EAN : 9782761903363
Editions de l'Homme (21/02/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
résumé non ttrouvé
Que lire après Le journal intime intensifVoir plus
C'est un livre écrit par Ira Progoff dans lequel, il nous détaille ce qu'est le journal intime intensif. Les concepts de base et les principales techniques utilisées dans sa méthode y sont développés. Ardue, complexe, mais prodigieusement intéressante cette façon de faire du journal est (comme le dit le titre) très intensive et nous permet d'explorer notre vie sous toute ces facettes.
Le journal intime intensif est un journal à section dans lesquels, on fait des allers-retours à l'aide de différents exercices. Chaque section étant réservée à un travail particulier.
Dans les 4 premiers chapitres de ce livre, Ira Progoff, vous explique comment est né le journal intensif, les principes de sa méthode et comment se déroule un atelier. Ensuite, dans les autres chapitres, elle présente en détail chacune des sections, ainsi que l'exercice à y effectuer.
Parmi ces exercices, vous trouverez de nombreux dialogues, avec le corps, les personnes, les événements, la sagesse intérieure et aussi les images en pénombres, sorte de relaxation dans laquelle, on laisse venir les images et les associations d'idées qui se présentent sur un sujet choisi. Il y a également les pierres de gué et les carrefours avec des recherches sur les chemins suivis et délaissés. Les rêves aussi y sont travaillés d'une façon vraiment inédite.
Ceux sont les allers-retours entre toutes ces sections qui font la complexité, mais aussi la beauté et la force de ce journal.
Dans son dernier chapitre, il explique que les données consignées dans le journal en ressortent sous des formes nouvelles et stimulent d'autres expériences et qu'il y a un processus d'auto équilibration et d'intégration de la vie qui se met en place.
Il termine par ces phrases : « le cahier du journal intensif devient l'incarnation de notre vie intérieure. II est le laboratoire dans lequel nous explorons et expérimentons les possibilités de notre vie. Il sert également de sanctuaire où nous nous réfugions pour mener nos expériences les plus intimes, les plus profondes et universelles. Mais surtout, le processus du Journal intensif est notre atelier intérieur, le lieu où nous pouvons modeler l'oeuvre d'art qu'est notre vie. »

Lien : http://journal-creatif.blogs..

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)