EAN : 9782012043305
Hachette (13/11/2014)
3.43/5   29 notes
« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la dispa... >Voir plus
Que lire après Vol 1618Voir plus

Chris Bradford

4.71★ (969)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

28 octobre 2014, le vol 1618 disparaît avec ses 291 occupants.
Le lendemain, 288 personnes sont retrouvées...

Nous débutons l'histoire avec Janet à Madrid, qui comme chaque matin se rend au musée contempler Guernica de Picasso, lorsque son monde bascule dans l'incompréhensible avec une course poursuite haletante contre un ennemi inconnu.

Puis l'auteur s'amuse à entremêler l'histoire de la mystérieuse évaporation de l'avion avec la trajectoire d'une poignée de personnages qui tous semblent pourtant mener une vie des plus ordinaires. Les fils se tissent chez Bretrand Puard comme une toile d'araignée.

L'écriture est vive et palpitante et le lecteur se met à vivre au tempo du récit sans pouvoir lâcher le livre.

Qu'est-il arrivé à l'Airbus ? Qui sont ses passagers pour intéresser la présidence de la République Française ? Pourquoi se sont-ils volatilisés quelques heures ?

Une histoire en un volume, rondement menée, qui réintroduit les personnages des effacés que nous avons plaisir à retrouver dans cette histoire savamment construite.

Un plaisir de lecture dû principalement à la fine construction et emboîtement du récit mais aussi à la densité donné aux personnages en quelques pages seulement. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le synopsis de cette histoire prévoyait beaucoup de frayeurs, pour les passagers de l'avion, certes, mais pour le lecteur aussi. Un vol reliant Paris à San Francisco disparaît soudainement des écrans radars... une intrigue qui rappelle fortement le mystère du vol MH370 de Malaysia Airlines qui, rappelons le, a décollé de Kuala Lampur le 8 mars 2014 sans jamais atterrir à sa destination finale, Pékin. Les causes de cette disparation sont encore, à ce jour, incompréhensibles, tout comme l'épave, que nous n'avons jamais retrouvée.

Comme je le disais, le vol 1618 disparaît des contrôles radars. Les près de trois cent passagers à son bord également. Toutes les polices de l'air, enquêteurs et autres détectives sont sur l'affaire. Même les présidents de la République (française et américaine) s'inquiètent de cette disparition. Et un beau jour... les trois cent passagers réapparaissent comme par magie, disséminés dans trois bus différents. Mais aucune trace de l'avion. Que s'est-il passé durant ce vol ?

Je vous préviens, la première moitié du livre est addictive. On se retrouve plongé dans une intrigue surréaliste, qui nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement. Je voulais tellement découvrir le dénouement de l'intrigue que je tournais les pages à une vitesse folle. le suspens était au rendez-vous, tout comme le rythme de l'histoire qui était effréné.

Néanmoins, malgré le fait que j'ai bien aimé la rythmique de l'histoire, j'ai été déçue par le peu de développement qu'elle contenait. L'auteur présente les personnages très rapidement, sans entrer dans les détails, il présente les événements et les péripéties tout aussi rapidement. de ce fait, nous ne pouvons pas entrer pleinement dans l'histoire, et on reste en suspension, spectateur passif de tout ce qui se déroule sous nos yeux.

De plus, comme l'intrigue est si spectaculaire, évidemment, le lecteur en attend beaucoup du dénouement. J'ai placé pleins d'espoirs dans cette fin d'histoire, pour au final, être assez déçue de ce que j'y ai découvert. Je n'ai pas été pleinement convaincue par les explications finales, qui étaient trop alambiquées et tirées par les cheveux pour moi.

Une histoire qui a le mérite d'être réaliste et actuelle (de part sa correspondance avec des événements récents qui se sont déroulés dans le monde), mais trop de précipitations dans l'écriture, avec une fin bâclée, qui n'arrive pas à la cheville de l'intrigue proposée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Des jeunes gens sont poursuivi par des tueurs en costumes sombres et lunettes de soleil, un Airbus A340 disparaît corps et biens en reliant Paris à San Francisco. le milieu politique français semble un peu embarrassé par la tournure des événements.
Ces faits sont-il liés?
Que s'est-il passé, où est l'Airbus, des gens sont-il en danger?
Ce roman de Bertrand Puard est très bien documenté, que ce soit sur la partie aérienne ou sur les détails de la région de San Francisco... Les personnages sont très différents les uns des autres et apparement pour certains il est intéressant d'avoir lu les effacés pour mieux cerner leurs personnalités et leurs quêtes.
Je n'ai pas lu les effacés et j'ai quand même pu profiter de ce roman!
Beaucoup d'action et une intrigue originale et actuelle.
Après la série Les Effacés, Bertrand Puard ne quitte pas le roman d'action et propose avec Vol 1618 une histoire haletante, riche en rebondissements et surtout très mystérieuse. le suspens monte au fur et à mesure, tandis que nous découvrons le parcours des quatre héros du livre : Janet, Antoine, Mayer et Emma. le tout nous tient en haleine. En effet, autant que ceux qui mènent l'enquête sur la disparition de l'avion des écrans radars, on veut comprendre et obtenir la clé du mystère du vol 1618.
L'ensemble est bien ficelé mais la fin m'a un peu déçue. Elle n'était pas à la hauteur de mes espoirs et moins surprenante que je ne l'espérais. Je m'attendais à quelque chose de plus « gros ». J'ai aussi trouvé dommage que Bertrand Puard n'est pas réussi à proposer un roman qui se détache totalement de sa série Les Effacés.
Quatre jeunes, en France, Allemagne et Espagne, vont voir leur train-train quotidien totalement bouleversé : poursuivi.e.s, aidé.e.s par un inconnu ou quelqu'un qu'ils croyaient connaître, ils vont tous, sans se connaître ni le savoir, prendre le même avion à destination de san Francisco, le 1618. En parallèle, on suit les réactions à l'aéroport de San Francisco quand l'avion disparaît, celles de la présidente de la République française qui mène une action qui ne semble pas très politiquement correcte.... On suit également l'enquête du point de vue des Américains, avec un président à la tête du pays qui semble peu efficace... Une enquête échevelée dont les tenants et aboutissants nous serons révélés dans les dernières pages...
Chaque chapitre raconte l'histoire d'un des personnages, il faut s'accrocher pour tout suivre mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. Un bon thriller avec critique de la corruption et de l'appât du gain des politiques... Petite réserve sur le final un peu bâclé à mon goût, trop rapide mais bonne lecture.

Elle n'aimait pas les séducteurs, et aimait encore moins les dragueurs. Pour elle, l'amour était bourgeois. Il y avait tout de même d'autres priorités lors de son bref passage sur la planète que de gaspiller son énergie à aimer et à procréer.
tu vas prendre le vol air france 1301 qui part de barajas T2 à 12h 35 et qui arrive à l'aéroport charles de gaulle à 14h40 puis tu prendras le vol 1618 pour san francisco qui décolle à 16h15 tu utiliseras le passeport qui se trouve dans le sac à partir de maintebant tu es janet de surville ta reservation est 4RE9BF
On ne rencontre l'exceptionnel que rarement.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !