Michel Lafon (18/03/2010)
3.67/5   3 notes

De 1982 à 1995, Christian Prouteau a été chargé de la sécurité de François Mitterrand et de ses proches. Il avait créé le GIGN, affronté les plus grands dangers : il ignorait les voies détournées des manoeuvres politiciennes... Il plaçait le respect de la vie au-dessus de tout : il s'est aperçu qu'on pouvait en faire fi dans les arcanes du pouvoir... Il n'avait pas voté pour le Pr&... >Voir plus
Que lire après La petite demoiselle et autres affaires d'EtatVoir plus
L'ancien colonel de gendarmerie, créateur du GIGN, avait été choisi par le président Mitterrand pour constituer et diriger une unité le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, chargée de la sécurité du président. Parmi ses tâches, protéger le secret le mieux gardé du président : l'existence de la fille cachée de Mitterrand, Mazarine Pingeot. Dans ce livre, Prouteau raconte sa mission de protection au quotidien cette "petite mademoiselle".
Pas de scoop à attendre de ce récit, bien que le titre annonce des "affaires d'état".