Les Effacés tome 6 sur 8
EAN : 9782012036352
Hachette (13/11/2013)
3.81/5   45 notes
Le calme est revenu sur la France mais il flotte toujours dans l’air comme une odeur de poudre. Des incidents surviennent dans plus de six cent cinémas en France. Lors de l’avant-première d’un thriller hollywoodien très attendu, c’est un tout autre film qui est projeté. L’histoire de cinq adolescents, recueillis par un mystérieux personnage et qui les envoie frapper là où les puissances de toutes sortes outrepassent leurs droits. Le film ne va pas au bout, les proje... >Voir plus
Que lire après Les Effacés, tome 6 : Station DumasVoir plus

Cherub

Robert Muchamore

4.31★ (26253)

18 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Robert Muchamore

4.08★ (2125)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce sixième tome s'achèvent les aventures des Effacés. Au fil de la série, j'ai vécu des moments forts en compagnie de Mandragore, Neil et ses compagnons. La logique aurait voulu que ce dernier tome soit le plus intense. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'était pas à la hauteur des autres tomes. Je n'ai pas du tout adhéré au dénouement. Pour tout dire, je suis assez déçue.

Ce sixième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Les Effacés enchaînent les voyages aux quatre du monde, tandis que l'auteur enchaîne les révélations, sans nous laisser le temps d' "assimiler" toutes les informations qu'il nous livre. Encore une fois, le rythme (trop) soutenu de l'intrigue ne nous laisse guère le temps d'appréhender les nombreuses révélations qui sont faites dans ce tome. Des révélations qui complexifient sacrément l'histoire puisqu'elles nous ramènent des années en arrière.

Lors de ma lecture de ce sixième tome, j'avoue que je me suis un peu mélangé les pinceaux entre le nom des nouveaux personnages qui nous sont présentés et les liens/événements qui les unissent. Les allers-retours dans le passé ne facilitent pas non plus la compréhension de l'intrigue. Je reconnais que c'est un peu de ma faute aussi, car si j'ai lu les 4 premiers tomes d'affilé et le cinquième quelques jours après, un mois s'est écoulé avant que je termine la série. Je n'étais donc plus tout à fait "plongée" dans la série.

Enfin le dernier tome, celui qui va tout révéler, celui où l'on va (enfin!) tout comprendre à l'histoire des Effacés et tout savoir de Mandragore.

Je dois bien avouer que j'ai tellement aimé cette série que j'ai été un peu déçue par la fin, pas tout à fait à la hauteur de la qualité du scénario et des tomes précédents selon moi.
Ou est-ce tout simplement que je m'étais tellement attachée aux personnages que j'aurais aimé que cela finisse mieux pour eux?

Il n'en demeure pas moins que les Effacés demeurent une excellente série pour ados que je vous recommande vivement.
Un livre qui n'est que révélation sur révélation... On a plaisir à trouver des références aux livres précédents nous invitant de ce biais à les relire pour chercher les détails qui se sont glissés pour nous permettre d'arriver à cette fin.
Impossible de le lacher avant la fin car comme les effacés, et ce depuis le début, on veut savoir...savoir la fin... mais est ce vraiment la fin? car celle ci est ouverte et impossible de savoir si leurs aventures pourraient se
poursuivre.
De cette série le seul point sombre que je pourrais noter, c'est la mort d'un effacé. Ils s'en sortent tous, même ceux qui ne devraient pas pas car c'est abracadabrant et ils en laisse mourir un. Pourquoi ? pour que tous les héros ne soient pas des "super héros" ? enfin c'est dommage.
Enfin le dénouement!
Voici une bonne série que j'ai heureusement pu lire tout à la suite. Heureusement car le suspense est assez intense tout au long de l'ouvrage et s'il avait fallu attendre la parution des différents tomes, incontestablement, j'aurais beaucoup perdu. Dans cette histoire, effectivement, tout est lié depuis le début des aventures, c'est ce dont on se rend compte à la lecture du dernier épisode: tout est en germe depuis le début. Un travail d'une grande cohérence, donc et des personnages qui sont bien menés, bien travaillés, du début à la fin.
Un dernier tome qui conclut très bien la saga. L'histoire est vraiment passionnante, comme dans les précédentes opérations, y'a toujours autant de suspense.

La fin est assez surprenante, par certaines des révélations mais aussi par d'autres choses que je ne peux révéler.

Les effacés sont tous très attachant, même si dans ce tome ci, on suit surtout Neil, Ilsa, Zacharie, Anouar et un non effacé : Nikolaï. J'ai toujours eu une préférence pour Neil, qui as un très bon caractère et qui m'amuse beaucoup par ses répliques, tout comme Nikolaï.

J'ai un petit pincement au coeur que cette saga soit terminée, j'ai vraiment beaucoup aimé les aventures de nos protagonistes et ils vont énormément me manquer, surtout que la fin de ce sixième opus est un peu triste...

Dans cette saga les points positifs sont les personnages, l'originalité, le suspense et l'action !

Le point négatif est le deuxième tome de cette saga qui m'avais un peu déçus, l'intrigue était fade...
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..

- Je vis dans l'espérance qu'un jour un livre, une peinture ou un film, un film plus certainement car c'est le médium le plus neuf et le plus puissant à la fois, bouleverse l'ordre établi et meurtrissent la société. Qu'elle s'effondre puis qu'elle se relève, meilleure qu'elle n'a jamais été...
Neil descendit l'escalier en direction du sous-sol.
"Tu es en bas ?" demanda Stavroguine.
- Affirmatif, chuchota Neil.
"Dix mètres, sur ta gauche."
Neil avança.
"Putain !"
Le Russe avait hurlé. Neil s'arrêta, la main posée sur son oreille.
- Tu es malade !
"Sors, vite... Le dossier de Mona vient d'être clôturé à l'instant... Ces fils de pute sont en train de l'évacuer de la morgue..."
- J'espère que je ne te fais pas de peine en disant cela ?
- Tu me fais plutôt pitié, lâcha-t-elle entre ses dents.
- Tant mieux, il vaut mieux inspirée de la pitié que de la peine une femme telle que toi... Tu as toujours su mieux réconforter les faibles que tu blesses que pardonner au puissant qui te meurtrissent...

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !