EAN : 9782844552051
Elan Vert (04/11/2010)
4.2/5   10 notes

Cest Noël ! Lambiance chaleureuse des fêtes de fin dannée est joliment retranscrite dans cet album : feu de cheminée, bûche pâtissière, guirlande en papier... Le petit garçon de la maison assiste à tous les préparatifs de la fête. Arrive le grand jour ! Des indices montrent quun mystérieux invité est entré dans la maison... Sous le sapin, surprise ! Les cadeaux ont pris bonne place ! Le... >Voir plus
Que lire après L'invité de NoëlVoir plus
le texte de cet album est tout simple mais la structure de l'histoire est assez bien travaillée. Sur chaque page, l'enfant parle de tout ce qui est prêt pour Noël. Une fois le grand jour arrivé, on reprend chacun de ces éléments et on constate que le fameux "quelqu'un" y a touché. Ça fait travailler la mémoire du lecteur qui se souvient que quelques pages avant, ce n'était pas pareil.

Le texte se limitant à une courte phrase par page, les illustrations ont un rôle très important puisqu'elles apportent beaucoup de détails humoristiques au récit. J'ai particulièrement aimé la place des animaux : un chien, un chat, des oiseaux et un écureuil. Si les actions du petit garçon sont proches du texte, celles des animaux sont bien différentes. On les retrouve en train de se chamailler et faire quelques bêtises amusantes.
Lien : http://litterature-jeunesse...
France Quatromme nous raconte avec simplicité et tendresse les préparatifs, l'attente, l'excitation qui précèdent le matin de noël. Sous les yeux espiègles du chat, du chien et des oiseaux, il faut tout préparer : décorer le sapin, nettoyer la maison, faire la bûche, mettre la table... Mais le matin de noël, quelqu'un est venu tout déranger...

J'ai beaucoup aimé le train de crayon de Mélanie Allag, ses personnages et surtout les animaux qui entourent l'enfant sont pleins d'humour et de surprises.
Lien : http://tribulations-litterai..
Peu de texte pour cet album qui parvient malgré tout à restituer l'atmosphère particulière qui précède Noël. Les illustrations sont jolies même si j'ai regretté la présence de nombreux fonds de page blancs qui auraient mérité d'être travaillés. Par sa construction, l'histoire rappelle "Boucle d'or et les trois ours" avec un ordre qui est bousculé par un certain personnage... L'intru est habilement révélé sur la toute dernière page.
L'album propose une double page d'illustrations avec une phrase par page maximum. le texte est court, sobre. Il annonce une succession d'évènements du quotidien avec pour issue : Noël. Et puis par dessus cette lecture textuelle, on peut en faire une deuxième grâce aux illustrations.

On y voit le chat et le chien de la maison se chamailler, des oiseaux rentrer dans la maison… et finalement on peut se demander si ce ne sont pas tous ces animaux qui sont responsables du bazar, du gâteau mangé… En fonction de son âge, le lecteur y comprendra une « révélation » différente.

Les illustrations de Mélanie Allag témoignent de l'esprit de Noël. Elle utilise beaucoup de rouge, de vert et de blanc… Les tons sont doux, chaleureux comme une invitation à rentrer dans cette maison et à s'installer au coin du feu quand il fait froid dehors…
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Un très joli livre retrouvé dans la bibliothèque enfant.
J'avais découvert France Quatromme, une auteur à la plume très poétique et tendre.
Une histoire adorable et des illustrations très chaudes.

Demain c'est Noël !
Le sapin est décoré.
Les souliers sont installés.
Le gâteau est prêt.
Le couvert est mis.
La maison est toute propre.