Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Esch (Traducteur)

ISBN : 2070538508
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2003)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 107 notes) Ajouter à mes livres
Sally Lockhart, jeune et brillante détective, est aussi conseillère en placements financiers. Quand l'une de ses clientes, après avoir perdu ses économies dans la faillite d'une entreprise, vient lui demander de l'aide, elle se retrouve sur la piste d'un homme d'affaire... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par florencemullot, le 18 août 2013

florencemullot
    Ce second tome est plus sombre et plus violent que le précédent... du moins, c'est l'impression qu'il me laisse alors que "La malédiction du rubis" avait aussi eu son lot de meurtres, violence et angoisse. Cela est peut-être dû au fait que l'histoire se déroule six ans après que nous ayons fait la connaissance de Sally Lockhart et de ses amis. J'ai d'abord été assez surprise par ce fait, car six ans nous manquaient au final avec ses personnages que j'appréciais beaucoup et j'aurais aimé savoir ce qu'ils avaient vécu... Mais en y réfléchissant, Sally n'ayant que seize ans lors du premier tome, il aurait été sans doute très difficile à Philip Pullman de faire une suite aussi palpitante avec une si jeune héroïne, surtout quand on prend en compte l'époque où se déroulent les aventures de nos héros.
    Ce petit effet de surprise passé, je me suis rendue compte que cela n'avait pas grande importance finalement. On reprend aisément le cours de la vie de Sally, Frédéric et Jim se demandant ce qui va bien pouvoir leur tomber sur la tête cette fois-ci. J'ai été par contre assez triste de ne pas revoir la sœur de Frédéric, Rosa, que j'avais beaucoup aimé, et Trembleur fait une apparition si fugace que je n'avais même pas "reconnu" l'acolyte du frère et de la sœur... le troisième tome nous permettra peut-être de les revoir...
    Par contre, j'ai beaucoup apprécié la venue dans l'équipe de l'oncle Webster et de Charles. Ces deux hommes, même si leurs apparitions n'étaient pas nombreuses, ont pallié le vide laissé par Rosa et Trembleur. Je trouve juste un peu dommage que Sally n'est plus de présence féminine autour d'elle. Cela aurait peut-être pu l'aider dans sa relation avec Frédéric... J'ai trouvé les deux jeunes gens assez énervant face à leur manque flagrant de communication (ou du moins, au manque de communication qui aurait abouti à quelque chose de concret...). Peut-être que les conseils de Rosa aurait pu aider ces deux-là, même si, je l'avoue leurs comportements étaient très fidèles à leurs personnages.
    Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé tout aussi passionnante. de très très nombreux rebondissements, si bien qu'à certains moments, je ne savais plus trop où j'en étais, mais sans laisser de sentiments négatifs vis à vis de cela. Philip Pullman a juste su brouiller suffisamment les pistes pour nous permettre d'apprécier les découvertes de Sally, Frédéric et Jim tout au long du roman. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, même si encore une fois, l'intrigue est portée sur les machines de l'époque, c'est avant tout sur les relations humaines que portent les différentes intrigues. le machiavélisme des méchants de ce tome est d'ailleurs assez effrayant. le sang froid de Bellman et de ses acolytes est sûrement bien pire qu'une menace physique. On se retrouve d'ailleurs à avoir peur pour nos héros bien souvent, alors qu'eux-mêmes ne se doutent de rien.
    Une mort tragique vers la fin du tome me laisse cependant un petit goût amer. Je me demande l'utilité de celle-ci même si les événements qui en découlent sont toujours aussi bien menés. J'espère que le tome trois saura faire face à ce vide. Il n'en reste pas moins que j'aime énormément le style de Philip Pullman que je trouve très fluide et entrainant. Je pense d'ailleurs que je commencerais sa trilogie de la Boussole d'or bien plus tôt que prévue, en attendant de me procurer les deux derniers tomes de la saga Sally Lockhart.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par livr0ns-n0us, le 23 mars 2012

livr0ns-n0us
    Avec L'Étoile Polaire, second tome des aventures de la trépidante Sally Lockhart, Philip Pullman nous fait faire un bond dans le temps. Nous avions quitté la jeune fille âgée alors de 16 ans, bouleversée par les récentes révélations sur sa famille ; nous la retrouvons à 22 ans, installée en tant que conseillère en placements financiers. le récit, comme les personnages, gagne donc en maturité. La jeune femme, toujours aussi volontaire, est plus posée, moins impulsive. Elle mène d'ailleurs plutôt bien sa barque, faisant dignement et fièrement face aux hommes qui la regardent d'un œil outré et méprisant en raison de son émancipation. La plupart de ses clients sont des femmes, le plus souvent admiratives du culot de Sally, et pleinement satisfaites de ses services. Mais lorsque l'une d'entre elle perd toutes ses économies après un investissement recommandé par Sally, celle-ci en fait une affaire personnelle et est bien décidé à découvrir la vérité... au péril de sa vie. Heureusement, la jeune femme n'est pas seule ! Toujours accompagnée de Frederick, le photographe avec qui elle entretient désormais une relation plus qu'houleuse, elle peut aussi compter sur l'aide de Jim Taylor, ami de longue date, ou encore sur celle de Webster Garland, l'oncle de Frederick.
    J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. L'ambiance du Londres de la fin XIX° siècle est toujours aussi envoûtante et le récit est riche de rebondissements et d'émotions. Philip Pullman excelle dans l'art des retournements de situation et des dénouements en demi-teinte. Accrochez-vous car ce tome là ne ménage pas la sensibilité du lecteur et pourrait bien vous faire verser quelques larmes (ce qui a été mon cas). A l'instar du premier opus, le mystère de l' Étoile Polaire est la somme des histoires de chaque personnage, menées en parallèle, même si l'on s'intéresse bien évidemment d'abord à Sally. Ce principe de plusieurs récits en un apporte une profondeur très appréciable et une variété de rebondissements qui ne laisse aucun répit au lecteur.
    Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette suite qui se termine de façon magistrale et qui ne me donne qu'une envie : lire le suivant !

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot.com

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par JehanneDD, le 22 mars 2014

JehanneDD
    Bon roman, on reconnaît des éléments semblables à l'intrigue des "Royaumes du Nord": l'industrialisation, la technique, le vieux monsieur qui cherche à améliorer le monde à sa façon, .... Il y a plein de rebondissements, des surprises aussi (pas que des bonnes, d'ailleurs, pour qui s'attache trop aux personnages du roman...).

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ninon16, le 27 janvier 2013

ninon16
    très bon livre également mais pas coup de cœur, je ne saurais dire pourquoi. Il m'a parût moins entraînant. Cependant, il y avait quand même du suspense et un peu d'humour. le mystère là aussi était vraiment bien. La mort (lisez et vous verrez qui c'est) m'a beaucoup attristée et j'ai trouvé cela dommage. Malgré ces petites déceptions personnelles, le roman reste un des meilleurs polars pour le suspens et tout ce qui est propre aux enquêtes. "L'union" entre Fred et Sally et les amitiés sont bien décrites et les descriptions du Londres victorien me donnent toujours autant de plaisir.
    Un peu moins bien que le premier mais un livre avec beaucoup de bons ingrédients pour nous faire voyager.

Lien : http://livresdecoeur.blogspot.fr/2012/10/sally-lockart-tome-2-le-mys..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jooh, le 15 juillet 2014

Sally et Frederick étaient égaux ; c’étaient des tigres – au moins. Rien au monde ne pourrait leur résister s’ils travaillaient main dans la main. Pourquoi fallait-il qu’ils s’affrontent sans cesse ?

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par florencemullot, le 19 août 2013

- Ouais. Il ose appeler ça une "farce" ! Alors que c'est une vraie tragédie ! Une farce !
    Frederick intervint :
    - Une tragédie, c'est le mot qui convient. C'est plein de sang du début à la fin. Ce n'est plus une pièce, c'est du boudin !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par ninon16, le 05 février 2013

Sally posa son sac et commença son explication.
    -Je cherche des renseignements sur une entreprise baptisée l'Etoile Polaire. Une personne que je connais a perdu ses économies en investissant dans une compagnie maritime qui a, selon moi, des liens avec l'Etoile Polaire et j'essaye de rassembler le maximum d'informations à ce sujet. Je crois savoir que votre frère travaillait pour eux.
    Mme Seddon fronça les sourcils.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)