Éditeur : Futuropolis (2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 68 notes)
David Prudhomme déambule dans les galeries du musée du Louvre. Son regard embrasse les œuvres exposées, autant de chefs-d’œuvre proposés dans un espace ordonné et pensé avec soin. 35 000 œuvres côtoient ainsi les quelque dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Car le regard de David ne se pose pas uniquement sur les tableaux, sculptures ou objets du musée… mais aussi sur leurs spectateurs. Le voilà qui observe l'étrange ballet muet qui se tisse entre les œuvr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
Mahpee24 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Après la lecture de cette excellente BD, la visite d'un musée ne vous semblera plus tout à fait pareil. Sur les pas de David Prudhomme,on déambule avec humour dans un Louvre revisité. Il croque avec talent les petits travers des visiteurs et on sourit devant son sens de l'observation d'une faune éclectique, souvent ridicule devant des oeuvres qui ont traversé les siècles, et qu'il retranscrit avec un coup de crayon tout en finesse. On se régale, on se moque, parfois de nous-mêmes, une véritable étude de société. Un vrai coup de coeur.
folivier
folivier13 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Sixième volume de la collection dédiée au Musée du Louvre et une nouvelle fois une belle réussite.
David Prudhomme se met en scène visitant le musée du Louvre avec sa compagne. Au fil des salles et dans la foule des visiteurs ils se perdent de vue. L'auteur se met à sa recherche et va ainsi nous faire traverser et visiter le Louvre. Il ne regarde plus les oeuvres présentées mais les gens, la foule pour retrouver sa femme. Il découvre alors d'étranges analogies entre les oeuvres et les visiteurs, les différentes attitudes, postures des touristes face aux tableaux et sculptures. Les similitudes entre les représentations de couple et les couples les observants. Il nous montre que ce musée est une immense bande dessinée accrochée aux murs. C'est aussi un immense lieu de mise en abîme par l'image, les peintures (images) photographiées et mises en image donc par les visiteurs, images (écran de camescope) elles-même prises en photos par d'autres touristes... il imagine ce que peut penser la Joconde et quelle image a t-elle de cette foule s'agglutinant pour l'admirer. Puis le choc en sortant du musée des images qui nous envahissent, nous agressent et la foule du métro qui devient oppressante contrairement à la foule enjouée du musée.
Un superbe album qui montre merveilleusement l'universalité et l'intemporalité de l'art. Avec beaucoup de douceur dans le dessin en suggérant les oeuvres croisées au fil de sa traversée du Louvre, David Prudhomme réussie à donner envie de visiter le Louvre et (re)voir toutes ces magnifiques oeuvres et retrouver éventuellement ces instants impossibles des rencontres entre ces oeuvres et les visiteurs.
alouett
alouett23 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
A l'occasion de la sortie du dernier album s'inscrivant dans la Collection du Louvre de Futuropolis, le célèbre Musée s'offre les services d'un guide de marque : David Prudhomme. Et pour l'heure, c'est à mon sens l'album le plus accessible de cette ligne éditoriale qu'il m'ait été donné de lire. Car force est de constater que j'étais restée assez extérieure aux réflexions de ce cher Hulk imaginé par Nicolas de Crécy et que, face à mon incapacité à venir à bout des Sous-sols du Révolu, j'avais dû abandonner mes confrères de kbd en cours de route, malgré la lecture collective planifiée en équipe (lire la synthèse de kbd).
Cette publication est donc pour moi l'occasion de profiter d'une visite « normale » des collections du Musée. Un plaisir réel de déambuler aux côtés de David Prudhomme qui, chapka sur la tête et portable dans la main, nous emmène arpenter au pas de course les galeries de portraits, les collections égyptiennes, grecques et autres objets d'arts divers et variés.
Le pitch de la Traversée du Louvre est simple : effectuant des repérages pour la réalisation de l'album, David Prudhomme visite le Louvre. Soudain, son téléphone retentit, il décroche et engage une conversation avec Sébastien Gnaedig (auteur de BD mais plus connu en tant qu'éditeur chez Futuropolis) au sujet de l'avancée de son travail. Sitôt la conversation terminée, David Prudhomme reçoit un second appel. C'est cette fois Fabrice Douar (éditeur aux Éditions du Louvre) qui prend également des nouvelles de son auteur. Seul problème : à cause de ses échanges téléphoniques, David Prudhomme a perdu de vue Jeanne, sa femme. Il va traverser hâtivement les collections et galeries du Louvre pour la retrouver.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur s'aide de son postulat de départ pour associer / dissocier en permanence tous les éléments de son environnement. Il crée ainsi un méli-mélo visuel qui force le lecteur à s'arrêter régulièrement pour explorer chaque recoin de cases. On s'amuse en permanence d'être associé à ce jeu subtil, intelligent et porteur d'une réflexion sur l'Art et sa place dans nos sociétés, sur l'Histoire et l'Identité. David Prudhomme rend cette visite ludique. Il nous embarque dans un jeu, il en est la pièce maitresse sur laquelle on s'appuie ; il capte LA réaction, L'instant, La pause… celle qui nous fait réfléchir et crée ainsi une interaction entre le lecteur et l'ouvrage. La voix-off de l'auteur redonne régulièrement du rythme à cette visite, une sorte de rappel à l'attention du lecteur-visiteur qui aurait lâché le groupe malgré la vigilance du guide qui les encadre. C'est pourtant facile et tentant de trainer au milieu des pages de cet album !! Les nombreux passages muets nous y incitent : on se perd dans l'observation de ces cases remplies d'oeuvres d'art, on baisse ainsi naturellement le rythme de notre lecture pour profiter de ces pièces artistiques de choix qui, bien que secondaires dans ce récit, sont reproduites avec beaucoup de justesse. On ne peut que profiter de ce spectacle… et réfléchir sur ce que l'on voit.
Je crois que je ne visiterais plus jamais un musée de la même manière, car j'aurais envie de tester moi aussi des deux facettes du tableau : celui pour lequel on paye l'entrée et celui qui est sous-jacent car spontané puisqu'il est le résultat de ce que ces oeuvres produisent sur les visiteurs. C'est cela même dont il est question dans cet ouvrage, les visiteurs du Musée étant à la fois Spectacle et spectateurs ; ils interagissent en permanence avec les oeuvres d'art exposées, jusqu'à se confondre de temps à autre avec elles. Il semble si facile à David Prudhomme de nous prendre au dépourvu.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/2012/07/23/la-traver..
Noctenbule
Noctenbule21 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Avec une poésie très différente de Jirô Taniguchi, David Prudhomme nous livre une autre vision du musée du Louvre. Il a choisi de montrer ceux qui regardent et se baladent dans le musée. Surpris, hagards ou fatigués… ils sont ceux qui peuplent ce lieu connu à travers le monde. Prêt pour une petite visite non guidée ?
Les éditions du Louvre et Futuropolis donne le crayon à des artistes du neuvième art pour qu'il s'empare du lieu. Je m'étais baladée il n'y a pas longtemps dans le Louvre en compagnie Jirô Taniguchi avec « Les Gardiens du Louvre » avec son dessin si doux, entouré de nostalgie. C'est un nouveau rendez-vous avec le trait plus dur et brutal de David Prudhomme que je retrouve ce lieu avec un autre regard. le dessin m'attire déjà beaucoup moins, je le savais déjà en lisant la bd car je connais un peu le travail de David Prudhomme. J'apprécie toutefois le travail de noir/gris et rouge/rosé qui donne un certain cachet à l'histoire. Tout comme certain plan avec des visages d'inconnus regardant des oeuvres. Car c'est cela le sujet de cette bd.
Le dessinateur se met au coeur de l'histoire. Il flâne dans ce musée inlassablement occupé par des hordes d'inconnus du monde entier, en quête de son amie Jeanne qu'il a perdu. Il va voir et regardes les autres visiteurs observer l'art que ce soit les grands classiques de la peinture comme la Joconde où il y a toujours plein de monde où que ce soit plus historique avec une sculpture de scribe égyptien, où quelques curieux s'y perdent avec intérêt. Les regardants deviennent aussi intéressants que les oeuvres elles-mêmes. Et oui, regardez c'est choisir.
Une bd qui ne m'a pas totalement conquise et qui est plaisante à lire. Voir autrement le musée est une bonne chose et surtout cela invite à y aller pour trouver les lieux et les oeuvres dessinées. « La traversée du Louvre » ne pas réconcilier avec le travail de David Prudhomme mais m'a donné une grande envie de réaliser une balade entre le temps et les arts en vraie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wordpress.com/2016/04/2..
Melisende
Melisende10 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Cette BD, et la suivante, s'inscrivent dans un projet commun : le Louvre et de grands illustrateurs se sont associés afin de présenter le musée d'une façon nouvelle, plus ludique et distrayante. Pour ce faire, David Prudhomme, Enki Bilal ou encore Etienne Davodeau (avec son Chien qui louche présenté dans un précédent numéro du Coin des BD), nous proposent des ouvrages, parfois plus proches du beau livre illustré que de la BD, parfois plus proches des visiteurs du Louvre que des oeuvres exposées.
La Traversée du Louvre part d'un postulat de départ simple : David Prudhomme visite le Louvre avec sa femme, tous deux sont soudainement séparés par inattention et cherchent ensuite à se retrouver dans les dédales du musée. Commence alors une déambulation sans queue ni tête pour le héros, téléphone vissé à l'oreille ou à la main, observateur de la faune locale à travers les différentes salles qu'il traverse. Jeune ou vieux, homme ou femme, amateur d'art ou visiteur lambda, français ou étranger... le visiteur est décortiqué, roi du musée sans lequel le Louvre ne serait pas ce qu'il est, le visiteur est le véritable héros de l'histoire et devient à son tour, spectacle plutôt que spectateur.
J'ai beaucoup aimé cette approche "inversée" qui offre une nouvelle dimension aux lieux et donne envie de revisiter le musée avec un oeil différent. Les bulles sont rares, une voix off guide parfois l'aventure mais finalement, ce qui prime c'est le visuel et le lecteur n'a pas besoin de mots pour apprécier la visite proposée. Chaque vignette, rehaussée de couleurs douces, offre une perspective nouvelle : oeuvres reproduites en fond, visiteurs au premier plan (i-phone à la main, appareil photo brandi, moue désabusée, sourire extasié...). Les planches défilent, les salles visitées sont de plus en plus nombreuses, les visiteurs croisés se multiplient... mais le plaisir de la visite ne s'essouffle pas.
Je n'ai pas toujours apprécié la façon dont David Prudhomme a croqué les visiteurs, en revanche, je salue le travail de reproduction des oeuvres et surtout, de colorisation de l'ensemble. La Traversée du Louvre donne envie de déambuler dans le musée, rien que pour ça, c'est une réussite !
Lien : http://bazardelalitterature.com/2014/05/10/le-co..

Les critiques presse (8)
BullesEtOnomatopees21 août 2012
La traversée du Louvre est, comment dire ?, un pur plaisir. On suit David Prudhomme, guide d’un genre nouveau, qui réinvente les œuvres en y incluant les visages et les corps de leurs spectateurs, leur donne sens d’un regard amusé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan30 juillet 2012
Dans La Traversée du Louvre, David Prudhomme prend le parti de faire dialoguer œuvres et visiteurs. Une approche qui aboutit à un album presque muet, et pourtant tellement parlant.
Lexpress17 juillet 2012
L'ensemble est bien rythmé, frôle pour finir le délire, sans y céder.
BoDoi02 juillet 2012
D’un trait à la fois sûr et en suspens, gracieusement coloré, Prudhomme croque d’un même élan les œuvres et les gens.
Telerama20 juin 2012
Dans cette bande dessinée (quasi) muette, chacun peut à sa guise imaginer la légende de dessins conçus comme autant d'instantanés, traités avec une délectable acuité.
Du918 juin 2012
David Prudhomme s’intéresse moins aux œuvres qu’aux regards qui œuvrent, qu’ils soient les siens ou ces milliers d’autres venus des quatre coins du monde globalisé.
ActuaBD18 juin 2012
Éblouissant d’aisance, David Prudhomme dessine le musée avec une classe folle. Son œil perçant croque au crayon gras la masse des badauds, qui deviennent à leur tour des œuvres d’art.
Sceneario08 juin 2012
Le jeu que mène Prudhomme est intelligent et malicieux. L’ensemble est accompagné d’une voix off pleine de poésie, reflétant les divagations et réflexions de l’auteur sur ce musée, ces gens et sur l’Art.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MahpeeMahpee24 janvier 2015
Allo Seb? Oui... J'y suis, ... Oui... Chez Rembrandt. Oui, avec Jeanne, on déambule. Hein? Si j'avance sur le bouquin? Un peu, j'ai l'impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs il y des cases. Tous les formats, les styles. Des lecteurs de partout, venus du monde entier, plus fort que Tintin!
alouettalouett23 juillet 2012
Nous ne sommes pas tous de même taille devant les œuvres
LilizLiliz17 janvier 2015
On cherche à retenir ce qui ne peut nous appartenir.
Ha, on est bien peu de chose.
LilizLiliz17 janvier 2015
Nous ne sommes pas tous de même taille devant les oeuvres.
RhlRhl13 février 2015
Ce musée-Homme est un vertige.
Façon puzzle.