Grand Continent eu l'idée de faire construire un pont, pour faire travailler les indigènes dans une petite mine d'or qui se trouvait dans la vallée.

Tous les oiseaux, les élans, les dromadaires, les lucioles, les lapins albinos, les grenouilles taureau s'enfuirent dans la montagne.

La tristesse s'abattit sur le petit peuple d'indigènes vivant dans la vallée.

Puis, ils refusèrent de travailler , le Gouverneur eu beau vouloir soudoyer le singe bleu pour les convaincre, rien n'y fit.

Gouverneur et toute son engeance durent prendre la poudre d'escampette.

La liberté retrouvée, l'île redevint ignorée de tous !

Un Paradis.
Ce très joli conte a été écrit par JAcques Prévert et mis en dessin par André François ...

Une île paradisiaque est coupée du monde, protégée par des tempêtes qui en éloignent tout navire et par une brume d'altitude qui la cache des avions ...

Personne n'y vient ...

jusqu'à ce qu'un être méléfique décide de construire un pont pour la relier à la terre la plus proche puis en découvre ses ressources ...

Mais l'ingénuité des habitants aura le dernier mot et l'île retrouva sa quiétude ...

Un joli conte tout en poésie et en finesse
Lien : http://les.lectures.de.bill...

[Incipit.]

Autrefois, et cela fait déjà longtemps, au beau milieu des quatre coins du monde, il y avait des îles protégées par la Mer.
C'étaient ses îles défendues, elle les appelait les Iles Préférées. De temps à autre, mais assez rarement, un hardi navigateur muni d'une longue-vue de haute précision voyait au loin surgir l'une d'elles, ensoleillée, mais à peine avait-il crié : Terre ! qu'aussitôt elle disparaissait dans un brouillard instantané et tout aussi vite c'étaient déjà la tempête, les cyclones et les tornades, les typhons, les lames de fond.
Et comme les marins ont autre chose à faire en mer que de faire naufrage tous les jours ils n'allaient pas plus loin dans leur exploration.
Ils appelèrent ces îles les îles Baladar, parce que, disaient-ils, elles ne tenaient pas en place et se bornèrent à inscrire, au hasard des rencontres, quelques noms sur leurs cartes.
Et c'étaient l'île A Part, l'île Subito Presto ou l'île Incognito.
Suivant leur humeur du moment suivant le bon ou le mauvais temps, ils les traitaient différemment. Un jour ils les appelaient les Défensives, les Méfiantes, les Redoutables, les Imprévues, les Intraitables, les Farouches, les Fugitives.

Un autre jour, c'étaient les Primitives, les Ingénues, ou les îles Fériées, les îles Liberté, les îles Rêvées, les îles Sans Arrière-Pensée.
Et puis leurs noms furent effacés, les cartes déchirées comme de vieilles cartes à jouer et l'on ne parla plus nulle part de l'Archipel Baladar.
Pourtant, à la veillée, de vieux marins remuant de vieux souvenirs, en souriant, buvaient un verre à la santé des îles Oubliées.
Seule, la plus petite des îles Baladar était de tout temps passée inaperçue et son nom n'avait été gravé sur aucune carte.
Pourtant c'était l'île la plus proche de la terre, mais les gens du Grand Continent n'y prêtaient aucune attention et l'appelaient l'île Sans la moindre importance, ou la Petite île de rien du tout.
Les indigènes y vivaient très heureux et les enfants chantaient du matin au soir une petite chanson des îles Baladar :

Un bateau arrive l'île s'approche
Un bateau s'en va l'île s'éloigne
Et quand il n'y a pas de bateau du tout
L'île reste là tranquille comme tout.