Les Editions du Rocher (01/04/2016)
2.9/5   5 notes
Nicolas Sarkozy est-il conforme aux caricatures qui circulent sur lui ? Opportuniste, survolté et vénal. Peut-il avoir foi en autre chose que dans le pouvoir ? Quelles sont ses convictions intimes sur les valeurs, les religions et la France ?

Dans une enquête inédite, Samuel Pruvot retrace l'histoire personnelle de l'ex-président de la République, des blessures familiales jusqu'à l'éclat du pouvoir – et l'échec de 2012. Il le suit dans son itinéraire... >Voir plus
Que lire après Le mystère SarkozyVoir plus
Une lecture fluide et facile sur un sujet qui l'est moins: découvrir un personnage politique à la popularité contrastée sous l'angle de son rapport aux religions.

Merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour cette découverte, que je n'aurais sans doute pas faite sans cette opération Masse critique.

Plutôt accroc aux émissions politiques, je n'avais néanmoins pas fait attention à l'omniprésence de la Religion dans les discours et la vie de Nicolas Sarkozy. Ce livre met l'accent sur cette particularité de l'homme politique; jusqu'aux trois-quart de ma lecture, j'ai trouvé que la description n'était ni à charge, ni à décharge. Elle éclairait un aspect méconnu pour moi du personnage mais ne me faisait pas changer d'avis à son encontre. Séparément, l'auteur aborde les relations entretenues avec chacune des 3 grandes religions monothéistes.
Son rapport aux femmes est également évoqué mais, me semble-t-il, de façon beaucoup plus anecdotique.
Arrivée au dernier quart du livre, je l'ai trouvé clairement orienté négativement.
A chacun de se faire son opinion: ce livre, truffé de références à d'anciens discours de Nicolas Sarkozy et à des confidences de proches, peut y aider...
Voilà un livre intéressant par ce qu'il révèle sur l'ancien Président de la République que ce soit au niveau de l'homme ou de son approche des religions monothéistes !
L'auteur fait connaître un homme pragmatique qui n'est corseté par aucune idéologie ni aucune de ses prises de position antérieures, qui n'hésite pas à reconnaître si il s'est trompé ou à évoluer si les circonstances ont fait de même.
Un bémol cependant : Involontairement ou pas, l'auteur termine tous ses chapitres ( en général la fin est ce que l'on retient de ceux-ci) par les opinions négatives émises par les interlocuteurs qu'il a rencontré parmi lesquelles il y a toujours celle de Bayrou dont on connaît la haine qu'il voue à Nicolas Sarkozy (Il est d'ailleurs peu chrétien que celui qui se définit comme catholique fervent et pratiquant soit animé par un tel sentiment !). Cette constance dans le schéma des chapitres fait que ce livre semble en définitive plus à charge que neutre vis à vis de son sujet.
Merci à Masse critique de m'avoir permis de lire ce livre.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'angle "d'attaque" assez intéresssant, car une grande partie du livre traite de la relation de Nicolas SARKOZY avec les différentes religions (christianisme, juifs, islam) et son approche de la spiritualité. On apprend certaines choses (pas forcément relayées dans les médias)
Par contre, j'ai été plutot génée parce que tout le matériel provient de "citations de proches" . On a donc une analyse de Nicolas SARKOZY par des "on dit" et autres interprétations de différentes personnalités.
Même si il ne se dégage pas réellement de parti pris, faire l'analyse d'une personne par le qu'en dira- t- on ne m'a pas trop plu.
personnellement, j'avais préféré "la France pour la vie", écrit par Sarkosy lui-même, qui malgré son parti pris évident, permettait de mieux comprendre l'homme que ce livre ci

Tout d'abord, un grand merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à leur opération masse Critique mais aussi aux éditions du rocher sans qui ce n'aurait pas été possible. Ces partenariats ponctuels sont toujours une bonne occasion de faire des découvertes livresques qu'on ne ferait peut-être pas autrement.
Je n'ai jamais testé ce genre de livre qui évoque des personnalités, ça ne m'a jamais vraiment attiré, je n'ai pas la fan attitude et je suis moyennement curieuse, mais là je me suis dit que ce partenariat était l'occasion de tester le genre. Surtout que là on ne parle pas d'une énième star éphémère mais d'un ancien président de la République qui a quand même énormément fait parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. du coup, j'ai vraiment eu envie de lire ce livre.
j'ai été déçu par ce livre, je cherchais un livre vérité qui m'apprendrait des choses inconnues, qui me dépeindraient un portrait personnel de Nicolas Sarkozy, qui me révéleraient des secrets présidentiels ou des infos sur l'homme politique. Au final, je retrouve un rassemblement d'info d'autres livres déjà paru, toutes les quelques pages on retrouve un astérisque qui dit "tiré de" Je n'ai rien appris d'intéressant sur l'homme politique qui puisse me donner une opinion politique objective !
Je dirais que ce livre est "acheté", un homme de ce genre n'est jamais tout rose et dans ce livre on le fait passer pour un ange victime des évènements de sa jeunesse, rien n'est de sa faute, tout est beau. Je cherchais un avis plus objectif qui dépeindrait les bons et le mauvais côté du personnage et non ces coucheries. J'ai aussi eu un peu de mal avec le texte justifié qui manque de paragraphe, d'espace et de mise à la ligne pour aérer le texte, bref, je n'ai pas aimé.

Lien : http://books-story.skyrock.c..

Je ne veux pas qu'on aime, je veux que les gens adhèrent !

Videos de Samuel Pruvot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Pruvot
Le candidat de 2017 qui encense la foi et le président de 2021 qui étrille le séparatisme sont-ils la même personne ? Pourquoi avez-vous demandé le baptême à l'adolescence ? En quoi vous considérez-vous agnostique aujourd'hui ? À quoi renvoient la transcendance et la spiritualité que vous invoquez volontiers ? Un chef de l'État doit-il, comme vous, aller à la rencontre de tous les cultes ? Notre pays, selon vous, reste-t-il de tradition catholique ? Ne seriez-vous pas fasciné par la modernité du protestantisme ? Quelle importance accordez-vous au malaise de nos compatriotes juifs ? Comment différenciez-vous l'islam de l'islamisme ? Comment avez-vous vécu l'anathème planétaire qu'a causé votre discours en hommage à Samuel Paty ? Que reste-t-il à vos yeux des Lumières ? Voyez-vous toute nouveauté sociétale ou bioéthique comme un progrès ? Qu'est-ce, pour vous, que la laïcité ? Peut-on la codifier, au risque des libertés fondamentales, comme vous l'avez fait ? Croyez-vous ? Et croyez-vous en la France ?
Telles sont quelques-unes des questions que Samuel Pruvot a posées à Emmanuel Macron et auxquelles ce dernier a accepté de répondre lors de deux entretiens qui se sont tenus au début et à la fin de son quinquennat. Voici les verbatims, introduits et commentés, de ces échanges. Un document crucial sur la plus religieuse des politiques jamais menées depuis l'Élysée sous la Ve République.

Diplômé de Sciences-Po Paris, spécialiste du catholicisme contemporain, Samuel Pruvot, qui est rédacteur en chef à Famille chrétienne, a notamment publié le mystère Sarkozy et François Hollande, Dieu et la République.