EAN : 9782070378074
Gallimard (03/03/1987)
2.5/5   6 notes
Pierre habite Marseille avec sa mère, son vieil oncle et une servante. Il travaille dans une librairie où passe de temps en temps Monsieur Paul. Pierre n'aime pas trop son oncle, il le suspecte même trafic de drogue. Un jour, l'oncle leur apprend qu'il doit partir pour deux semaines...
Que lire après Les amis de monsieur PaulVoir plus
"Les amis de Monsieur Paul" est un agréable roman mâtiné de polar.
C'est subtil, distrayant.
Cela se passe au bord de la mer, entre les années 60 et 80, probablement à Marseille. Un homme est trouvé la gorge tranchée dans sa chambre.
Qui est l'assassin ? Sa belle-soeur, son neveu, la domestique asiatique ?
Une écriture élégante et simple, qui va à l'essentiel.

Un moment de lecture épatant (le temps d'un plaisant trajet en train) , mais pas du niveau de "La terrasse des Bernardini" du même auteur.
N°39 – février 1990.
LES AMIS DE MONSIEUR PAUL- Suzanne Prou – Mercure de France.

Il est toujours hasardeux de faire des comparaisons, des classifications, des rapprochements … c'est pourtant un réflexe normal. Ici, à la seule force des mots, d'emblée, le décor est planté et les personnages de cet étrange drame s'y meuvent comme dans une sorte de brouillard, de lueur d'aquarium où rien n'est vraiment clair ni vraiment trouble.

L'écheveau de l'intrigue se déroulera normalement et naturellement les choses prendront leur vrai place, mais, au cours de ce voyage dans le mystère, le lecteur attentif et heureux invité dans l'univers de ce port aura été le témoin d'exception de cette histoire et aura apprécié les personnages abstrus et parfois équivoques autant qu'il aura goûté le style de l'auteur, tantôt discret, tantôt précis.

Suzanne Prou distille au cours de ce roman non seulement le flou d'une intrigue policière, mais aussi un ton, une couleur, une ambiance forgés à touches successives.