Critique de Villoteau

Le narrateur est l'auteur de BD qui s'est vu proposer de réaliser un album où le musée du Louvre sera le décor. Il est apparemment venu avec sa compagne et l'histoire démarre au moment où il vient de la perdre dans le musée. Il ne la retrouvera qu'à la dernière page de BD de l'album, celle-ci avait décidé de rentrer après avoir renoncé à pouvoir le retrouver au milieu de la dizaine de milliers de visiteurs présents ( ils sont trente mille quotidiennement). Cinq pages documentaires terminent ce livre, elles nous livrent de nombreux chiffres sur le bâtiment, les visiteurs et les agents. En cherchant sa femme, la traversée du Louvre du narrateur se focalise sur les visiteurs et leurs attitudes face aux objets des collections. On aura compris que le scénario n'est pas très élaboré, par contre le dessin est d'une expression exceptionnelle dans sa présentation du public et on goûtera également la façon de dessiner certains oeuvres très représentatives comme la Joconde, le Radeau de la Méduse, une icône grecque, un tableau de David, une oeuvre de Delacroix … On appréciera la tonalité humoristique de certains jeux de visiteurs devant principalement des statues. Ce titre est abordable dès l'âge de 8-9 ans et il intéressera grandement les adultes aussi.