3,8

J'étais très curieuse de lire cet ouvrage et j'avoue que cette curiosité a été bien récompensée. Tout d'abord la lecture est simple et agréable. le livre est composé de deux parties : prendre conscience de l'usage que l'on a de notre smartphone et modifier nos habitudes pour finalement avoir les bons gestes d'utilisation de cette nouvelle technologie.
Il ne s'agit pas ici de bannir l'utilisation du smartphone mais plutôt de prendre conscience de la manière dont on l'utilise afin de se réapproprier sa "vie" en ne dépendant plus des notifications ou autres mais d'avoir un usage désiré de son téléphone.
L'auteur a mené une véritable enquête, ses propos sont documentés de manière sérieuse et elle a en parallèle construit un programme "détox" qu'elle a testé avec de nombreux volontaires.
Ce livre est très intéressant et permet de s'interroger sur toutes les dépendances que nous pouvons avoir ainsi que sur la place des nouvelles technologies dans notre quotidien et l'appréhension que nous en avons.
Notre téléphone (ou tout objet portable tels que tablette ou ordinateur) serait-il en fait notre pire ennemi ?
En tous cas, il ne nous fais pas que du bien. C'est ce qu'on découvre (ou re-decouvre) dans ce livre qui va se pencher sur cette addiction qu'est notre téléphone.
La première partie du livre relate tous les méfaits du téléphone, sur le sommeil, les liens sociaux, ...
La seconde partie vous permet de vous désintoxiquer en 30 jours grâce à un programme pas à pas.
C'est assez intéressant de voir à quel ce tout petit objet peut être nocif et addictif. Une lecture pleine de bon sens et pouvant réveiller quelques consciences.
À offrir à vos amis, familles complètement addicts !!
Je remercie Net Galley et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat particulièrement intéressant.

Catherine Price souligne, ici, beaucoup de choses. Que l'on sait mais qu'on ignore plus ou moins consciemment. Il faut dire qu'on imagine pas à quel point notre utilisation du téléphone peut influer sur nos vies sociales et professionnelles comme sur notre psychologie et notre santé. On ne sait pas assez comment les téléphones fonctionnent, comment ils sont construits pour créer l'addiction.

Moi, j'ai découvert cet essai sur liseuse mais, franchement, il est nécessaire de l'avoir sur papier pour le "post-iter", le surligner, le corner... S'y référer sans passer par l'intermédiaire d'un nouvel écran.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
J'ai lu par curiosité la première partie du livre qui explique comment le cerveau se retrouve accro des smartphones et de ses multiples applications, et les modifications du cerveau, de la concentration et de l'humeur qu'il entraîne!

C'est assez terrifiant à lire!

L'auteur ne sépare pas forcément l'appareil du contenu, le smartphone étant très lié aux réseaux sociaux et aux mails, mais c'est l'ensemble qui pose problème (un smartphone sans internet n'est pas un danger, mais si vous êtes toute la journée devant un ordi où apparaissent des notifications, avec plusieurs fenêtres ouvertes sur réseaux sociaux, actualités, mails pendant que vous travaillez, ce livre vous concerne!)

Je n'ai pas lu la 2e partie sur "comment se désintoxiquer" car je n'en éprouve pas le besoin mais je ne peux que conseiller cette lecture : prendre conscience de la manipulation de notre cerveau, c'est déjà l'atténuer... Réaliser que les smartphones modifient le cerveau, c'est aussi l'occasion d'y remédier, pour soi et pour ses enfants!

Un livre à lire absolument pour avoir une utilisation raisonnée des smartphones, ordinateurs et tout ce qui va avec.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce livre fait dans un premier temps le point sur les changements survenus dans nos vies depuis l'arrivée entre nos mains des téléphones portables.
Puis, l'auteure pose les problèmes de concentration et de mémoire, induits par la tentation de faire plusieurs choses à la fois.
Elle propose enfin un plan pour se désintoxiquer de cette envie irrépressible de consulter trop souvent son téléphone, afin de recentrer sa vie sur les choses essentielles et accorder à l'instant présent l'importance qui lui convient.
Ce livre est simple d'accès, se lit facilement et propose des pistes concrètes pour prendre conscience de sa dépendance et changer notre rapport aux téléphones.
Suite à la naissance de ma fille, j'avais pris comme décision de moins m'exposer aux écrans. En effet, je ne souhaite pas qu'elle est une image de sa mère toujours sur son téléphone, sur son ordinateur ou encore devant la télévision. Pendant ma grossesse, j'avais pris conscience que je passais peut-être un peu trop de temps face aux écrans et je voulais y remédier. Ce programme tombait donc à pic !

Cette lecture a vraiment été enrichissante. Dans un premier temps, Catherine Price nous fait prendre conscience de l'impact des nouvelles technologies sur notre quotidien mais aussi sur notre comportement. J'ai eu un véritable éclair de lucidité quant à ma relation avec mon smartphone.
Dans la seconde partie, l'auteur nous propose un programme de détox que l'on peut adapter selon nos besoins. Cette partie pratique m'a posé plus de problème car, avec un nouveau-né, mes moments disponibles et de calme étaient relativement peu nombreux. le peu de temps libre que je disposais était dédié aux tâches ménagères, administratives et aussi à récupérer un peu de sommeil.
Néanmoins, j'ai pu constater de vrais effets bénéfiques à ces petits changements du quotidien. Actuellement, je me demande plus facile pourquoi je prends mon téléphone. Je vais également moins sur les réseaux sociaux. Je peux même poser mon téléphone dans n coin et ne pas être en manque pendant longtemps. Ma fille m'a beaucoup aidé pour cela car elle captait totalement mon attention (dans le bon sens évidemment). Avec elle dans les bras ou même dans son lit, j'oubliais complètement l'existence de mon téléphone.
Depuis la fin de ma lecture, je continue à travailler sur cela. Par exemple, je ne prends plus du tout mon téléphone lorsque je suis à table. Cela m'a permet de faire attention à d'innombrables choses.
Cette détox m'a permis également de constater que je n'étais pas aussi accro que ce que je pensais. En effet, je ne sors jamais mon téléphone dans un ascenseur, une file d'attente ou une salle d'attente. J'ai tendance à plus facilement sortir un livre que mon téléphone et ce constat m'a un peu soulagée.

En bref, cet ouvrage m'aura appris beaucoup de choses et m'aura apporté un nouveau regard sur la relation que l'on peut entretenir avec son téléphone. Catherine Price a une méthode simple et très pédagogique. Elle ne juge en aucun cas l'utilisation que l'on fait de son téléphone, elle donne tout simplement des astuces que l'on peut prendre en compte ou non.
Je conseille vivement cette lecture à tous ceux et celles qui souhaiteraient se détacher de leur téléphone et/ou qui voudraient avoir du recul sur la relation qu'ils entretiennent avec cet outil du quotidien.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
"Tu es la dernière chose que je regarde avant de me coucher et la première que je cherche à peine réveillée."
A la lecture de cette phrase, tu te dis trois choses : c'est de toi qu'on parle, tu es devenue monomaniaque et il est temps de te soigner.
Tu te dis que tu as le bon livre entre les mains.
Un vrai programme de détox à suivre par étape, pour apprendre à utiliser un smartphone sans en devenir l'esclave.
Tu t'attelles à le respecter scrupuleusement, point par point...et tu découvres que tu appliques déjà la majeure partie des conseils de Catherine Price.
Sauf un. Celui qui fait que ton smartphone sera toujours la première chose que tu cherches après le sommeil, parce qu'il est le seul que tu connaisses qui t'offre la possibilité de te réveiller en faisant entrer des oiseaux dans ta chambre.

Cet ouvrage demeure très accessible et pourra sans aucun doute permettre aux plus accros de prendre un peu de recul.

Remerciements à Babelio et au Livre de Poche pour leur confiance
Merci à Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre.
En le lisant j'ai été rassurée, je me pensais finalement plus atteinte que ça et en fait non.
J'ai suivi les conseils que j'ai réussi sans difficulté. C'est un livre intéressant que je prêterai à quelques amis qui sont bien plus accros que moi.
passionant et educatif
Lâche ton téléphone ! de Catherine Price est un condensé de tout ce que l'on peut ressentir à propos de son téléphone, surtout depuis ces dernières années. Et sincèrement, c'est le genre de livre qui fait du bien.

Il se divise en deux parties bien distinctes. D'abord, la prise de conscience avec tout le dysfonctionnement qu'a provoqué l'invention du smartphone dans nos vies et ensuite, une « désintoxication » planifiée en 4 semaines.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Catherine Price ne dénigre à aucun moment l'avancée technologique qu'a permis l'arrivée d'internet et du smartphone en général. Au contraire, elle reconnait toutes les avancées et facilités que le téléphone permet dans nos vies. Elle pointe simplement du doigt le côté addictif des choses, qui est de plus en plus important, surtout pendant cette dernière décennie. Franchement, je me suis rendue compte de plusieurs dysfonctionnement dans mon comportement, dans le sens où le temps me parait filer en un éclair en étant sur mon smartphone, en surfant sur tout et rien en même temps. Idem sur ma capacité à être distraite au quotidien. du coup, le programme « détox » est un superbe outil, à adapter selon votre besoin.

Un petit livre bien sympa que je vous conseille fortement !