Critique de PiertyM

Ouf!!! A le lire et à le finir, c'est comme si on s'exerçait à avaler un océan à partir d'un tout petit verre, quand on y commence la lecture, on se pose, tout de suite, après quelques pages, la question de savoir comment le lire ce livre, de même manière, on s'imagine que l'auteur s'est demandé comment l'écrire ce livre, comment créer des formes, des tableaux, des mini dialogues dans les pensées, comment annoter les descriptions, pénétrer les détails...oufff, il faut forcement un souffle, il faut forcement pénétrer l'âme de l'auteur pour pouvoir parvenir à lire ce livre, enfin, je me le dis, puis je me suis rendu compte que tout n'est que musique dans ce livre, en fait, il faut trouver sa musicalité, c'est ce que j'ai fait, puis j'ai senti une balade qui se créait dans ma tête, comme si je me baladais avec ce livre en main dans les différents endroits de Combray, que je m'arrêtais à un moment devant une certaine architecture ou devant un endroit particulier de la nature, parfois je me surprenais en train de sauter à des endroits un peu accidentés, j'essayais d'apercevoir à travers des fenêtres, des haies des différents personnages que nous dénote ce roman, je me surprenais en train d'épier les caprices de Françoise avec sa Souveraine Mme Octave, les visites simultanées d'Eulalie et de Mr le curé à la tante, les promenades effectuées à travers les deux sorties de la maison du narrateur, tantôt du coté de Meseglise ou du coté simplement de swann ou tantôt du coté des Guermantes...on observe chaque famille avec ses caprices, les Vinteuil, les Swann, les Verdurin, Mr legrandin, les Guermantes... on s'y plonge, on s'y plonge, on s'y plonge...puis c'est la fin de ce premier tome et quand on relève la tête on se dit simplement waouhhh...quelle finesse dans la description d'une enfance, et tout va avec, les caprices, le silence en soi pour une observation plus approfondie de l'entourage et de l'environnement

C'est carrément un voyage..au départ, on n'a du mal à s'y mettre mais une fois trouver le rythme ou la respiration qu'il faut à cette lecture, on s'y plait forcement!!!