Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (23/03/2002)
3.75/5   4 notes
Conçus comme des outils au service de la réflexion des 8-13 ans, Les Goûters philo abordent les grandes questions qu'ils se posent. Ces petits livres conjuguent à la fois rigueur philosophique, humour et exemples de la vie quotidienne pour structurer le questionnement des jeunes lecteurs. La violence est là, tapie, elle attend la moindre étincelle pour se propager. On a tous, tous les jours, des milliers de raisons d'être en colère et de céder à la violence. C'est ... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : La violence et la non-violenceVoir plus
Le mois de septembre se termine, la rentrée a eu lieu depuis longtemps, et avec elle, la reprise de belles habitudes. Une des miennes... découvrir un ouvrage des Goûters philo, le samedi, à la librairie de ma ville.
Jusqu'à aujourd'hui.
Et pourtant tout avait bien commencé.
J'ai découvert l'ouvrage "La violence et la non-violence" dès mon arrivée au premier étage où il était bien mis en valeur.
Le sujet, La violence et la non-violence, me plaisait et je pensais qu'il pourrait susciter bon nombre de discussions lors de goûters-philo.

Je suis vraiment déçue, car dès le départ, je n'ai pas été convaincue par les petites histoires qui, habituellement, introduisent le thème et la problématique. Si j'avais été l'enfant, l'adolescent à qui s'adresse ce livre, j'aurais bien aimé qu'on me parle immédiatement de la violence à laquelle je peux être confronté : à la maison, si mes parents lèvent la main sur moi - à l'école, au collège si je suis victime de harcèlement physique, ou sur les réseaux sociaux, et non pas des jeux olympiques ou de compétition.

Privilégier la non-violence, analyser la naissance des conflits et proposer des pistes pour les résoudre est tout à fait légitime. Cette partie est bien argumentée et je la trouve très pertinente. Mais l'analyse de la partie "violence" est largement insuffisante, selon moi. Et pourtant, elle est essentielle.

Je n'ai pas écrit la critique immédiatement, je me demandais si j'était passée vraiment à côté et si je n'avais rien compris au thème. Et puis, ce matin, j'ai lu une interview de Clara Luciani qui décrit les brimades dont elle a été victime, enfant "je n'entrais pas dans le cadre et subissais moqueries et rejet des autres enfants. Je me souviens, en primaire, de cartouches d'encre et de punaises déposées sur ma chaise. C'était très violent". le mot que je recherchais dans l'ouvrage était bien là.

Ma rencontre avec un ouvrage qui m'intéressait n'a pas fonctionné. C'est dommage. Cela ne veut pas dire qu'il ne suscitera pas des réflexions et des discussions. Et une recherche de solution pour tous ceux, toutes celles qui en ont besoin et qui doivent s'exprimer. Et c'est, selon moi, le plus important.

(Article du Monde, "Rencontre avec Clara Luciani, 26/27-9/2021)

Critique dédiée à Alisha

J'ai bien aimé ce goûter philo même si il parle effectivement plus de la non-violence que de la violence. le fait de rappeler que choisir la non-violence quand on est pas concerné par le souci c'est plus facile que quand on est concerné est utile , le rappel aussi de faire attention à la moindre petite étincelle de violence pour éviter que ça empire, ou parfois de faire appel à des autorités extérieures sert toujours aussi ?

Comme nous ne vivons pas seuls, mais en famille, en groupe, en société, notre vie de tous les jours est pleine de problèmes, de possibilités de conflits, des petits, des moyens, des gros.
A ces conflits, nous réagissons violemment ou pas. C'est quand il y a des conflits que se pose la question de la violence et de la non-violence, pas quand tout va bien.
Si notre alerte antiviolence se déclenche à la première étincelle de violence, nous sommes prêts à réagir pour éteindre cette étincelle de violence avant qu'elle détruise tout.
Etre sensible aux toutes petites étincelles de violence, pour vitre, très vite empêcher la violence de naître.
Etre sensible au moindre frémissement de violence, comme on est sensible au moindre sourire quand on est amoureux, au moindre bruit quand on tend l'oreille, au moindre souffle d'air quand il fait très chaud. Etre sensible à ces petits instants de la vie où la violence se glisse doucement, pour vite, très vite refuser de se laisser entraîner. Quand la violence est là, il est trop tard.
Penser que la violence a des raisons, c'est penser que la violence a le droit d'exister, c'est croire que la violence est un langage, un moyen de communiquer.