Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (19/10/2006)
3.94/5   8 notes
Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées."Temps libre". Voilà une drôle d'expression ! Ça veut dire que le reste du temps est du temps "pas libre", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage ? Oui, sans doute, sinon on ne dirait pas "temps libre".
Que lire après Les goûters Philo : Prendre son temps et perdre son tempsVoir plus
Décidément, je ne me lasse pas des "Goûters philo" de Brigitte Labbé et Michel Puech !
Ce tome consacré au temps est remarquable. Dans toutes les familles, le temps est à la source de la plupart des tentions. Les auteurs nous proposent ici de réfléchir à ce concept tout en discutant de notre vision du temps. Est-il impératif d'en gagner ou de le prendre ? Vaut-il mieux le remplir ou le perdre ?
Cela dépend évidemment du moment, mais aussi de notre rapport à la vieillesse et à la mort.

Nous mettant face à nos contradictions, les auteurs nous invitent à prendre le temps, vraiment, d'en discuter avec nos enfants. Pour convenir de temps libres dans des emplois du temps surchargés ou pour comprendre que adultes et enfants sont soumis au temps ? Peu importe. Comme toujours l'essentiel est d'ouvrir le dialogue et d'être à l'écoute. Pour des matins moins pressés ?
Ce n'est toujours facile d'aborder certains sujets avec les enfants et parfois ils n'osent ou ne veulent pas s'exprimer avec des mots. Pourquoi ne pas leur mettre entre les mains un petit livre qui peut aider à échanger ? Déjà, l'objet livre est assez jolie avec une couleur de couverture qui attire l'oeil, qui est assez rigide prête à résister à des chocs au sol ou dans un sac. Et à l'intérieur, la mise en page ménage le lecteur avec un texte écrit assez gros, avec des interlignes, des illustrations de Jacques Azam et différentes polices. le témoignage d'un enfant fictif se fait sous forme manuscrite souligné verticalement par un trait rouge. Ainsi on distingue l'analyse du témoignage. Un petit aparté intelligent qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier car on parle comme lui et c'est peut-être même quelque chose qu'il peut penser. Les auteurs montrent la complexité de ce rapport au temps qui est lui-même soumis à des contradictions comme dépêche de manger et savoure ton dessert. le rapport au temps change selon si l'on s'amuse ou l'on s'ennuie. Et l'ennui n'est-ce pas aussi important de le cultiver ? Aucun doute que vos chères têtes blondes ne resteront pas silencieuses avec vous en le terminant. Prendrez-vous le temps de leur répondre ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8QB
un vrai bonheur que ces "goûters philo", beaucoup de sujets passionnants, que du bon sens, des exemples pertinents, mes enfants ont adoré et mes petits-enfants aussi...indémodable et drôle! :-)...et cela me fait toujours autant réfléchir moi aussi ! Précieux à avoir sous la main quand les enfants posent les questions où l'on ne sait pas par où commencer pour y répondre....j'ai toute la collection, ils foncent aller chercher ce qui les intéresse et viennent souvent me voir pour en parler avec le livre, franchement je ne saurais que recommander cette superbe collection ! :-)
Plus je lis de livres de cette collection et plus je les aime. Bien sûr, la structure devient un peu répétitive quand on en lit plusieurs, mais je trippe littéralement sur la façon qu'ont les deux auteures de rendre des sujets terriblement abstraits aussi formidablement compréhensibles ! Dans Prendre son temps, perdre son temps, les auteurs abordent entre autres la contradiction entre cette tendance qu'ont les gens de dire «prends ton temps» en même temps qu'ils essaient de tout faire le plus rapidement possible. On parle aussi l'importance de s'arrêter et de rêver pour faire des projets, se bâtir un avenir, et ce, même si «le temps, c'est de l'argent ».
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Pour beaucoup de gens, perdre son temps, c'est un peu perdre sa vie. Pour beaucoup de gens, perdre son temps, c'est le contraire de « profiter de la vie ». Mais profiter de la vie, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que cela veut dire remplir sans arrêt le temps, vivre vite, faire des milliers de choses ?
L'homme qui ne prend pas le temps de penser a du mal à faire des projets. Il n'espère pas grand chose du futur. Pour penser, il faut du temps. Du temps libre, du temps vide. Ce temps, on peut le trouver quand on a rien à faire. Mais ces moments-là sont rares.
Le rêve, ça donne envie du futur. Mais ça ne suffit pas. Ne faire que rêver, ce serait comme mettre de l'essence dans une voiture et ne jamais appuyer sur l'accélérateur pour qu'elle avance !
On nous dit que prendre son temps, c'est le perdre. Et on nous dit que prendre son temps, c'est important.
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Ce que l'on vit, ce n'est pas le temps.
Ce que l'on vit, c'est la manière dont on remplit le temps qui passe.