EAN : 9782200602468
Armand Colin (23/09/2015)
4.5/5   2 notes
Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King…
Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses…
La littérature fantastique est variée et ses sujets d’effroi multiples.
Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu’elle suscite et analyser les émotions qu’elle produit : peur, e... >Voir plus
Que lire après La littérature fantastiqueVoir plus
Magnifique exposé que ce petit ouvrage de 128 pages chez Armand Colin!

Nathalie Prince (professeur de littérature générale et comparée) nous entraîne sur les traces de la littérature fantastique, des origines à nos jours. L'ouvrage n'est pas facile à lire: il s'agit d'une véritable étude littéraire poussée comme l'éditeur en publie chaque mois. Il faut donc la lire dans le calme et la concentration pour bien comprendre tout ce que dit l'auteur.

La première partie s'attache à donner une définition précise de ce qu'est le fantastique, à ne pas confondre avec le merveilleux ou l'étrange.

La seconde partie est sans doute la plus captivante: l'histoire de la littérature fantastique; l'origine de sa création. On découvre par exemple une autre vision de l'oeuvre De Maupassant ou encore comment petit à petit le fantastique à ouvert ses portes à l'horreur.

La troisième partie est la plus difficile à assimiler. Il s'agit de l'analyse poétique du fantastique; de la structure narrative d'un tel récit. L'auteur emploie beaucoup de termes universitaires pas toujours évidents à comprendre.

La quatrième partie s'intéresse à la spécificité des personnages du fantastique. Ce chapitre est beaucoup plus philosophique que les autres et m'a moins interpellée.

Enfin la dernière partie développe les thématiques du fantastique.

Au final, on a donc une compréhension plus poussée de ce qu'est la littérature fantastique et comment faire la différence concrète d'avec la fantasy par exemple. L'analyse de Prince est tout à fait abordable si l'on prend le temps de lire son travail et de réfléchir à son exposé.

Un essai à lire pour tous les amateurs qui veulent pousser leur réflexion sur le genre!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..

Lire un extrait