Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes. Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la rég... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
01 octobre 2016
  • 5/ 5
Première rencontre avec l'inspecteur Darko Dawson, policier au Ghana et certainement pas la dernière car j'ai tellement aimé cette lecture que j'ai acheté les tomes suivants.
Tout d'abord Darko est un personnage attachant, un père de famille et un mari attentionné. Il ne cache pas fumer quelques joints mais personne n'est parfait. Il vit dans la capitale et pour cette enquête, il se retrouve envoyé dans un village pour élucider le meurtre d'une jeune fille qui travailler dans l'humanitaire. Ce village, il le connaît, car sa mère y a disparut lorsqu'il avait douze ans. C'est l'occasion pour lui de rouvrir le dossier.
L'adaptation n'est pas facile, car il va se heurter a certaine croyance. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir d'autres coutumes et tradition et le dépaysement et garanti. L'auteur décrit son pays avec merveille et nous montre sa culture sans jamais juger ou prendre parti.
L'enquête est bien menée et jusqu'au dernière page, on ne sait pas qui est le meurtrier. Bon il faut dire que je suis généralement mauvaise enquêtrice. C'est un roman très bien écrit et qui mérite le détour, pas seulement pour son intrigue, mais juste pour la découverte. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
mamansand72
09 mars 2014
  • 5/ 5
J'ai adoré ce roman policier qui nous transporte au coeur de la culture ghanéenne. C'est très bien écrit, original, dépaysant, intéressant et enrichissant.
Suite au meurtre d'une jeune femme moderne, étudiante en médecine, bénévole luttant contre le fléau du Sida, Dawson se retrouve chargé de l'enquête. Cette mission le ramène dans le village d'origine de sa mère, disparue là-bas depuis des années. Ces deux disparitions n'ont a priori rien en commun mais les deux histoires vont finir par se rejoindre.
J'ai aimé les chapitres courts, l'écriture très fluide, la progression dans la découverte des personnages. L'auteur nous montre l'opposition et la complémentarité entre traditions, coutume et modernité dans la vie des Ghanéens. Il n'hésite pas à dénoncer les effets pervers de certaines traditions ou croyances ancestrales qui sont profondément ancrées dans la vie quotidienne : sorcellerie, guérisseurs, prêtres féticheurs…
Pour mener à bien son enquête, l'inspecteur Dawson devra faire admettre ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives locales fondées sur les croyances plus que sur les faits et la rationalité.
L'ensemble nous apprend beaucoup sur la culture ghanéenne, son évolution, ses valeurs…C'est magnifiquement décrit par l'auteur : il montre ces aspects sociologiques avec respect, sans se montrer ni voyeur ni moralisateur mais en véhiculant quand même ses convictions en faveur du progrès et de la modernité.
En résumé, c'est selon moi un très beau roman qui est bien plus qu'un « polar », l'enquête étant prétexte à montrer les contradictions de la société ghanéenne. Je suis conquise par la plume de cet auteur !
jostein
13 janvier 2011
  • 5/ 5
« Epouses et assassins » est, selon moi, un très bon roman policier. C'est un livre très équilibré.
D'une part, parce qu'il mêle subtilement l'enquête actuelle du meurtre d'une jeune étudiante en médecine et le souvenir de la disparition de la mère de l'enquêteur.
D'autre part, il décrit à la fois des relations violentes mais aussi bien des relations d'amitié entre les protagonistes.
L'auteur a su aussi faire découvrir les coutumes et le vocabulaire ghanéen, sans alourdir la lecture. le glossaire, en fin de livre en est d'autant plus apprécié.
Ensuite, le personnage principal, l'inspecteur Dawson est très intéressant car lui aussi peut-être à la fois violent et sentimental. Il a une histoire familiale forte (disparition de sa mère, frère handicapé, fils avec une malformation cardiaque).
L'intrigue est très bien menée. On découvre les pistes possibles et on progresse avec suspense vers le dénouement.
Ce premier roman est une très belle réussite. On retrouve l'environnement du livre de Caryl Ferey Zulu »), sans toutefois cette atmosphère pesante qui en faisait un excellent thriller. Ici, on joue plus dans l'équilibre.
En tout cas, j'ai vraiment dévoré ce livre, encouragée par le suspense et la passion ;
Abrideabattue
27 avril 2010
  • 4/ 5
Épouses et assassins exerce un véritable pouvoir. Une fois entré dedans on a du mal à s'en arracher. Les intrigues s'entrecroisent à l'ombre de pratiques de sorcellerie où quelques coeurs purs attirent sympathie et compassion.
A elle seule, cette lecture fut un voyage au Ghana, un pays que je découvre tiraillé entre modernité et tradition, confronté aux limites d'un développement qui ne parvient pas à endiguer la misère et à soigner les démunis, surtout face à l'accélération de la propagation du SIDA.
Lire la suite sur http://abrideabattue.blogspot.com/2010/04/epouses-et-assassins.html
lostinbooks
04 avril 2011
  • 2/ 5
arce qu'il est le seul de sa brigade à parler l'éwé, dialecte pratiqué dans un village proche de la Volta dont il est originaire, Darko Dawson, inspecteur de police à Accra, est envoyé en mission à Ketanu pour assister la police locale dans l'enquête sur un meurtre.
Deux mois auparavant, le corps sans vie de Gladys Mensah, étudiante en médecine engagée dans une campagne de prévention contre le sida a été retrouvé en pleine forêt, victime selon la croyance locale, d'un acte de sorcellerie. L'autopsie révèle finalement que Gladys a été étranglée.
La mission réveille des souvenirs douloureux chez Darko. Il y a vingt-cinq ans, sa mère était venue à Ketanu rendre visite à sa soeur et n'est jamais revenue. Elle a disparu, purement et simplement, sur le chemin du retour vers Accra. Il entend donc mener, parallèlement à l'enquête sur le meurtre de Gladys, sa propre enquête sur son histoire familiale.
L'intrigue policière est relativement simple et (presque) sans surprise, construite sur le schéma classique du « whodunit ». En revanche, les personnages sont plutôt bien campés et la toile de fond très dépaysante pour nous, lecteurs occidentaux. Kwei Quartey, dans un style simple et direct, saisit le prétexte du mystère policier pour décrire et dénoncer certaines pratiques ancestrales encore très vivaces au Ghana (et ailleurs en Afrique), comme la polygamie, la condition des femmes, les croyances et les superstitions, l'opposition constante entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.
Lien : http://perduedansleslivres.b..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
missmolko1missmolko107 septembre 2016
Dinner was delicious. The soft plantain fufu Osewa had prepared was arranged in a bowl like a row of smooth, rounded pillows too perfect to be disturbed. Steaming, fluffy white yam was pilled high on another plate. Chunks of goat meat, okro, and aubergine lay in rich palm nut soup like islands in an ocher sea.
missmolko1missmolko107 septembre 2016
Bad news spreads through any small town like fire through dry savanna bush.
missmolko1missmolko107 septembre 2016
What are you people doing standing around like cocoa trees ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus