Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (23/09/2000)
4.14/5   7 notes
Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.
Que lire après Les goûters philo : La vie et la mortVoir plus
Un tout petit livre, seulement 39 pages, pour expliquer aux enfants (à partir de huit ans), ce qu'est la vie et la mort. Je l'avais acheté lorsque, une petite fille de mes connaissances, a vu son petit chien Stella se faire écraser par le bus scolaire juste devant ses yeux. Je ne savais quoi dire et faire devant le chagrin de cette petite, je suis donc allée dans ma librairie préférée demander conseil à la libraire, et j'ai poussé un ouf de soulagement. le lendemain, j'ai lu le livre à l'enfant, nous en avons discuté pendant plusieurs jours. Quelques années plus tard, elle me l'a rendu, en me disant "je n'en ai plus besoin".
Comme quoi, un livre, l'air de rien, ça peut aider les adultes et les enfants!!!
Comment parler de la vie et de la mort à des enfants ? Ces thèmes paraissent bien difficiles à aborder avec les plus petits, et pourtant, les enfants savent ce qu'est la mort... Et même quelquefois de façon brutale. Babounette nous donne l'exemple, dans une critique, d'une petite fille qui a vu son chien se faire écraser par un bus... les enfants comprennent qu'ils ne reverront plus grand papi, ou leur voisine préférée, qui étaient gravement malades. Et, bien sûr, les enfants ont tous entendu parler du Covid.
De manière générale, j'aime bien l'approche de Brigitte Labbé et Michel Puech, dans la collection Les goûters philo, qui met des concepts philosophiques à la portée des enfants, qui les initie dès huit ans, à aller au-delà des apparences, à réfléchir, à se poser des questions.
L'ouvrage La vie et la mort, est, selon moi, particulièrement bien conçu car les petites histoires qui servent d'introduction à la question sur la vie ou la mort, sont adaptées aux enfants, tout en leur fournissant matière à réflexion et à raisonnement.
J'ai beaucoup aimé la partie qui s'intitule "on a peur de la mort des gens qu'on aime" : en effet, l'analyse montre que ce n'est pas la mort, assez abstraite qui peut faire peur, mais l'absence définitive de l'être aimé.

Il me semble aussi que les enfants pourront très bien comprendre la comparaison de la vie à un spectacle. Au moment de la mort, certains artistes se sentent prêts, d'autres sont paniqués car ils n'ont pas assez répété, d'autres sont pleins de regrets...

Que dire du dernier paragraphe du petit ouvrage : "la mort nous fait faire des efforts"... J'ai beaucoup aimé son humour et son apparente simplicité : "Finalement, que la vie s'arrête un jour nous pousse à faire des efforts pour la réussir, pour bien la conduire". Nos philosophes en herbe vont trouver matière à débattre encore et encore autour d'un bon goûter... et tous ceux qui aiment la philosophie se retrouveront avec bonheur en terrain connu....

Sans savoir où on va après la mort, cet endroit inconnu pour chaque être humain, du moins nous n'en sommes pas sur de savoir si la vie existe après la mort.
Mais les enfants doivent encore se faire leur idée sur la question en s'appuyant sur l'avis de leurs parents, des autres, et des histoires que raconte chaque civilisation.
Ce livre explique sans donner d'avis particulier sur la situation tout en restant rigolo et simple. Ensuite vos enfants auront surement envie d'organiser des débats avec leurs amis et pourront s'aider du cahier se trouvant à la fin pour noter leurs idées et leurs débats.
Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de se poser la question.
un vrai bonheur que ces "goûters philo", beaucoup de sujets passionnants, que du bon sens, des exemples pertinents, mes enfants ont adoré et mes petits-enfants aussi...indémodable et drôle! :-)...et cela me fait toujours autant réfléchir moi aussi ! Précieux à avoir sous la main quand les enfants posent les questions où l'on ne sait pas par où commencer pour y répondre....j'ai toute la collection, ils foncent aller chercher ce qui les intéresse et viennent souvent me voir pour en parler avec le livre, franchement je ne saurais que recommander cette superbe collection ! :-)
Aucun doute possible : cette collection est un trésor pédagogique à chérir ! J'ai beau ne pas être parent encore, je pense bien que la plupart des parents ce sont demandés un jour comment on devait aborder la mort avec les jeunes enfants. Comment expliquer ce qu'est une âme ? Ce qui se passe après la mort ? Et d'abord et avant tout, pourquoi les personnes meurent ? Ici, les parents et les enseignants trouveront des réponses claires, nettes et précises aux questions que se posent les enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Les champignons sont des êtres vivants : ils se nourissent, ils font d'autres champignons. Quand ils sont arrachés de la terre pour être mangés, c'est vrai qu'ils meurent. Mais David et Marie ne sont pas des criminels : ils ont besoin de manger pour vivre, tout simplement.
Tous les êtres vivants se nourrissent d'autres êtres vivants.
C'est-à-dire les tuent. C'est le cycle de la vie.
Quelquefois, l'homme oublie que toutes les vies ont une valeur. Comme il est plus intelligent que les autres êtres vivants, comme il se sent très fort, très puissant, il lui arrive de faire n'importe quoi avec la vie. Il pense que toutes les vies lui appartiennent. Il oublie qu'il ne vit pas au-dessus des autres vie, mais avec elles, au milieu d'elles, grâce à elles.
Ha... la mort... désolé...
Repassez une autre fois j'ai plein de choses à finir!
Comment sait-on que quelque chose est vivant ?
Est-ce qu'une étoile vit ? Est-ce qu'un rocher vit ? Est-ce qu'un brin d'herbe vit ? En fait, on sait que quelque chose est vivant quand il se nourrit : une fleur boit la lumière du soleil et boit l'eau de pluie. Avec l'eau, l'air, la lumière, elle se nourrit et elle pousse.
On sait aussi qu'un être est vivant quand il se reproduit, c'est-à-dire quand il peut fabriquer d'autres êtres vivants. Un caillou ne fabrique pas d'autres cailloux....
Le monde des vivants, c'est le monde des être humains, mais aussi le monde des algues, des plantes, des arbres, des fleurs, des rats, des serpents, des lions, des chiens, des mouches...
Les planètes, les rochers, les grains de sable, les étoiles, l'or, eux ne font pas partie du monde des vivants. Leur monde, c'est celui de la matière.
En fait, toutes les vies ont une valeur. Simplement, pas la même valeur pour tout le monde, et c'est bien là le problème.