Les dossiers Cheshire Red tome 1 sur 2
Panini France (16/10/2013)
3.42/5   13 notes
Raylene Pendle, alias Cheshire Red, est une vampire et une voleuse de renommée mondiale. D’une nature solitaire, elle évite généralement ses semblables. Malgré tout, elle décide d’aider le vampire Ian Stott. Il a besoin de retrouver des documents secrets du gouvernement qui décrivent les expériences biologiques qu’il a subies et qui l’ont rendu aveugle. Raylene accepte sans imaginer qu’elle va être poursuivie par des scientifiques qui préféreraient garder leurs secr... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Cheshire Red, tome 1 : BloodshotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas prévu de le lire à cause de la couv'. Elle est terne, triste et le montage fait archaïque… alors que le ton de Cherie Priest est à son opposé : c'est ultra péchu !

On est dans de l'Urban Fantasy et la collection de chez Panini — Crimson — n'a clairement plus rien à me prouver de ce côté-là. J'ai surkiffé Les Ténèbres des Londres, j'ai apprécié le dépaysement de L'Etreinte du Zodiaque ou même la petite surprise avec Les Fils de la Pleine Lune (non ce n'est pas de la Romance Paranormale). Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par eux, pour les fans de ce genre vous pouvez y aller sans souci car Les Rapports Cheshire Red viennent appuyer encore une fois mes dires.

Cherie Priest à une plume fluide, ce qui fait que je l'ai lu très rapidement et que je n'ai qu'une seule envie maintenant, entamer le deuxième tome (une fois que j'ai terminé ma chro en faite). On est dans le même style que dans un Chick-Lit classique, avec une héroïne qui nous prend à partie et c'est très réaliste finalement. Il y a juste ce qu'il faut pour qu'on ait des moments plus personnels avec ses anecdotes et des moments de récits où on entre immédiatement dans l'action.

Raylene Pendle est une sorte de copine qui nous raconte comment elle gagne sa vie : à savoir, elle récupère pour des clients toutes sortes d'objets, documents, etc de manière assez efficace. En étant une vampire, ses capacités surhumaines sont bien utiles pour se faufiler dans des endroits bien gardés et s'en sortir sans trop de dégât.

Alors qu'elle commençait à se faire chier (appelons un chat, un chat) dans les requêtes qu'elle recevait, voilà qu'un client assez audacieux lui amène de quoi perturber son petit train-train quotidien. On part alors dans une folle course avec des personnages hauts en couleurs, afin de récupérer quelque chose qui ne concerne pas juste ce client potentiel. On s'attache alors autant à elle qu'à ses petits camarades. D'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas apprécier ce fameux Adrian ;) Sa relation avec ses petits squatteurs est drôle, elle ne veut pas s'attacher parce qu'elle ne veut pas d'humain de compagnie, mais en fin de compte ce n'est pas si simple que ça.

Une lecture simple et efficace, une plume fluide avec son histoire qui ne laisse pas de temps mort ; ce qui fait qu'on enchaîne les pages et qu'on finit Bloodshot avec une seule envie, continuer avec ce fil rouge pour en savoir plus.
Histoire : Elle se suis très bien et vous force même à en pas lâcher le livre (surtout à partir de la moitié du livre. L'histoire au début est un peu lente mais accélère ensuite ce qui est agréable et donc l'action s'enchaîne très bien. On embarque avec Raylene dans l'enquête et on la suis facilement. Une enquête ni trop simple ni trop complexe, l'intrigue est bien dosée. Cependant, pas de grand revirement choc ou vraiment surprenant (excepté la romance). Un petit point négatif : notre héroïne est un peu trop chanceuse. Ça casse un peu le coté réel du livre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire ne soit pas en permanence sous une tension sexuelle palpable comme dans certains bit lit. Ici notre héroïne n'est pas une chaudasse qui ne pense qu'a se faire tous les hommes qu'elle croise et à nous répéter combien elle est belle (Eurk!). Et vice et versa. Gros point positif donc. C'est pourquoi je le met dans la catégorie urban fantastique.

Personnages : C'est le point fort du livre ! J'ai vraiment aimé les personnages, pour une fois aucun n'est agaçant (même les secondaires). Les personnages sont surprenants : on a un vampire aveugle, une voleuse international, des sales mioches choupinou, une Drag queen... Bref, du beau monde.

Raylene, notre héroïne est une voleuse intrépide, paranoïaque sur les bords et assez marrante. Je dois dire qu'elle est assez badass même si elle semble très humaine. Oui, c'est un mais parce que la jolie donzelle est censé être une vampire. Ok, elle boit du sang mais ça s'arrête là, on a aucune pulsions démoniaques, des élans de sauvagerie interne/externe, de mépris pour les humains, de « classe vampirique » un peu à la victorienne.. Dommage.

Notre vampire aveugle est largement sous-exploité, vraiment dommage, j'aurai aimé le découvrir bien plus. La drag queen est bien amenée et même surprenante même si l'auteur nous laisse des interrogations vicieuses :)

Style de l'auteur : L'auteur utilise un style particulier. J'ignore si cela a un nom mais le personnage principale nous parle directement, comme à travers un « journal » ou plutôt comme si elle écrivait pour elle, son histoire. Je n'ai pas été trop saisie, je trouvais ça un peu superficielle par moment, pas assez vrai. C'est peut-être du au fait que j'ai déjà lu un autre roman qui utilise le même système mais en plus immersif encore.

Univers : L'univers est assez simple. L'auteur ne rentre vraiment pas dans les détails. Ne vous attendez donc pas à avoir des info sur le background. On parle vite fait des cercles vampiriques mais cela s'arrête là. Aucune autres créatures n'est mentionné même si l'auteur en laisse la possibilité.

En bref : Un bon fantastique qui se lit vraiment bien, je serai tenté par le tome 2 quand il sera traduit/écrit ^^. Pas non plus d'enthousiame fou, il manque l'étincelle pour le faire bondir hors de sa catégorie.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Voici un roman sur lequel j'ai peiné à avancer, alors qu'il présente pourtant de nombreuses qualités. Tout d'abord, on sent vraiment le soin apporté par l'auteure pour rendre son personnage et son univers crédibles. On perçoit également une démarcation nette avec les livres du même genre de ces dernières années dans lesquels une bonne dose de romance s'invite. Ici, il est clair que ce n'est pas le cas, on a affaire à une héroïne très (trop?) professionnelle qui est, enquête et paranoïa obligent, centrée sur elle-même.

Le style est fluide, désinvolte et sérieux quand il le faut, et il y a beaucoup d'action. Ces caractéristiques devraient rendre la lecture frénétique, mais, malheureusement, la sauce n'a pas pris me concernant. J'ai très souvent eu du mal avec les longues introspections de l'héroïne qui n'en mène pas large pour un vampire âgé qui se targue, en plus, d'être toujours bien préparé. J'ai trouvé ce trait de sa personnalité trop poussé ; c'est dommage, car d'un autre côté, j'ai bien saisi les enjeux de l'anonymat qu'elle fait tout pour préserver.

L'histoire est assez intéressante et bien développée puisqu'elle est bâtie sur une sorte de complot englobant le gouvernement et les vampires, donc, puisque ce sont les créatures phares ici. le suspense est là, renforcé par les scènes d'action cadencées et nombreuses.

Les personnages secondaires sont sympathiques, sans plus ; seul Ian, le vampire venu solliciter l'aide de Raylene, se démarque par son charme et sa simplicité. On ne peut qu'espérer qu'une relation se mette en place avec l'héroïne, ce qui tendrait à la rendre moins carrée et nous permettrait de nous identifier un peu plus à elle.

Un premier tome soigné concernant le background et l'enquête, mais qui souffre de longueurs pénibles pour le lecteur qui sature de passer les trois-quarts du temps dans la tête d'une héroïne qui réfléchit beaucoup et laisse peu parler ses émotions, hormis sa paranoïa.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Raylene n'est vraiment pas une vampire ordinaire. Oubliez le cliché des vampires sanguinaires, forts... Pensez tocs, paranoïa et solitaire. Autant dire que tout au long de l'ouvrage, on se demande comment elle a pu survivre autant de temps avec tout ce qu'elle traîne comme faiblesses dans ses bagages. Ray est totalement différente des héroïnes qu'on pourrait trouver dans ce genre d'ouvrage : elle ne cherche pas à être belle, elle ne cherche pas à attirer les regards du sexe opposé. C'est une voleuse internationale qui oeuvre, non pour l'argent, mais pour le plaisir. J'ai adoré l'univers proposé par l'auteure. On a certes une vampire, mais on est loin des séries d'Urban fantasy habituelles. Pas de mystères fantastiques. Ray se retrouve tout simplement à enquêter sur un dossier gouvernemental top secret.
Dès le début, l'auteure donne un ton particulier au récit puisqu'on suit uniquement le point de vue de Ray, le tout à la première personne. Elle nous emmène avec elle fureter dans les recoins en quête d'indices mais également dans ses réflexions maniaques quasi-obsessionnelles. On est immergé dans son esprit, ce qui rend la lecture très rapide. Coté personnage secondaire, l'histoire sort également du lot : on a un vampire aveugle, des enfants, une drag queen... Autant dire que j'ai trouvé ce récit original avec une héroïne particulière. le résumé et la couverture m'avait emballé. Ma lecture m'a totalement happé.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Je n'avais pas vraiment d'attentes concernant ce livre, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je suis restée sur ma faim.
Le personnage est attachant, l'intrigue pas trop mal ficelée et les rebondissements sont là.
Mais... Rien n'y fait, je l'ai trouvé terriblement plat. Peut-être à cause des longues phases d'introspection qui nous coupent dans l'action, ou le manque de développement sur certains aspects de l'univers qui nous est décrit.
Toujours est-il que si l'histoire est cohérente et agréable (et arrive à nous présenter une héroïne pas nunuche qui n'a pas besoin d'être assistée par un macho alpha toutes les deux minutes, et même à ne pas caser d'intrigue amoureuse en plein milieu) elle est selon moi loin d'exploiter son potentiel.

Si je vous racontais les trucs de dingue que mes clients me demandent de voler, vous n'en croiriez pas vos oreilles. Des vieux trucs, des neufs aussi. Des trucs chers, des trucs rares, des trucs bien dégueulasses même.
Ces derniers temps, c'était des trucs vraiment pas nets.
On a tous entendu parler de personnes qui regrettent leurs tatouages. Eh bien moi, je préférerais vivre une éternité avec un Titi gravé sur le cul plutôt que de savoir qu'il existe un film de boules dans lequel mon nom est cité au générique, et mon compte en banque me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai dû récupérer trois sextapes au cours des huit derniers mois, et une affaire du même type m'attend encore dans le coin de mon bureau. Malgré tout, je pense que je vais lui dire au quatrième d'aller se faire voir. Peut-être même que je vais tout laisser tomber. Ils me donnent l'impression d'être un chasseur de primes d'assurances, ou l'un de ces tocards de privés qui gagnent leur croûte en espionnant des épouses infidèles, et il n'y a rien de glorieux la-dedans. Pour être rentable,ça l'est, mais il n'y a aucune dignité à vivre de la sorte, et je n'ai pas besoin d'argent à ce point.
En fait, je n'ai pas besoin d'argent tout court. Ça fait près d'un siècle que j'évolue au milieu de ce cirque, et ça m'a laissé le temps de me constituer un bon petit matelas.
Je suppose que vous vous demandez pourquoi j'accepte des affaires aussi douteuses, si c'est pour m'en plaindre...