Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Mort d'une héroïne rouge (48)

Le succès politique n’aidait guère dans la vie personnelle. Il pouvait au contraire la gâcher. Particulièrement dans la Chine moderne, Être membre du Parti signifiait être loyal en premier lieu au Parti selon la règle du Parti, ce qui n’attirait pas nécessairement un conjoint éventuel. Un mari potentiel préfèrerait vraisemblablement une épouse qui s’engage à être loyale tout d’abord envers lui, qui mette tout son coeur et toute son âme dans sa famille. (Points, p. 371-372)
« Le ciel et l’enfer sont dans la tête, pas dans les choses qu’on possède dans le monde », lui avait dit un jour le Vieux chasseur.
Le ciel et l’enfer sont dans ta tête, pas dans les choses qu’on possède dans le monde.
(Points, p.243)
Le présent, même lorsqu'on y pense, devient déjà le passé.
Quand un homme a été mordu une fois par un serpent, il a peur toute sa vie de l'ombre d'une corde.
Une année après l’autre, je serai loin,

très loin de toi.

Les beaux paysages se déploient,

Mais en vain :

Oh, à qui puis-je parler

De ce spectacle enchanteur?

…des vers de Liu Yong, écrits pendant la dynastie des Song (Points, p.379)
Lu avait reçu son surnom de "Chinois d'outre-mer" au lycée. Pas seulement parce qu'il portait une veste à l'occidentale pendant la Révolution culturelle. Son père avait possédé un magasin de fourrures avant 1949, ce qui en faisait un capitaliste. Lu était donc un "enfant de traitre". Et il s'entêtait à cultiver son image "décadente" avec panache : il faisait du café, des tartes aux pommes, des salades de fruits et, bien entendu, portait un costume occidental pour diner.
Quoi d'autre avait de l'importance sur cette terre ?
" Le ciel et l'enfer sont dans la tête, pas dans les choses qu'on possède dans le monde", lui avait dit un jour le Vieux chasseur.
Il y avait pourtant quelques choses que l'inspecteur Yu aurait aimé avoir. Un deux- pièces avec salle de bains, par exemple. Qinqin était déjà un grand garçon qui avait besoin d'une chambre à lui. Ils pourraient faire l'amour sans devoir retenir leur respiration. Une bouteille de propane pour faire la cuisine plutôt que des briquettes de charbon. Et un ordinateur pour son fils. Ses propres années d'école avaient été perdues, mais Qinqin devait avoir un avenir différent.
Sous l'éclairage de la politique, la justice ressemblait aux boules qui changent sans cesse de couleur et de forme dans les mains du prestidigitateur.
Dans les années soixante, et dans la logique du président Mao, plus on était instruit, plus on était considéré comme politiquement indigne de confiance pour avoir été exposé aux idées et aux idéologies occidentales.