Editions Relations et Connaissance de soi (14/01/2012)
4.33/5   3 notes
Nombreux sont ceux qui connaissent J.Krishnamurti, et qui étudient ses "enseignements". Il existe dans cette étude des thèmes délicats à comprendre et à aborder, en veillant natu-rellement à ne pas tomber dans un pur intellectualisme qui serait stérile. Au cours de nombreux dialogues et rencontres autour de cet enseignement, Paul Pujol a éprouvé le besoin de coucher par écrit l'exploration de certaines questions.
L'écoute véritable des questions est sans... >Voir plus
Que lire après CorrespondancesVoir plus
Ce livre se compose de 17 textes écrits suite à des rencontres autour des enseignements de J.Krishnamurti. Les sujets abordés sont tous liés au fonctionnement de la pensée et de l'esprit. Vous trouverez les thèmes de la perception, de l'acte d'apprendre, de la relation dans l'éducation, des conditionnements et de la liberté, de la violence, et aussi qu'elles sont les relations entre la pensée, la mémoire et le cerveau. Tous ces écrits sont des explorations spontanées et directes réalisés au cours de l'écriture elle-même.

L'homme vogue entre la nostalgie du passé et l'espoir du futur. Voyons que ce futur est basé lui aussi sur le passé, car quand on pense à l'avenir, on le fait toujours d'après ses expériences et se conclusions, qui sont toutes issues essentiellement du passé. N'est-ce pas pour cette raison que l'homme ne change jamais?
Le rappel du passé, c'est le dénigrement du présent. C'est le choix de la pensée, qui parle de soi et qui repousse le réel; mais ce réel frappe toujours à laporte, alors l'esprit est dérangé et là surgit la violence du monde des hommes.
Pouvons-nous voir ensemble, est-ce un mythe ou bien est-ce une réalité ? Cette action est-elle possible entre nous, de manière vivante et authentique ? Tout d’abord qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que percevoir, comprendre, que veut dire apprendre ?
Voir, avant tout c’est avoir la capacité de découvrir "ce qui est", nous sommes dans l’ordre de la perception du réel. N’est-ce pas ? "Ce qui est", c’est le monde tel qu’il est, donc il y a une réalité concrète à percevoir, à discerner.