Michèle Valencia (Traducteur)
Payot et Rivages (08/04/2009)
3.7/5   25 notes
Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes. Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la rég... >Voir plus
Que lire après Epouses & assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Quand le corps de Gladys Mensah, étudiante en médecine et fierté de sa famille est retrouvé dans une bananeraie près du village de Ketanu, la police locale conclut à un accident. La jeune fille aurait glissé et se serait cogné la tête. Mais deux mois après les faits, quand l'autopsie est enfin pratiquée, le médecin découvre des traces de strangulation. Seul inspecteur de sa brigade à parler l'éwé, Darko Dawson est envoyé sur place pour trouver le meurtrier. Pour le jeune policier, c'est un véritable voyage dans le temps que de retourner dans ce village reculé du Ghana. Il avait 9 ans la première fois qu'il a accompagné sa mère Béatrice et son frère Cairo à Ketanu. Là vivent toujours sa tante Osewa et son oncle Kweku, des membres de sa famille qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans, depuis que Béatrice n'est pas revenue d'une de ses visites chez sa soeur. le temps a passé mais la blessure est toujours vive dans le coeur de Darko qui compte bien profiter de son retour au village pour enquêter sur la disparition de sa mère.

Quel plaisir et quel dépaysement que ce voyage au Ghana en classe polar ! Des rues embouteillées d'Accra à la brousse de Ketanu, Kwei Quartey entraîne son inspecteur sur les traces de son douloureux passé. L'homme est un bon flic, un mari aimant, un père attentionné pour son petit Hosiah, atteint d'une maladie cardiaque. Sa seule faiblesse : les petits joints qu'il s'accorde de temps en temps, loin des yeux de sa femme. C'est aussi un citadin, un homme moderne, rationnel, déboussolé, voire outré par les croyances, superstitions et autres traditions ancestrales en cours dans son pays. Les guérisseurs, les marabouts, sont pour lui des imposteurs et il est particulièrement révolté par le sort des trokosis, ces adolescentes obligées d'épouser un féticheur pour lever une malédiction qui pèse sur leur famille. Cette double enquête dans la région de la Volta est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir son pays, ses paysages et sa culture, mais aussi ses difficultés, la misère, le sida, les archaïsmes.
Un excellent premier roman avec une bonne enquête, un enquêteur attachant et une découverte du Ghana. Malheureusement, les autres livres de Kwei Quartey n'étant pas traduits en français, cette rencontre réussie avec Darko Dawson restera sans suite.
Première rencontre avec l'inspecteur Darko Dawson, policier au Ghana et certainement pas la dernière car j'ai tellement aimé cette lecture que j'ai acheté les tomes suivants.

Tout d'abord Darko est un personnage attachant, un père de famille et un mari attentionné. Il ne cache pas fumer quelques joints mais personne n'est parfait. Il vit dans la capitale et pour cette enquête, il se retrouve envoyé dans un village pour élucider le meurtre d'une jeune fille qui travailler dans l'humanitaire. Ce village, il le connaît, car sa mère y a disparut lorsqu'il avait douze ans. C'est l'occasion pour lui de rouvrir le dossier.

L'adaptation n'est pas facile, car il va se heurter a certaine croyance. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir d'autres coutumes et tradition et le dépaysement et garanti. L'auteur décrit son pays avec merveille et nous montre sa culture sans jamais juger ou prendre parti.

L'enquête est bien menée et jusqu'au dernière page, on ne sait pas qui est le meurtrier. Bon il faut dire que je suis généralement mauvaise enquêtrice. C'est un roman très bien écrit et qui mérite le détour, pas seulement pour son intrigue, mais juste pour la découverte. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai bien aimé ce roman policier, assez classique dans sa facture. Il m'a fait penser aux policiers écrits par Moussa Konaté pour l'ambiance et l'importance de l'aspect religieux et superstitieux dans l'intrigue.

L'intrigue se situe au Ghana, dans “la brousse”. L'écrivain a grandi au Ghana mais vit maintenant en Californie. Son livre a donc été écrit à l'intention d'occidentaux ne connaissant pas le Ghana et explique certaines informations données ou tournure de phrase qui m'ont un peu surprise au début (du type, “Accra, la capitale du Ghana”). du coup, les traditions sont bien expliquées et le livre est très facile à suivre. On sent qu'un des thèmes abordés est l'opposition entre modernité et tradition, en particulier du point de vue de la médecine et des femmes. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là. On est baigné dans l'ambiance qui est très dépaysante à plusieurs points de vue : rapport à la violence, a la sorcellerie, au mariage…

J'ai bien aimé aussi le personnage du détective avec une vraie conscience professionnelle et des éclats de rage incontrôlable. On sent beaucoup d'amateurisme dans le secteur de la police, par rapport aux polars nordiques et c'est rafraichissant. L'intrigue en elle-même est bien menée, avec des fausses-pistes et des obstacles crédibles. Si j'ai un reproche à faire, c'est que parfois, l'auteur en fait un peu trop.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'ai vraiment découvert un Ghana que je ne connaissais et n'imaginais pas. On est loin des images d'épinal et du “c'était mieux avant” et c'est intéressant de voir les aspects pesants d'une culture par quelqu'un qui y appartient.
Je lirais avec plaisir un autre ouvrage de cet auteur quand il sortira, l'ambiance est très dépaysante.
Ce n'est pas la première fois que l'inspecteur Darko Dawson se rend à Ketanu, un petit village du Ghana, où Gladys Mensah, une jeune étudiante en médecine, a été retrouvée morte dans la forêt; il y a visité sa tante et son oncle il y a vingt-cinq ans, en compagnie de sa mère et de son frère, peu de temps avant que cette dernière ne disparaisse… Envoyé d'Accra pour enquêter sur l'affaire, en butte à l'hostilité des policiers et de certains résidents du coin qu'il n'hésite pas à rudoyer par ailleurs, il se retrouve vite confronté à des traditions qu'il déplore, en particulier le phénomène des trokosis, une pratique ancestrale qui consiste à marier des jeunes filles à des prêtres féticheurs, comme façon pour leurs famille d'expier leurs fautes. Des États-Unis où il vit maintenant, Kwei Quartey livre un roman policier dépaysant et captivant que j'ai pris grand plaisir à lire; c'est bien malheureux que les tomes suivants n'aient pas été traduits.
Lorsque Gladys est retrouvée morte dans un village isolé du Ghana, aucun doute pour la police c'est un accident.
Mais lorsque deux mois plus tard, l'autopsie est enfin faite, là non plus il n'y a aucun doute, elle a été assassinée par strangulation.
Il v donc falloir envoyer un inspecteur de police qui parle la langue locale pour enquêter : Darko Dawson.
Darko Dawson qui retourne ainsi pour la première fois dans son village d'origine, celui dont sa mère n'est jamais revenue après une visite à sa soeur et son beau-frère.
Mais en enquêtant sur la mort de Gladys, Darko Dawson va en profiter pour également essayer de savoir ce qui est arrivé à sa mère, et petit à petit le terrible voile de la vérité va finir par s'ouvrir en grand.
Un polar africain qui nous plonge dans l'atmosphère des croyances anciennes qui peuplent les parties les plus reculées du pays entre sorcières et prêtres fétichistes qui s'opposent à la modernité de la ville.

Dinner was delicious. The soft plantain fufu Osewa had prepared was arranged in a bowl like a row of smooth, rounded pillows too perfect to be disturbed. Steaming, fluffy white yam was pilled high on another plate. Chunks of goat meat, okro, and aubergine lay in rich palm nut soup like islands in an ocher sea.
Charles et trois autres hommes arrivèrent au côté d’Elizabeth pour la protéger. Après une embardée, le cercueil reprit sa route. Dawson comprit ce qui venait de se passer. Cette fois, il connaissait la coutume. Quand le cercueil était « penché » vers un certain bâtiment, cela signifiait que la personne qu’on associait à cet endroit était responsable de la mort du défunt, et donc, le plus souvent, que la sorcellerie y était pour quelque chose. Autrement dit, quelqu’un essayait de s’en prendre à Elizabeth
_ Vous êtes peut-être content que je n'aie pas perdu ma part d'humanité, mais moi, je me sens minable.
_ Parce que c'est toi qui te retrouves dans la merde. Je m'offre le luxe de ne pas être toi.
What are you people doing standing around like cocoa trees ?
Bad news spreads through any small town like fire through dry savanna bush.