EAN : 9782013913652
Gautier-Languereau (24/10/2007)
4.5/5   9 notes
Au pays du roi Chachuffit, le petit Zouri n'a pas dit son dernier mot !Le monde magique et délicat de l'illustrateur Eric Puybaret.
Un texte merveilleusement écrit remplis de jeux de mots et de malice. Une histoire intelligente pour aborder le thème de la liberté avec les enfants.
L'histoire : Petit Zouri vit au pays de l'affreux roi Chachuffit qui force tout le monde à parler comme lui. Dans ce pays, on ne dit pas voleur mais chipeur, on ne dit pas ... >Voir plus
Que lire après Chut, le roi pourrait t'entendre !Voir plus
Au royaume du roi Chachuffit, tout le monde doit parler avec des "ch", sous peine d'avoir la langue coupée. C'est que le roi est très autoritaire. Des gardes sont là pour veiller à faire respecter ce langage. Les animaux et tout un tas de choses ont été renommées.

Zouri, un petit garçon malingre, ne veut pas accepter cela notamment parce que sa maman zozote et pourrait être punie ! Une nuit, il part en forêt et va voir les animaux pour leur demander de l'aide. Il se fait aider du loup, du cerf, de la chauve-souris, de la girafe qui leur donnent leur attribut.

Ainsi paré, Zouri revient au royaume et va faire peur au roi. Pari réussi !

Un très beau conte sur le mérite, le courage, l'entraide, la lutte contre le plus méchant. Les illustrations sont d'une grande beauté, tout en douceur et aux couleurs estompées.

Un véritable bijou, poétique et joli à regarder !!

Un vilain roi Chachuffi exige que tout son peuple parle comme lui, avec un défaut de prononciation !
Un jour, un petit garçon décide d'aller mettre dehors ce roi car sa mère zozote... Zouri rêve du jour où chacun parlera librement !

Un long voyage commence, à chaque rencontre, un animal lui prête une de ses forces pour le rendre plus costaud face au roi...

A raconter avec douceur et tendresse...
Cette histoire fantastique sur la différence est certes belle, mais le texte est malheureusement écrit trop petit pour permettre une lecture facile par les jeunes lecteurs.
Un jolie livre sur la la différence, élégamment tourné. On y retrouve un héros et beaucoup de courage. C'est bien écrit, joliment dessiné. A raconter doucement

Dans le pays du roi Chachuffit, un enfant est un chenapan. Il ne s'amuse pas, il chaute. Le soir, après avoir chaussé ses chaussons, il se brosse les chicots. Il n'y a pas de voleurs mais des chipeurs, pas de gendarmes, mais des schérifs. Quand un truc est beau, on dit qu'une chose est chouette. D'ailleurs, on dit communément un machin-chouette. On préfère la chèvre à la biquette, la chaussée à la route et les chiffres aux lettres.
Si tu vas par les chemins des forêts de charmes et de chênes,
là où les champignons côtoient la châtaigne,
attention, tu pourrais chuter dans un piège :
par ici, c'est plein de chausse-trapes.
C'est le pays des charmeurs, des charlatans et des chiffes molles :
pas un qui ait le courage de parler comme il faut.
Comme trop de gens se sont fait couper la langue :
tout le monde parle en chuintant.