Yves Sarda (Traducteur)
Editions Baker Street (07/05/2009)
3.67/5   9 notes
Mirror Lake, Nouvelle-Angleterre. Deux jeunes sœurs, Nico et Margaret, se laissent dériver sur le lac, sous la chaleur de ce premier dimanche de mai. Alors que la vie s'écoule paresseusement dans ce lieu hors du temps, Nico assiste, sans le savoir, à la noyade de sa sœur aînée. Cette disparition ébranle gravement la famille, désagrégation sourde que Nico raconte avec une lucidité et un naturel désarmants : son père perdu dans la rédaction d'un essai sur la fin des t... >Voir plus
Que lire après L'été d'aprèsVoir plus
L'été d'après, celui qui suivit exactement la disparition de la soeur ainée, Margaret, morte noyée quasiment sous les yeux de sa cadette, Nico, alors qu'elles canotaient toutes deux sur le lac, juste en face de leur maison.
Nico ne se rendit pas compte tout de suite de la disparition de sa soeur dans les hauts fonds de Mirror Lake, celle-ci lui avait juste adressé un signe de la main à la Ginger Rogers avant de plonger pour regagner la rive qu'elle n'atteignit jamais.
A partir de ce jour, la famille sombre dans un désespoir latent, tu, assourdi, chacun gardant jalousement sa douleur de peur de voir les autres s'effondrer tout à fait.
Margaret était le rayon de soleil de la maison, une belle jeune fille qui se trouvait née quelques décennies trop tard, son domaine à elle, c'étaient les vieux films des années 30 ou 50, l'ambiance « My funny valentine », qu'elle chantait à vous en donner le tournis.
Nico est plus jeune de trois ou quatre ans, une toute jeune fille en somme, cartésienne autant que sa soeur est artiste, admirative de la beauté de cette dernière, elle qui n'a perdu tout à fait les rondeurs de l'enfance.
Le père noie son chagrin dans la rédaction d'un ouvrage sur la fin des temps, tandis que la mère part à la dérive sous l'effet de tranquillisants et neurodépresseurs divers.
Le drame de Nico est double, la perte de sa soeur bien sûr, mais aussi le nouveau statut familial que cette disparition lui confère, elle est à présent La « Seule Enfant Survivante » avec tout le poids et l'angoisse que cela signifie.
Peu à peu, et au début sans qu'elle le veuille vraiment, Nico se met à ressembler de plus en plus à sa soeur, elle mincit, s'allonge, porte de temps à autres quelques uns de ses vêtements fétiches.
« J'étais heureuse de voir Margaret en moi. C'était la preuve qu'elle existait toujours, même si une partie de moi-même avait dû s'écarter pour lui faire de la place. »
Mais la douleur reste là, les crocs plantés dans sa chair, le fantôme de sa soeur vampirise tout, les moindre petites choses : « Chaque fois que j'ouvrais un tiroir à a cuisine, Margaret me souriait depuis un nid de reçus et d'élastiques. ».
Le long travail du deuil… Et puis il y a le petit ami de Margaret, et là tout s'enchaîne, et va trop loin, à vous en donner le vertige, et de fait la référence au "Vertigo" d'Hitchcock, n'est jamais très loin…

Un roman magnifique et bouleversant sur le deuil et le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Deux jeunes soeurs, Nico 11 ans, la cadette et Margaret, son aînée un peu plus âgée, se laissent dériver dans une barque un beau jour d'été sur Mirror Lake, en Nouvelle-Angleterre. Au moment de rentrer, Margaret décide de nager alors que Nico ramène l'embarcation. Margaret disparaît noyée. La vie de la famille est gravement perturbée. le père passe son temps à rédiger un livre sur la fin des temps et couche avec son employée. La mère se bourre d'antidépresseurs. Quant à Nico, elle commence à s'identifier à sa soeur et même à lui ressembler étrangement jusqu'à tomber amoureuse de Aaron, le petit ami de Margaret, incapable lui-même de se remettre du drame.
Roman du deuil et de l'adolescence, « L'été d'après » nage dans le pathos et le sentimental. Emotions et sentiments sont décrits par le menu sur une durée d'une année. Il ne se passe à vrai dire rien de gai dans cette famille névrosée et traumatisée puis tout repart l'été suivant. Assez ennuyeux en dépit d'un style agréable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les gens avaient beau nous dire qu’on se ressemblait, je ne voyais pas en quoi. Margaret était la jolie sœur, blonde et élancée. Sur la brise du lac flottait son odeur parfaite. Elle sentait le cookie qui cuisait. Et affirmait qu’elle ne se parfumait pas. C’était son essence naturelle, supposais-je. J’étais la sœur godiche et rondelette. Je sentais encore le placard, comme une gamine.
Chaque fois que j’ouvrais un tiroir à a cuisine, Margaret me souriait depuis un nid de reçus et d’élastiques.

Videos de Francine Prose (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior