AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253036517
186 pages
Le Livre de Poche (30/06/1988)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Juin 1942 : Wanda commence son journal. C'est une petite Polonaise de douze ans qui adore la nature et le kayak, la lecture et le volleyball.
Mais Hitler a envahi son pays et sa famille est suspecte de résistance. A Varsovie, elle va connaître la persécution, le soulèvement des patriotes et la répression, les bombardements auxquels elle ne survivra pas... Elle qui aimait tant la vie !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal de WandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme Anne Frank, Wanda Przybylska était une jeune fille de 12 ans qui a écrit dans son journal intime les horreurs de la deuxième guerre mondiale dans son pays, la Pologne.
Comment rester de marbre ? Je sens que l'esprit incroyable de cette toute jeune fille qui n'a pas eu le temps d'avoir 15 ans va me hanter très longtemps...
J'ai écrit "esprit incroyable" car sa personnalité m'a subjuguée.
A 12 ans, elle avait conscience que sa vie était en sursis et qu'à chaque seconde une bombe pouvait y mettre un terme. Malgré ça, tout au long des pages et des jours, elle a gardé un optimisme désarmant grâce à un profond patriotisme. Elle disait que les jeunes comme elle ne devaient pas se laisser aller au chagrin. Son jeune âge ne lui laissait pas la possibilité de mener des actions pour libérer son pays ni de soigner les victimes comme sa soeur aînée, ce qui la frustrait énormément. Autre source de frustration, elle ne pouvait pas tout écrire dans son journal, comme par exemple, le fait que ses parents ont caché deux petites filles. Etant séparée de ses amies et dans l'incapacité d'exprimer la totalité de ses émotions à cause du danger que ça représentait, elle souffrait énormément.
Quant à sa plume, écrire de telle manière à 12 ans est remarquable. Il y a beaucoup de sensualité dans ses phrases dans le sens où elle écrit sur des couleurs, des parfums, des sensations etc...Ses phrases ponctuées de magnifiques métaphores me laissaient sans voix.
Ce témoignage m'a complètement bouleversé...
Commenter  J’apprécie          251

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hier, alors que nous attendions notre train à la gare, nous allions à Swider, deux soldats sont arrivés. Ils ont regardé une petite fille qui était assise sur les genoux de sa maman. Ils l'ont regardé avec tellement d'amour ! Ils...L'un deux a sûrement une petite fille comme ça qu'il a dû laisser là-bas chez lui et il souffre d'en être séparé. N'est-ce pas un être humain comme les autres ? Il avait les larmes aux yeux quand il souriait à la petite fille. J'avais pitié de lui. Une grande pitié !
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}