AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253019886
Le Livre de Poche (01/01/1978)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Un décor unique, celui d'une ville méridionale qui somnole dans le bruit des fontaines, à l'ombre des platanes. Un milieu, la bourgeoisie de province où se perpétuent les rites du qu'en-dira-t-on et qui survit à toutes les catastrophes de l'Histoire. Dans ce petit monde immobile et figé dans ses principes, voici Edmée avec sa soif de vivre, son goût du plaisir, fascinée par l'image de femme fatale à laquelle elle a choisi de ressembler, dès son adolescence. Edmée jo... >Voir plus
Que lire après Miroirs d'EdméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième livre de Suzanne Prou après la terrasse des Bernardini.
J'aime toujours la belle écriture recherchée mais fluide. Elle décrit parfaitement la bourgeoisie du 20ème siècle, des ambiances à la Sagan, voire Mauriac ou Bazin.
Edmée est l'héroïne de cet opus, on la suit jeune collégienne jusqu'à l'aube de sa vie.
Elle est rebelle et n'a pas froid aux yeux, elle a un appétit de vie qui choque pour l'époque. Fille unique, elle méprise ses parents et n'a de cesse de vouloir s'émanciper de ce carcan.
Comment y parvenir quand on a 18 ans en 1940 et que son père est de surcroît militaire de carrière? En fricotant avec l'ennemi pardi.

Après la libération, elle fuira en Amérique du Sud, aura quelques aventures, reviendra en France affublée d'un fils dont elle n'a que faire. Et l'histoire se répètera inexorablement.
Comment prendre de la distance par rapport à une mère indifférente, quand on a 18 ans en mai 1968?

Edmée n'est pas vieille mais elle est seule, la beauté n'a qu'un temps. Elle boit plus que de raison, se parle à elle-même et passe ses journées dans son appartement délabré, à se regarder dans le miroir, à essayer d'y retrouver sa jeunesse et sa beauté.

C'est un texte cruel à bien des égards, et les miroirs d'Edmée sont plus souvent métaphores que de réels objets disposés dans la maison.
C'est le regard de sa meilleure amie, celui de son père, de sa mère, des bourgeois de la ville, des jeunes gens qui fréquentent la faculté dans laquelle elle s'inscrit ... Elle cherche à se montrer, à être vue et à se donner à voir.

L'histoire n'a rien d'exceptionnel, le texte vaut surtout pour sa qualité de rédaction et pour les pistes de réflexion et d'introspection qu'il propose. J'ai apprécié cette lecture intimiste et contemplative.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Suzanne Prou (8) Voir plusAjouter une vidéo

Les plantes et les petites bêtes
Les invites réunis par Bernard PIVOT ce soir, ont choisi de parler des plantes et des animaux. Avec Paul VINCENT pour "Le bonheur sur terre" dans lequel il évoque sa vie en Haute-Savoie et donne des conseils ; Suzanne PROU pour "Le cygne de Fanny" ouvrage dans lequel elle parle des jardins de son enfance. Dans "Le pays sous l'écorce" Jacques LACARRIERE devient insecte pour pouvoir mieux les...
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}