Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070344932
Gallimard (10/05/2007)
3.18/5   49 notes
Alice Stockton est, a priori, une femme sans histoires. Pourtant, son dernier livre, Six femmes combatives, a été saisi par le ministère de l'Intérieur avant même sa publication. Alors qu'elle tente de comprendre les raisons de cette censure, elle rencontre l'inquiétant Gordon Sinclair, le fils d'Eleanor Traynor. Cette dernière, la seule amie qu'Alice s'était faite dans le petit village du sud de l'Angleterre où elle s'est retirée après son divorce, vient d'être ass... >Voir plus
Que lire après Une femme sans histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Première incursion dans l'oeuvre de Christopher Priest, et.. Bingo! Cet auteur anglais contemporain a bien plus qu'un "univers", il a un style, et il a un vrai talent. Celui de faire ressentir l'inconsistance, la fragilité, l'illusion de ce que nous nommons avec aplomb la réalité. Surtout dans un monde d'images, dont la signification change en fonction du montage; dans un monde de communication, où le danger est présent ou absent selon qu'on le signale sur les media ou qu'on le passe sous silence; un monde de données numérisées, où votre profil citoyen, votre histoire, votre destin social, peuvent être modifiés, réécrits, effacés, en quelques clics. Un monde où le processus créatif… mais chut, je n'en dis pas plus.
Ce livre est composite. Il n'est ni un ouvrage de science fiction, ni un roman sur la vie sexuelle contemporaine, ni une enquête qui devrait nous conduire à exiger un moratoire du tout numérique, ni un ouvrage psychanalytique.Il est tout ça et bien plus encore. Il a l'envergure littéraire et visionnaire d'un Kafka, il a le souffle et la portée métaphysique d'un Philip K. Dick, sans la moindre mégalomanie. Rien que ça. Et il paraît que ce n'est pas le meilleur de C Priest. de belles heures de lecture de cet auteur en perspective!
Etrange et dérangeant, envoutant, ce roman est considéré comme une oeuvre secondaire de Priest par beaucoup de critiques.

En cause, une fin ... qui laisse sur sa faim. Une fin qui nous pousse à retourner dans le livre pour rechercher les indices qu'on a loupé, les signes avant-coureurs des lézardes dans le tissus de la réalité.

En 1990, le roman était conoté Sci-Fi: Internet, les mails, un accident nucléaire à la Hague, ... Aujourd'hui, il a bien vieilli et reste étonnament moderne.

On suit une femme, des hommes, des femmes, un homme ? Qui est sans histoire ? Rien n'est ce qu'il parrait à la première lecture. Mais quelle femme impersonnifie le titre ? Livre refermé, on a une réponse, trop facile, trop évidente ?

Priest est un auteur à la sensibilité à fleur de page. Il est ce countryside british presque trop caricatural, mais qu'est ce qu'on aime !

Si vous le lisez, n'oubliez pas : rien chez lui n'est au hasard ...
Alice Stockton vit depuis peu dans un petit village du sud de l'Angleterre, pourtant récemment touché par un accident nucléaire. Jeune écrivain, elle a trouvé là un moyen d'oublier son récent divorce et la saisie de son dernier roman par le gouvernement, en dépit des problèmes de santé que posent les radiations. Elle s'est liée d'amitié avec sa voisine, Eleanor, une vieille dame avec laquelle elle s'est trouvée bien des points communs. Mais cette femme est retrouvée assassinée ce qui conduit Alice à faire la connaissance du fils d'Eleanor alors même qu'elle en ignorait jusqu'à l'existence…
Entre faux-semblants et réalités multiples, Une femme sans histoires est un roman représentatif de l'oeuvre de Christopher PRIEST à bien des égards. L'auteur nous raconte la vie et l'histoire de son héroïne de manière hachée, passant du présent au passé sans avertissement, ou d'un personnage à un autre tout en jouant avec leur nom afin de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Ce faisant il aborde des sujets graves et souvent personnels, en l'occurrence les problèmes liés au métier d'écrivain, ou l'engagement contre l'énergie nucléaire.
On sait qu'une telle technique narrative est terriblement efficace dans bien des romans de PRIEST. Mais dans celui-ci elle trouve ses limites avec un final dans lequel le lecteur ne trouvera aucune explication à la multitude de questions qu'il se pose, mais seulement de la confusion. L'auteur donne en effet l'impression de conclure son roman à la hâte en montrant du doigt le coupable idéal, mais en n'expliquant rien, ou si peu… Son propos est ailleurs, certainement dans cette atmosphère sado-masochiste si particulière qui installe définitivement le malaise dans l'esprit du lecteur. C'est à ce niveau que le roman peut être qualifié de lynchien, PRIEST portant un regard sombre et halluciné sur une réalité humaine inquiétante dissimulée derrière une lisse mise en scène sociale.
Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Une femme sans histoires n'est pas un mauvais roman pour autant. La prose de l'auteur est de très bonne facture et tient captif le lecteur dès les premières pages. le mieux est probablement de prendre cette oeuvre pour ce qu'elle est avant tout, un roman d'ambiance qui préfigure les petits bijoux que PRIEST écrira quelques années plus tard.
Christopher Priest a écrit Une femme sans histoires en réaction aux années Thatcher et à la façon dont l'Angleterre s'est trouvée totalement transformée. Ce n'est pas un livre politique, il montre simplement quel a pu être le ressenti de certains britanniques. Une femme sans histoires est un long cauchemar au ralenti, avec un titre qui tient ses promesses : une histoire ? Quelle histoire ?
Alice Stockton s'est retirée après son divorce dans un petit village du sud de l'Angleterre. Alors qu'elle tente de comprendre pourquoi son dernier livre a été saisi par le ministère de la justice avant même sa publication, elle rencontre Gordon Sinclair, le fils d'Eleanor Traynor, la seule amie d'Alice, un personnage inquiétant. Une étrange relation se noue entre eux. C'est alors qu'Eleanor Traynor, est retrouvée assassinée. Eleanor est apparemment elle-aussi une femme sans histoires, mais son passé est obscur.
Bien que certains amateurs de science-fiction aient été déçu du peu d'élément fantastique contenu dans cette histoire, Une femme sans histoires est assurément un livre à mettre en toutes les mains. Il fait parti de ces rares livres qui une fois refermés continus à vous parler et vous interroger. Peaufinés, ciselés, maîtrisés, les romans que nous livre Christopher Priest sont en général des petits bijoux d'orfèvrerie littéraire, celui-ci est particulièrement vertigineux.
Un Priest moins frappant que mes lectures précédentes du même auteur mais assez fascinant de par son approche plus intimiste d'Alice et le côté malsain de Gordon. On en sort chamboulé, interloqué, avec des questions sans réponse claire mais c'est aussi ce que j'aime chez cet auteur.

Allez zou, je m'attaque au Priest suivant!

Tom la prit à nouveau dans ses bras, l’embrassa et colla sa joue contre celle d’Alice. La jeune femme ferma les yeux. Elle pensait en vrac : Je le connais à peine, est-ce qu’il me dit la vérité, pour Pamela ? J’ai envie d’être avec lui, comment Jimmy pourra-t-il survivre en ville ? J’ai juste envie de baiser, de baiser encore, et ensuite de dormir, je ne le connais presque pas, rien d’autre ne compte pour le moment, est-ce qu’il ressent la même chose pour moi ?
Elle etait restée longtemps avec Bill. Ils avaient toujours eu un comportement de couple et leur entourage s'y était habitué. Quand ils s'étaient séparés, presque tous leur amis avaient parus génés, comme s'ils s'étaient trompés pendant des années sur leur compte... Au cours des quelques mois diffciles qui avaient précédé son depart de Londres, Alice avait simlement recherché un peu de compagnie. Elle en avait trouvé auprès de certains amis, et pendant quelque temps elle avait cru que tout serait comme avant. Mais il y'avait une différence...Bill avait toujours incarné la moitié dominante de leur couple, celle que les gens avaient envie de fréquenter, c'était lui l'extraverti, l'individu sociable. Alice crut alors comprendre que les gens qu'elle considerait comme ses meilleurs amis étaient en réalité ceux de Bill...
Sur un autre mur figuraient de nombreuses photos d’auteurs. Il s’agissait d’une plaisanterie bien connue, qui circulait même parmi le personnel de l’agence. Seuls les auteurs décédés y avaient droit. Tout le monde le savait, là étaient les plus gros bénéfices. Les auteurs ne rapportaient vraiment qu’après leur mort. L’édition serait un secteur à la fois plus prospère et plus facile à gouverner si tous les écrivains étaient morts au départ.
Alice Stockton se dépêcha d'entrer pour s'abriter de la pluie et atteindre le téléphone avant l'arrêt de la sonnerie. Ses sacs en plastique pesants heurtèrent le montant e la porte comme elle se poussait à l'intérieur et une fragile poignée en plastique se déchira, provoquant la chute de la laitue posée sur le dessus. Elle déposa le tout dans l'entrée, remis la laitue en place du bout du pied, et claqua la porte derrière elle. Elle avait un besoin urgent de se rendre aux toilettes, à l'étage, mais c'était sans doute Granville qui appelait. Elle hésita une seconde, le temps de définir l'ordre des priorités, puis laissa tomber par terre le sac en cuir qu'elle portait à l'épaule et fonça vers son bureau. Le téléphone se tut au moment même où elle tendait la main pour décrocher.
... Elle avait passé tant d'années à ne se préoccuper que d'elle même! Il y avait d'abord eu ses premières bagarres pour se faire publier, puis la rencontre de Bill, le mariage, et tous ce qui avait suivi. La terre avait continué de tourner dans une espèce de flou lointain.. elle avait toujours mesurer le temps en fonction de ce qu'elle faisait ou de ce qu'elle écrivait à l'époque.. Mais l'agitation du monde extérieur avait toujours occupé une place secondaire dans sa vie; les soucis professionnels et personnels la tenaient à distance...