Critique de chapochapi

J'adore cette saga, autant adaptée aux adolescents qu'aux adultes, qui y liront ce qu'ils veulent.

A partir d'un début enfantin commencent une aventure mais aussi une intrigue politique, religieuse et scientifique denses.
Dans le monde parallèle régi par la religion que l'on découvre, la science se divise entre théories autorisées et hérétiques. Lyra, l'héroïne, est justement au coeur d'enjeux scientifiques et métaphysiques. Personne ne sait quel est son rôle , mais tout le monde s'accorde sur un point : cette gamine a une mission qu'elle doit remplir inconsciemment et dont dépend l'équilibre de tous les mondes parallèles. Pour cela, elle bénéficiera de l'aide de sorcières, d'ours en armure et, à partir du deuxième volet, de Will, un adolescent de notre monde.

Ça parle d'hérésie et de sciences, d'Eve et de physiciens, de paradis et de particules élémentaires, de péché originel et de croisade contre Dieu ; car, il faut tout de même le dire, la trilogie s'oppose ouvertement au dogmatisme religieux, lorsque les personnages secondaires ne critiquent pas purement et simplement les religions. Rien n'est simple dans ces romans qui dépeignent des mondes où tout n'est que suspicion, manipulations, expériences scientifiques relevant de la torture et exécutées au nom de la religion (pour le monde de Lyra), ou au nom d'une domination nationale (pour le nôtre). Rien n'est manichéen dans ces quêtes qui dépassent les simples questions de Bien et de Mal. Rien n'est stéréotypé dans la peinture de personnages.

une très grande saga que le premier film a considérablement appauvri