Langue au chat (06/03/2014)
3.33/5   3 notes
Ce matin, un tout-petit est sorti d'un œuf. Un tout petit quoi ? Personne ne le lui a dit, alors tout seul il est parti à la recherche de sa maman. Une belle histoire qui invite l'enfant à partir avec le héros à la rencontre des animaux autour de la mare. A l’âge où l’enfant relève le défi de l’autonomie, cet album le rassure sur la séparation avec sa maman : Elle le retrouvera toujours. Ce livre donnera aussi confiance à l'enfant en ses capacités, il a en lui des t... >Voir plus
Que lire après Le tout petit quoi ?Voir plus
En voyant la couverture de cet adorable album jeunesse, le Tout petit quoi, aux éditions Langue au chat, on pourra se dire que la saison n'est pas forcément des plus appropriée tant le format ressemble à un oeuf de Paques... Mais tant pis il n'y a pas de saisons pour les albums jeunesse, lorsqu'ils sont aussi réussis que cela.

On suit les traces d'un tout petit canard qui vient de sortir de son oeuf. Il est seul. Il ne voit pas sa maman et ne sait donc pas ce qu'il est. « Je suis un tout-petit quoi, moi? » Il part à la recherche de sa maman en s'informant auprès des animaux qu'il rencontre autour de la mare. Est-il le petit de la grenouille? Non, c'est impossible, car il n'a pas de robe toute verte et il ne saute pas! Serait-il alors le petit de l'écureuil ou du lapin? le tout-petit quoi se demande bien qui est sa maman. Mais, rassurez vous, ce qui aurait pu devenir un accident lui permettra enfin de trouver son identité!
On aime particulièrement les charmantes et audacieuses illustrations de Sandra Sollinet (allez jeter un oeil sur son site pour vous faire une idée de son potentiel), aux couleurs gaies et vives!
Par ailleurs, sur le fond de l'histoire, cet album est idéal pour le très jeune enfant, lorsqu'il arrive à l'âge de relèver le défi de l'autonomie, afin de lui donner les clés pour mieux appréhender la séparation davec sa mère et de lui donner confiance en ses capacités cachées au fond de lui pour s'en sortir sans sa mère nourricière.
Ce livre donnera aussi confiance à l'enfant en ses capacités, il a en lui des trésors cachés qu'il devra découvrir puis nourrir…:
Et cerise sur le gateau, grâce à cet album, le tout petit lecteur fera connaissance avec le déplacement de la grenouille de l'écurreuil ou du lapin!!!
Le « Tout-petit quoi », est un album plein de charme. Comment ne pas être séduit par ses illustrations ? le trait est adorable et les couleurs sont vives et gaies. Très original, le format est totalement en phase avec l'actualité pascale ! Drôle, rythmé et même parfois poétique, le récit qui raconte l'éclosion d'un oeuf et les mésaventures qui s'ensuivent, est à la hauteur des images. Enfin, le message derrière l'histoire est intéressant : en s'identifiant au « Tout-petit quoi », l'enfant comprend que, certes, chacun à ses limites, mais qu'il peut aussi trouver en lui de grandes ressources. C'est un livre tendre sur l'apprentissage de l'autonomie.
Cet album a un format tout à fait étonnant, ben oui le tout petit quoi doit bien sortir de quelque chose.
Un album sympa qui permet à l'enfant de découvrir comment se déplacent certains animaux.
Les dessins sont mignons et joyeux. C'est un livre que mon fils a aimé découvrir, feuilleter et se faire raconter.