Critique de Marple

J'ai fini le roman hier soir. Je viens de lire les 39 critiques à son sujet. Et je dois avouer que je cale un peu au moment d'écrire la mienne... Déjà parce que c'est difficile de parler de l'intrigue sans répéter. Alors je dirais juste que c'est une grande histoire d'amour, de famille, de secrets, de femmes (un peu d'hommes aussi), de souffrances, de joie et de complicité.

Ça ressemble à la vie, en fait, en un peu plus romanesque et plus abouti, peut-être. C'est juste. C'est tendre, doux et poignant. À mes yeux, c'est fondamentalement optimiste, aussi, malgré certaines apparences. Optimiste parce que la vie continue, parce qu'il reste des joies, parce que les enfants jouent et grandissent...

J'ai été touchée par la pureté et la générosité d'Eeva, mais aussi par la froideur et la dureté d'Ella, fragiles remparts contre son angoisse et son chagrin. J'ai admiré la construction morcelée du roman et les différents points de vues proposés. J'ai été amusée par les jeux secrets d'Anna et ses grands-parents, leurs drôles de rituels légers et un peu moqueurs. J'ai voyagé en Finlande et découvert ses saunas, ses tartes aux myrtilles et sa campagne. J'ai été attendrie par la façon courageuse, joyeuse et légèrement décalée que choisit Elsa pour vivre en attendant sa mort. J'ai aimé leur famille, pleine de fêlures et de non-dits, mais aussi, et surtout, d'amour, de souvenirs et de bonheurs.

Bref, ce livre me parle, vraiment, c'est certainement pour ça que je parle plus ici de mon ressenti que de l'intrigue elle-même. Pour ne rien gâcher, le style est très fluide et un peu poétique. Tout ce qu'il faut pour me conforter dans l'idée que la littérature nordique recèle de nombreuses petites... et pour vous conseiller de découvrir cette petite pépite.