Chronographie ou Histoire d'un s... tome 2 sur 2
Les Belles Lettres (01/01/1967)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le tome II de la Chronographie de Psellos contient le texte grec de l'historien, accompagné des notes habituelles à la collection Budé. On y trouvera les règnes de Constantin IX et de Michel VI, suivi du récit de quatre empereurs de la dynastie Comnène (1055-1077). Un bref index des noms termine le volume.
Que lire après Chronographie ou Histoire d'un siècle de Byzance (976-1077), tome 2 (texte et traduction)Voir plus
Ce qui n'échappa pas à ma sagacité échappa à la sienne, à savoir que le sultan en personne, j'ai nommé le roi des Perses et des Kurdes, était là avec son armée, et que c'était lui l'auteur de la plupart des succès ; mais si quelqu'un eût pris le sultan sur le fait, l'empereur n'eût pas cru en ses paroles. Mais il ne voulait même pas la paix, pensant qu'au premier assaut, il ferait prisonnière l'armée ennemie. Son ignorance de la stratégie divisa les forces : tandis qu'il retenait les unes sur place, il envoie les autres sur un autre point, et, alors qu'il fallait, avec toute la masse de son armée, s'opposer aux ennemis, lui, avec la partie la plus faible, il se rangea contre eux en ordre de bataille.

(Mantzikert, 1077, p. 161).
C'est pourquoi il (l'empereur Isaac Comnène) nous abandonna à nous, les inférieurs et les particuliers, le culte du discours : pour lui, un simple signe, un geste de la main, une inclinaison de la tête dans un sens ou dans l'autre, tout cela, il le jugeait suffisant pour indiquer sa volonté.

p. 113