EAN : 9782919186709
Wombat (02/04/2015)
3.39/5   9 notes
Apprenez à ne rien faire ! avec un des livres les plus fous et les plus drôles de la littérature américaine du xxe siècle.

Pourquoi s’adapter alors que c’est la civilisation qui est inadaptée ? Pourquoi s’activer quand on peut l’éviter ? Et comment s’exercer à ne rien faire ? Après des années de recherches approfondies en anthropologie, en psychologie, en laboratoire et sur Mlle Patricia Delray, l’auteur fonde dans ce livre les bases d’un mouvement ré... >Voir plus
Que lire après Le Cerveau à sornettes : Traité de l'EvitismeVoir plus
Le cerveau à sornette est un petit écrit se présentant comme un essai dont le contenu est complètement décalé.
Roger Price se targue de nous offrir une thèse pseudo scientifique présentant au lecteur sa théorie de l'évitisme. Au travers de théories sans queue ni tête, de graphiques décalés, le lecteur se retrouve plongé dans une lecture psychédélique.

Un écrit caustique où notre société est passée au crible de manière complètement loufoque. L'auteur remontera (avec preuves à l'appui) à l'invention de la roue pour nous prouver ses dires.

Petit recueil à lire avec humour.🎈
Je ne sais pas vraiment si le propre de cette maison d'édition est de publier des choses loufoques, mais en additionnant Mémoires d'un vieux con de Topor (j'ai Vaches noires dans ma PAL mais toujours pas lu) et le cerveau à sornettes, je pourrais être tentée de le croire. Car comme le livre de Topor celui-là est tout aussi bizarre et nouveau.

Dans ce livre l'auteur va se proposer de nous faire découvrir sa philosophie « L'évitisme ». « L'évitisme » qu'est-ce que c'est ? Ca ressemble un peu au non-agir des bouddhistes mais en pire – cependant comme chez les bouddhistes il faut une longue pratique pour y parvenir, comptez un an pour apprendre trois poses pour ne rien faire.

Maintenant que les bases sont posées, venons-en au contenu.

Pour ce qui est de ce dernier je ne vous cache pas que ça va être dur d'en parler, car d'une part l'écriture est tellement délirante qu'il est parfois difficile de suivre le fil conducteur de « l'évitisme », et d'autre part ça part tellement dans tous les sens qu'en fait il est impossible d'en parler. (En fait je suis à deux doigts de tenter l'évitisme moi aussi.)

Plus sérieusement sachez que l'expression « part dans tous les sens » n'est pas exagérée. Car pour comprendre le malheur humain, et nous faire comprendre que sa philosophie l'évitisme ne peut être évitée et qu'elle peut nous être que bénéfique, l'auteur va démontrer par A+B et avec une variété d'exemples, que nos diverses philosophies habituelles, que nos manières de vivre et de penser, nous ont menés droits dans le mur et qu'il est donc grand temps d'en changer. Et sachez que pour étayer ses propos l'auteur n'hésitera pas à remonter à l'invention de la roue, c'est vous dire que c'est sérieux. Enfin au premier abord...

Bref ! Comme vous le voyez, c'est à une véritable thèse que Roger Price s'est adonné tout en tapant sans arrêt sur le pauvre Dr. Carl Gassoway ennemi du mouvement de "l'évitisme" et terroriste sur les bords ^^ - et je précise que cette thèse est aussi bordélique que ce dernier paragraphe.

Bon, vous vous en doutez rien de sérieux là-dedans, encore que ce passage page 91 « (Def.) Existentialisme : toute l'humanité devrait aller se faire voir. Et plutôt deux fois qu'une. » non pas lui celui-là, « de l'avis général, l'homme moderne fonce vers le Néant. Cette situation est due au fait que l'homme souffre d‘une compulsion le poussant à sans cesse se lancer […] dans des projets, des plans et des actions. », montre que parfois ça peut être profond (mais vraiment parfois, en fait je n'ai retenu que ce passage).

Cela dit, sachez que ce qui fait le charme de ce livre c'est justement ça ; son manque de sérieux, son bordel éclatant, son écriture drolatique, son esprit comique et farceur. Personnellement ça m'a arraché des rires et des sourires à chaque page, y compris quand il dit qu'il faut taper l'enfant pour le forcer à rire à une histoire crétine.
D'ailleurs une anecdote de lecture, la connerie de la page 153 a marché avec ma mère. Je lui contais l'histoire, quand d'un coup j'ai crié « féroce rhinocéros » comme cela avait été conseillé au bas de la page, elle s'est quasiment pétée la gueule du canapé ! (J'en rigole encore.)

Bref ! Tout ça pour dire que c'est vraiment la lecture que je conseille, et ce que je disais de Topor à l'époque je le dis pour ce livre aussi sans hésiter, lisez-le vous n'en lirez jamais deux pareils. A moins que l'auteur en ait écrit deux identiques ?
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Le cerveau à sornettes de Roger Price est somme toute un petit recueil au charme désuet qui se lit très bien et qui, à travers ses multiples développements sans aucun sens ni but, à défaut de convenir à tous les goûts, s'adressant surtout au mauvais, vaut au moins pour son historicité. La suite ici : http://ericdarsan.blogspot.fr/2015/08/la-voie-des-indes-de-lete-12-le-cerveau.html
Lien : http://ericdarsan.blogspot.f..

Le test Schwine-Kitzenger a été concocté par le Dr Schwine et le Dr Kitzenger, qui appartenaient à des écoles de psychologie diamétralement opposées. En réalité, Schwine et Kitzenger n’avaient qu’une chose en commun : Mme Schwine.
Cette situation délicate, si elle avait impliqué des personnes moins équilibrées, aurait pu être la source d’un conflit qui aurait interféré avec leurs travaux. En effet, Schwine savait que Kitzenger avait un faible pour sa femme, et Kitzenger savait que Schwine le savait, et cetera.
Mais, en vrais scientifiques, ces hommes rationnels et civilisés ont abordé le problème de manière dépassionnée et l’ont réglé en adultes. Ainsi, chaque fois que Schwine rentrait chez lui à l’improviste et surprenait Kitzenger en compagnie de Mme Schwine, Kitzenger saisissait une batte de base-ball et lui éclatait la gueule.
L’Évitisme est une philosophie nouvelle et optimiste conçue pour sauver l’homme moderne de lui-même. Le principe de l’Évitisme est simple : un Évitiste évite les choses, tout simplement.
Il les évite car le non-évitement conduit à l’implication, source de tous les problèmes de l’homme.
Descartes disait : « Je pense, donc je suis. »
L’Évitiste dit : « J’veux pas, donc j’march’rai pas. »
Chacun de nous a une personnalité. L’Évitisme vous permettra d’éviter l’effondrement de votre personnalité en la supprimant. Pour tirer profit de l’Évitisme, vous devez d’abord déterminer votre type de personnalité.
On distingue deux catégories de base : les personnalités extraverties et les personnalités introverties. On peut certes différencier à l’œil nu les introvertis des extravertis, mais lorsqu’on essaie de définir des variantes plus subtiles à l’intérieur de ces types, une aide s’avère nécessaire.
Lorsqu’un enfant a appris à parler, une bonne manière de le préparer à affronter la vie consiste à lui lire, à l’heure du coucher, des petites histoires dont la morale est facile à comprendre. Vous trouverez ci-dessous une histoire type. Lisez-la à l’enfant avant qu’il s’endorme et forcez-le à regarder les illustrations. Cela devrait lui inculquer le sens de la vanité de toute chose.
Jusqu’à l’apparition de l’homme, le monde s’en tirait plutôt bien, et les choses auraient suivi leur cours si l’homme s’était contenté de laisser courir. Ce ne fut pas le cas.
Le processus qui nous a transformés, de ce singe gai, libre et sans emploi, en cet homme rongé par l’angoisse et le doute, se nomme « évolution ».
L’évolution est une imposture !