Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce livre, dont j'ai largement apprécié le style d'écriture et la plume très riche de l'auteur. C'est toutefois loin d'être un coup de coeur, car la personnalité du héros ne m'a pas plus intéressé que cela.

C'est la première fois que je lisais la biographie d'un personnage inconnu, j'ai donc appréhendé ce livre comme un roman, sans m'en rendre compte. Et je n'ai eu aucune difficulté à cela, grâce à l'écriture de Bernard Prou, qui est totalement romanesque et épique. Je suis tombée sous le charme de sa plume, et suivrai avec attention ses futures parutions.

Je reste malgré tout un peu plus mitigée quant à l'histoire qui nous est contée. Je vous vois déjà venir : c'est une biographie, donc juger son contenu c'est juger une vie. Et bien non, car cette vie aurait mérité d'être contée de manière un peu différente à certains moments. J'ai trouvé que le récit souffrait de pas mal de longueurs. Non pas des longueurs liées à des explications politiques ou des descriptions, pas du tout. Ce sont des longueurs liées à des anecdotes sur des camarades D Alexis, ou des dizaines de pages consacrées à d'autres membres de sa famille. Et a contrario, d'autres éléments sont trop peu évoqués (je pense notamment à un gros bouleversement en fin de récit, qui est assez énorme et est évoqué en… une seule phrase). Je me suis donc parfois un peu perdue dans tous les personnages, leurs petites histoires anecdotiques qui finalement ne changent rien à la vie de notre petit Alexis, même si elles méritent d'être racontées.

Et parlons-en de notre petit Alexis. Comment se situer par rapport à lui ? C'est clair qu'il a eu une vie incroyable, ballotté comme il le fut d'un événement historique à un autre. Mais il n'a pas eu pour autant un destin exceptionnel, et c'est ce qui m'a cruellement manqué. Avec du recul, j'ai eu davantage l'impression qu'Alexis était un prétexte pour décrire des événements historiques du XXème siècle, mais sans plus. On aurait pu parler de lui ou de quelqu'un d'autre, le livre aurait été de même qualité.
A titre de comparaison, ayant lu récemment le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'ai senti une très nette différence dans le sens où dans le vieux…, le héros change l'Histoire, il en est acteur. Alexis ne l'est pas. Et avec du recul, je me dis que son histoire personnelle était sympathique, tumultueuse, mais pas de son fait car il a été victime du contexte politique de son époque.

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, qui vous fera voyager dans l'Europe tourmentée du XXème siècle, rencontrer des héros inconnus, le tout sur un ton romanesque et très riche. Bernard Prou est sans conteste un auteur à surveiller !

(D'ailleurs, je lirais bien du Maupassant moi maintenant…)
Lien : https://matoutepetiteculture..