AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Hudrisier (Illustrateur)
EAN : 9782278053766
20 pages
Didier Jeunesse (30/01/2004)
4.32/5   48 notes
Résumé :
La p'tite mamie a bien du souci. Sa cocotte posée sur la cuisinière n' a plus rien à faire. Alors la p'tite mamie la range sur l'étagère et lui dit : - Ma cocotte jolie, les ratatouilles et les rôtis, c'est fini. - C'est toi qui l'dis, mamie ! Moi, aujourd'hui, je tap-tip-tope. Sacrée cocotte ! Elle a la bougeotte ! Grâce à elle, la petite mamie ne manque de rien... Galettes, crème ou pièces d'or, elle a plus d'un tour dans son sac pour ramener de quoi faire la popo... >Voir plus
Que lire après La Cocotte qui tap-tip-topeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 48 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la disette! Une p'tite mamie sans le sous se voit contrainte de ranger sa cocotte sur les étagères faute d'ingrédients à faire mijoter… Refusant d'être mise au chômage, la cocotte se fait la malle et décide d'aller trouver elle-même de quoi refaire de bons petits plats. “Et tap-tip, tip-top”, la voilà partie en quête de nourriture pour aider la p'tite mamie! Au gré des rencontres, la cocotte rusée se remplit, jusqu'à tomber sur le roi qui fait briller ses pièces d'or au soleil…

Inspiré de deux versions danoises, Coline Promeyrat nous offre un joli conte d'abondance! Comme souvent dans la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse, on retrouve un texte mélodieux, composé de rimes et de ritournelles faciles à mémoriser et qui enchantent les enfants. L'histoire est drôle mais aussi très tendre et véhicule un beau message de solidarité et de générosité façon Robin des Bois avec cette petite cocotte qui prend à ceux qui ont pour donner à celle qui n'a rien.

Le dessin de Cécile Hudrisier est lui aussi fidèle à l'esprit de la collection avec ses découpages et ses collages de différentes matières et formes qui rendent le tout très créatif et très vivant. La typo, avec ses variations de couleurs, de tailles et de formes, contribue elle aussi au dynamisme de l'album. En bref, encore une super découverte dans cette collection que j'adore!
Commenter  J’apprécie          190
Tout est vif, tout est dynamique dans ce livre. Les illustrations sont pleines de vie : la cocotte saute, le pain du boulanger virevolte, les mouvements sont indiqués par des pointillés, il y a de la matière, du collage... le texte, c'est simple, on a une seule envie : le lire à voix haute ! du rythme, des onomatopées, de l'humour, une graphie qui alterne les couleurs, la taille des lettres, la typo...
Une note parfaite pour un album parfait.
Commenter  J’apprécie          100
Un incontournable de Didier Jeunesse, illustrant un conte scandnave (danois, dans la version proposée).

La petite vieille est bien pauvre, plus rien à manger, elle remise sa marmite... qui quitte l'étagère et se met en quête, de pain, de crème ou de pièces d'or... Elle profite de la crédulité, de la naïveté... des personnes rencontrées pour ramener de quoi nourrir sa propriétaire. Même le roi y passe... mais il n'a que ce qu'il mérite.

La structure du conte est assez facile à assimiler pour les enfants. Un refrain revient à chaque fois que la marmite se met en chasse. Facétieuse, ayant bon coeur, jamais à court d'une bonne idée... cette marmite fait rêver les enfants (et les parents, c'est sûr).

Mise en images très très bien étudiée. Un classique indémodable, en ce qui me concerne (et mes loulous sont d'accord si j'en juge par le nombre de fois où nous avons déjà emmprunté le livre à la bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          20
La collection "à petits petons" de Didier jeunesse est une vraie réussite. On y retrouve des histoires amusantes, avec du rythme et la possibilité de mettre de la vie dans le récit. Les nombreux dialogues nous permettent de faire les voix des différents personnages. On peut également ajouter des petites mélodies aux formulettes souvent proposées. de plus, les illustrations sont souvent très mignonnes.
La cocotte qui tape-tip-tope de déroge pas à la règle. Les enfants adorent et les adultes qui leur raconte,aussi! À lire, une fois deux fois, cent fois sans se lasser... :-D
Commenter  J’apprécie          10
La vieille dame n'a plus un sous alors cocotte va tout faire pour l'aider !

Quelle jolie histoire dynamique, marrante à suivre. Cocotte qui tap-tip-tope est prête à tout pour sa vieille dame, elle va donc faire son bonheur et nous emmener voir les villageois.

Un chouette petit album pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oh ! comme elle trotte la coquine !
Tap-tip, tip-top, comme elle galope la cocotte !
Elle arrive chez la p'tite mamie et hop, elle referme la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, mamie, je tip tap tope... et la cocotte s'en va par la porte...
Commenter  J’apprécie          10
Et hop ! la cocotte saute de l'étagère, rebondit par terre et tap-tip, tip-top, s'en va par la porte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conte danoisVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}