Critique de Tipee

Tipee
02 septembre 2016
Ce deuxième volet du cycle A la recherche du temps perdu de Marcel Proust est une véritable claque.
Alors je ne ferais pas une critique, critiquer Proust, ce n'est pas possible. Montrer ce qui me plaît me semble assez.
Le roman s'articule en deux parties, une partie parisienne et une partie en bord de mer. L'un en hiver-printemps, l'autre en été-automne. Et comme le titre le sous-entend, le jeune Marcel va s'amouracher de jeunes filles (à l'apogée de leur vie au regard du jeune Marcel). Mais va aussi prendre place dans divers salons et discuter avec différents interlocuteurs et interlocutrices issus de sphères sociales différentes.
Le discours porté est philosophique sur toutes les facettes de sa vie. Que ce soit les questions intérieures, ses réussites, ses croyances, ses tromperies, ses erreurs, interroger le regard des gens qu'il fréquente... Et bien sûr essayer d'entrer dans le cercle des jeunes femmes qu'il voit, y rester et essayer de jouir de l'instant présent...
C'est donc un très grand ouvrage, qui doit parler à tous. le style d'écriture est toujours aussi merveilleux que dans le premier tome, l'intrigue sortie de la pure enfance me touche plus.
Bon après il faut aussi se mettre dans le contexte de cette époque. J'aime un peu moins l'antisémitisme de certains personnages, quelquefois même dans le petit Proust.
J'ai aussi eu du mal avec sa lecture des personnes qui sont plus basses socialement que lui. Certaines fois nous avons de grands éloges, il admire la population, l'observe, se plaît à les transformer en prince. Mais plusieurs fois dans son discours, revient à l'avant le fait qu'il ne peut pas parler à ces gens car ils ne sont pas convenables sociologiquement. Je plains d'ailleurs sa servante dont la description est élogieuse à Paris et qui perd toute contenance humaine à la fin du roman.
Bref Proust est un homme de son temps, avec les idées du haut peuple de son temps.
Mais cela ne cache en rien la magie de son discours et les images qu'il arrive à nous donner. C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu ce livre.