Calmann-Lévy (23/08/2017)
3.7/5   20 notes
Novembre 1869, dans le village de Messimy, au coeur des monts du Lyonnais. En revenant de sa forge, Firmin Métailler découvre avec horreur le cadavre de son épouse Amélie, affaissé devant son métier à tisser. Pour quelle raison a-t-on assassiné une humble veloutière qui ne quittait jamais ni sa maison ni son village? Sa fille Aiglantine fait prévenir le maréchal des logis-chef, Émilien Gontard, de la brigade de Vaugneray, un coteau voisin. Plusieurs faits attisent i... >Voir plus
Que lire après Le Secret d'AiglantineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ma lecture a commencé dès mon retour du festival Sang D'encre à Vienne et je n'ai pas mis longtemps à lire ce livre, tant je voulais connaitre la vérité !

On commence le livre par une macabre découverte, celle d'Amélie effondrée sur son métier à tisser. L'histoire se passe dans ma région, un secret est au coeur de l'histoire comme nous l'indique le titre mais c'est plutôt des secrets qui vont permettre au maréchal des logis Emilien Gontard de résoudre le meurtre de cette veloutière sans histoire qu'était Amélie.

Nicole Provence profite de cette enquête pour nous parler du monde des canuts et des tisserands de velours de soie. Elle nous décrit leur travail, leurs outils... On entre dans le quotidien de la famille Métallier Amélie, Aiglantine et Firmin et si leur histoire parait simple de prime abord, le meurtre d'Amélie va faire ressurgir bien des secrets lourds de conséquences et qui vont en toute fin expliquer le meurtre...

Nicole peint de façon simple et délicate la vie de travail de ces "petites" gens et va aussi nous parler finalement de la condition des femmes au 19ème siècle.

Les barrières sociales sont importantes et les femmes subissent bien souvent des situations dramatiques.

Dans ce livre il est beaucoup questions des liens filiaux avec l'accent sur les liens maternels.

J'ai suivi avec un intérêt réel l'enquête menée par Emilien Gontard , ce jeune maréchal des logis chef qui compte bien résoudre l'énigme de ce meurtre surprenant à l'aide des maigres indices et des possibilités de l'époque.

Il va mener son enquête en rencontrant beaucoup de personnes travaillant à Lyon dans le milieu du tissu.

Aiglantine la fille d'Amélie va avoir a coeur elle aussi de découvrir pourquoi et par qui sa mère a été assassinée.

Tout comme sa mère Aiglantine cache un secret, une blessure profonde qui la mine et l'empêche de s'épanouir.

En lien avec le jeune Émilien elle va tout faire pour faire avancer l'enquête et ainsi se dévoiler.

Nicole Provence réussit à nous prendre au piège de son énigme et pour ma part j'ai été bien surprise de tant de secrets.

J'ai aimé tout le travail sur la psychologie des personnages et en particulier sur celui d'Aiglantine.

J'ai aimé que celle-ci s'offre un chapeau en poils de lapins venant de Chazelles-sur-Lyon ! Je suis originaire de cette ville !

J'ai aimé qu'elle parle des femmes et de la famille aussi.

J'ai aimé les descriptions des habits des personnages. Descriptions qui nous mettent dans l'ambiance de cette époque.

Le secret d'Aiglantine est un roman que j'ai apprécié dans son intégralité. Une énigme qui nous entraîne au coeur de secrets qu'il est bon de dévoiler parfois pour aller de l'avant !

Un roman mêlant suspens, amour et secrets, voilà de quoi passer un excellent moment !

J'ai cru comprendre que le maréchal à cheval Émilien allait reprendre du service dans d'autres histoires et devenir un personnage récurrent.

Je gage que Nicole nous en fasse encore plus, un homme particulièrement sympathique et efficace que l'on aura très envie de suivre et de retrouver dans sa vie de policier mais aussi de mari de Césarine et père !

Merci ma Nicole pour ce bon moment en ta compagnie et au plaisir de te revoir et de te lire encore et encore !

Quant à vous ami(e)s lectrices et lecteurs n'hésitez pas
à partir à la découverte du Secret d'Aiglantine !

Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Plusieurs éléments font de ce roman une lecture parfaite à la fois pour se détendre, mais aussi pour se ronger les ongles en attendant que le dénouement de l'enquête soit enfin révélé.

Tout d'abord, le récit est parfaitement documenté. J'ai appris beaucoup de choses sur un sujet que je connais très mal : celui des canuts et canuses de la ville de Lyon. Nicole Provence utilise un système de notes de bas de page très complet qui nous permet de mieux comprendre ce vocabulaire spécialisé de tout ce petit monde. On entre donc de plain-pied dans la vie de ces hommes et femmes qui tissaient le velours de soie.

Ensuite, l'héroïne du roman, Aiglantine, m'a parue très sympathique. Amélie également car, même si on ne la rencontre que très peu, nous faisons sa connaissance par le biais de sa fille. Ces deux femmes sont très indépendantes et modernes pour leur époque.

Amélie, dans sa jeunesse, refuse l'avenir tout tracé pour elle et part à Lyon. Mais elle en revient un an plus tard et épouse Firmin. Que s'est-il passé à Lyon ? Amélie n'en parle à personne, devient canuse et commence à prendre régulièrement du poids. Aiglantine suivra plus ou moins le même parcours, partant à Lyon pour (dit-elle) apprendre à tisser le jacquard. Elle restera plusieurs années en ville avant de revenir à Messimy avec de beaux meubles et des livres, chose assez rare pour une canuse.

Les années que ces deux femmes ont passé en ville intriguent donc tout le village (et surtout les mauvaises langues, qui s'en donnent à coeur joie) et seront également (attention, spoiler) à la source de tout le mystère entourant la mort d'Amélie.

Venons-en à l'enquête en tant que telle. Celle-ci est rondement menée par Nicole Provence, qui nous plonge dans un mystère en apparence insoluble. Je me suis demandée tout au long de ma lecture qui pouvait bien avoir étranglé Amélie, sans jamais parvenir à deviner l'identité du coupable. J'ai finalement été aussi soulagée qu'Aiglantine et son amie Louise lorsque le coupable est enfin arrêté lors d'un huis clos du genre de ceux d'Agatha Christie, où les personnages se révèlent tous leurs secrets.

Ce roman est parfait pour les lecteurs qui apprécient l'histoire, pour les amateurs de polars, mais aussi pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des romans policiers. Car l'enquête est subtilement mêlée à l'histoire de la ville de Lyon et de ses canuts, à des éléments de la vie d'Aiglantine et d'Amélie mais aussi d'Emilien Gontard. L'auteure a pris grand soin de ses personnages et les rend crédibles et attachants. On ressent aussi le grand amour de Nicole Provence pour la ville de Lyon, qu'elle décrit avec beaucoup de détails intéressants.

Bref, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce Secret d'Aiglantine : il n'a que des qualités !
Le secret d'Aiglantine est un roman que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce au site Net Galley et aux éditions Calmann-Lévy.
J'aime les romans du terroir et j'ai particulièrement apprécié celui-ci car ce n'est pas un simple roman du terroir, c'est également un roman policier.
C'est un très joli roman avec Aiglantine, une jeune femme touchante, qui ne comprend pas pourquoi sa maman a été assassinée.
C'est incompréhensible car Amélie ne sortait plus depuis des années, elle restait chez eux et donc qui aurait eu l'idée de lui enlever la vie ?
Le policier Emilien Gontard va vouloir à tout prix résoudre ce meurtre car il est très intrigué par le motif, il faut qu'il fasse la lumière sur tout ça.
On ne s'ennuie pas une minute, il y a énormément de rebondissements, sans pour autant nous y perdre.
Les personnages sont attachants et assez fouillés.
L'histoire se tient de la première à la dernière page.
Et j'ai aimé l'ambiance, que ça se passe près de Lyon, chez une femme qui tissait le velours.
Le secret d'Aiglantine est un très joli roman, je mets avec plaisir cinq étoiles.
A découvrir :)
Je viens de lire « Le secret d'Aiglantine », roman de Nicole PROVENCE, auteur que je connais depuis plusieurs années et dont j'ai lu un grand nombre de romans, étant fascinée par sa plume légère et fluide et par son incroyable immagination.
J'ai donc découvert avec grand plaisir la très jolie couverture de ce livre qui donne assurément envie de suivre la route empruntée par Aiglantine et, à l'intérieur du roman, une dédicace personnalisée de l'auteur que je remercie vivement pour ce message qui m'a particulièrement touchée.
Ce polar historique régional extrêmement bien documenté, nous emporte au coeur des Monts Lyonnais et témoigne de la condition des femmes issues d'un milieu modeste au 19ème siècle. L'auteure décrit à merveille l'art du tissage du velours de soie dans les campagnes, les techniques d'investigation de la gendarmerie de l'époque et la splendeur de la ville de Lyon.
L'histoire est belle et captivante, le suspense bien mené, les secrets scrupuleusement gardés. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé celui d'Aiglantine qui grâce aux descriptions faites par Nicole PROVENCE, restera longtemps dans ma mémoire. le maréchal des logis-chef Gontard est également un personnage fort intéressant.

J'ai vraiment ADORE ce roman très émouvant qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Je vous le recommande vivement et pour ma part, j'espère bientôt lire la suite de cette très jolie histoire !
Si vous aimez les intrigues policières, les secrets de famille et les belles histoires d'amour, vous serez inévitablement séduits par ce magnifique roman.
Je vous souhaite un excellent moment de lecture !
Dans un petit village de campagne, en novembre 1869, Amélie est retrouvée morte chez elle par son mari Firmin. Celui-ci est effondré.Il s'avère que l'imposante Amélie a été assassinée. Mais qui pouvait en vouloir à ce point à la meilleure tisseuse de soie, qui passait ses journées enfermée chez elle devant son métier à tisser depuis des années ? Sa fille Aiglantine va mander le maréchal des logis pour mener l'enquête.
Depuis le milieu rural, en passant par le milieu de la soie à Lyon jusqu'à une grande famille bourgeoise, l'officier va chercher le coupable. Non sans, au passage, déterrer quelques secrets de famille à la fois d'Amélie et d'Aiglantine et pas seulement...

Ce roman du terroir est avant tout un roman policier avec les méthodes d'investigations qui relèvent plus de l'intuition et d'un oeil aiguisé de l'époque. Ce roman soulève au fur et à mesure le mystère sur les secrets pas si bien gardés d'Amélie et ceux de sa fille Aiglantine. Cette histoire m'a fait découvrir le milieu de la soie et des tisseurs et tisseuses dans le Lyon du 19 ème siècle (j'ai été surprise car je ne le savais pas et en plus je suis née à Lyon!), et décrit le milieu rural et la condition des femmes à cette époque sans pour autant en faire le thème principal. Finalement, tout les éléments se recoupent habilement et nous allons de rebondissements en rebondissements.

J'ai apprécié le personnage d'Aiglantine que je trouve quand même particulièrement moderne et indépendante pour l'époque, chose assez surprenante ! Et les personnages secondaires trouvent très bien leur place dans cette histoire qui soulève doucement le mystère entourant les divers secrets de famille.
La transmission du patrimoine, qu'il soit savoir-faire, financier ou secret est la pierre angulaire de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai apprécié la fluidité de la plume de l'auteur. Et en plus, j'ai un gros coup de coeur pour la couverture de ce livre.

Le deuil se porte dans le cœur, pas sur les vêtements. Il y a bien trop d'hypocrisie de ce coté. S'amuser un peu n'enlève rien du chagrin qu'on a, mais aide à mieux le supporter.